Séquenceur ?

• Publié par
    phob
    le
Bonjour,

Je fais appel à vos nombreuses lumières car je cherche un type de matériel dont j'ignore le nom.

Voilà ce que je cherche à faire. En fait je sais qu'il existe en hardware une sorte de lecteur de fichiers midis que l'on peut brancher sur un ampli et sur lequel on peut activer/désactiver les pistes audio MIDI que l'on veut. Par exemple, disons que je souhaite bosser sur un morceau au clavier en partant d'un fichier MIDI et que je souhaite être accompagné par tous les instruments, sauf ceux dont je joue moi-même, soit clavier et chant. Je sais qu'il existe ce genre de boîtier, mais je ne sais pas comment ça s'appelle. Je me demande si ce n'est pas ce qu'on appelle un séquenceur audio, mais je ne suis pas sûr...

Si vous connaissez le nom, merci de votre aide et si vous avez des conseils pour l'un ou l'autre modèle, ça m'intéresse aussi...

Merci d'avance !
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Pourquoi ne pas utiliser un PC ? C'est pour du live ?
  • Publié par
    phob
    le
Non, pas spécialement pour le moment, mais c'est envisageable en fait. Le problème est surtout que je n'ai pas d'ordinateur portable à ma disposition et que de toutes façons, un boîtier de ce type est plus pratique à utiliser et plus facile à emporter.
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
phob a écrit :
de toutes façons, un boîtier de ce type est plus pratique à utiliser et plus facile à emporter.

Mais apparemment pas à trouver...
  • Publié par
    phob
    le
Non, apparemment pas... Le truc c'est que j'ai vu un groupe utiliser ce genre de périphérique, que j'ai posé la question à l'époque et qu'on m'a expliqué comment ça fonctionne, mais j'ai oublié de demander le nom de cet engin...

C'est quand même con pfffff
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Tu es sûr que c'était un sequencer MIDI et pas un sampleur audio ?
  • Publié par
    phob
    le
ben euh justement le problème c'est que je ne sais pas comment ça s'appelle. Je sais juste qu'on importe des fichiers MIDI dedans et qu'on peut les lire après (via un ampli) en sélectionnant/déselectionnant les pistes désirées. Ce qui permet par exemple pour un bassiste de désactiver la piste basse et de s'entraîner avec les autres pistes du morceau importé.
acoustic91
Salut
Pour repondre precisément à ce qu'est un sequenceur "autonome",voici le mien,fidèle compagnon depuis 9 ans.
Le truc c'est que les gens sont tellement férus de pc que les marques ont toutes stoppé ces produits hors du commun

Que fait-il très exactement?
Tu peux lui brancher un clavier midi et jouer ton morceau en profitant des sons (sublimes) de la "boite".
Parallèlement tu as huit pistes : 4 de style (batterie,basse,instrument 1,instrument 2 qui te sont proposées par style mais que tu modules à souhait) + 4 libres pour choix d'instrument à ta convenance.(instruments à choisir dans la banque de l'engin pour etre très clair)
1/Tu rentres tempo et accords après choix du style et ton morceau est créé.A noter que tout est classé par intros,breaks,couplets,fins :tu peaufines une chanson complète en un rien de temps si tu est inspiré.
OU
tu enregistres ce que tu joues depuis ton clavier maitre.
2/Tu ajoutes (ou pas ) les 4 autres instruments au stylet sur le mini clavier ou avec ton clavier midi.
Sauvegarde interne de 20 song (mais surveiller regulièrement l'etat de la -bonne- capacité memoire)
Effectivement toutes les pistes sont neutralisables à souhait ce qui en fait le compagnon d'exercice revé.Ton batteur peut neutraliser la piste de basse ou encore (s'il est en manque d'idées profiter des propositions de la boite qui ,elle,n'en manque pas d'idées).Par contre attention le bassiste ne peut pas se connecter dessus comme sur un multipistes,à moins que sa guitare ne soit elle meme equipée midi.
Un mot des sons : c'est vraiment de grande qualité aussi bien pianos que basses que batteries ainsi meme que clarinettes,flutes,violons et guitares acoustiques (les electriques sont ratées par contre ainsi que les saxos)
Mais.....est-ce vraiment LE produit que tu recherches (ça y ressemble).

