Secrets d'un super son lead en simple bobinage manche

Mentor
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Mentor
    le
Hello,
Pour les amateurs de supers solos style Dave Murray et consorts, donc pour les possesseurs de guitares équipées surtout de simple bobinage (voir double) en positionnement manche, j'ai toujours été intrigué par ce son très rond en saturé (qui fait houuuuu). Connaissez-vous, existe-t-il des astuces pour accentuer, rehausser ce son via EQ, Booster (?).
Je ne sais plus par quel miracle, en essayant un préamp Soldano SP-77 USA, ma jackson Strat n'avait jamais sonné aussi bon dans ce registre... Le 'houuuu' était omni-présent sans être pénible à longue utilisation. Alors qu'aujourd'hui je ne retrouve plus ce son très particulier et tellement beau. Enfin, beaucoup moins prononcé. Des idées sur le sujet ?
av68
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    av68
    le
t'as un exemple sonore du "son qui fait hoouuu"?
Dave Murray joue de tete sur du Marshall JMP1 (modifié), donc je pense qu'une pédale typée Marshall-In-A-Box devrait faire l'affaire (le SP77 se rapprochant un peu de ces sonorités, cela expliquerait pourquoi tu t'en rapprochais avec).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Mentor
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Mentor
    le
OK, je premier truc qui me vient à l'esprit est Malmsteen dans Alcatrazz avec le morceau General Hospital. Voici le morceau sur YouTube :
Le départ de solo est flagrant surtout dans les notes graves (écouter à partir de 3mn 13s).
La toute première note entre autre sonne très micro manche lead (houuu).
Est-ce que certains micros simple bobinage seraient plus ou moins colorés pour ce son bien prononcé ?
whitelion
la première note en sont deux en fait (2 prises studio qui se recouvrent);

pour le son, les micros Malmsteen de faible impédance (ou équivalent car il joue aussi sur des micro vintage fender dont les aimants sont éloignés des cordes ou alors les aimants permanents (plots) sont "rincés" avec l'âge et qui sonnent dans l'esprit des signatures) donne ce son caractéristique qui ici combiné au 2 notes donne l'effet houhouuu;

mais le vrai secret, réside dans un gain ou drive très modéré sur l'ampli et un dosage parcimonieux de son overdrive, la puissance du son étant donnée non pas par le drive de l'ampli mais bien par le haut niveau de volume de la section puissance de l'ampli.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Mentor
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Mentor
    le
Intéressant. Donc peut-être qu'un changement de mon simple pourrait déjà arranger les choses. Réduire le gain et pousser + le volume. Arriverait-on à travailler certaines fréquences à l'EQ pour exploiter ce type de son sur un simple quelconque ?
Tof the F*up guy
Il monte la note au vibrato, d'ailleurs, tu l'entends plus d'une fois (legato et vibrato en meme temps).

Je crois surtout que son son est dans sa qualité de jeu... enfin bon.
Tophe
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le
houuuuu

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...