Je t'ai trouvé un test sur fanzine=>je suis tout à fait d'accord avec cet avis.

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Tu en trouveras d'autres avec infiniment plus de pistes comme le yamaha QY700 pour ne citer que lui.

Problème : les trouver!!
  • Publié par
    phob
    le
En tout cas, ça ressemble très fort à ce que je recherche. Mais est-ce qu'il est possible d'importer des fichiers MIDI depuis un pc (en les convertissant au préalable au format .mid via Guitar Pro par exemple) afin de "sauter" l'étape de conception de son morceau pour se servir plutôt du morceau original pour jouer l'instrument dont on désactive la piste et être accompagné par les autres instruments ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Juste un bémol au niveau des sons sur le PMA-5 que je possède depuis un moment aussi. Je trouve le mot sublime inapproprié. C'est les banques MIDI GM/GS classiques de base légèrement améliorées.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
phob a écrit :
En tout cas, ça ressemble très fort à ce que je recherche. Mais est-ce qu'il est possible d'importer des fichiers MIDI depuis un pc (en les convertissant au préalable au format .mid via Guitar Pro par exemple) afin de "sauter" l'étape de conception de son morceau pour se servir plutôt du morceau original pour jouer l'instrument dont on désactive la piste et être accompagné par les autres instruments ?

Ca fait un moment que je ne l'ai pas utilisé mais, si tu ne peux pas à proprement parler importer un fichier .mid (pas 100 % sûr mais il ne me semble pas), tu peux par contre faire jouer le fichier .mid par ton PC en reliant le MIDI OUT de ta carte son au MIDI IN du PMA-05 et enregistrer les données MIDI ainsi transmises. Tu pourras ensuite utiliser le morceau avec le PMA-5, le modifier etc...
acoustic91
Ouais je vais farfouiller la notice pour cette histoire de lecture directe midi.

Ok Manu un peu fort le mot sublime.Cela dit meme des programmes pc peuvent avoir des sons mediocres...à mon gout bien sur.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
acoustic91 a écrit :
Cela dit meme des programmes pc peuvent avoir des sons mediocres...à mon gout bien sur.

Tout à fait, cela dépend uniquement des banques de sons utilisées mais comme justement il existe aujourd'hui des banques de sons de très grande qualité, relativement, le PMA-5 n'a pas des sons sublimes (mais tout à fait exploitables si la programmation est bonne) .
acoustic91
Ouf tu me rassures quand meme Manu car j'avais peur que les "pc-istes" ne me flagellent!
Non sincèrement quand j'ecoute ce que propose le programme illustre (c'est ce qu'ils en disent dans leurs pubs sur les sites) Band in a box....le bontempi de ma gosse de 4 ans fait mieux.Et il y en a d'autres comme ça.

Bien sur ce ne sont pas des programmes chers mais ils sont de 2005 bon sang!a ce titre le PMA5 qui a 15 ans tient la route aisément bien exploité comme tu le soulignais bien sur.

On t'oublie pas Phob ....faut que je m'y replonge un peu.
dhaiphi
acoustic91 a écrit :

Non sincèrement quand j'ecoute ce que propose le programme illustre (c'est ce qu'ils en disent dans leurs pubs sur les sites) Band in a box....le bontempi de ma gosse de 4 ans fait mieux.Et il y en a d'autres comme ça.

Manu a écrit :
Tout à fait, cela dépend uniquement des banques de sons utilisées

Je cite Manu car apparemment son message n'est pas passé.

En ce moment sur effet guitare...