Simulateurs d'amplis Logiciels

coyote
  • #1
  • Publié par
    coyote
    le 24 Aug 06, 19:59
Coucou!

Je commence à m'intéresser à ces softs (i'serait temps) dans le cadre de l'enregistrement home-studio et suis en quête d'infos diverses et variées, qualités, défauts etc. J'en appelle donc aux utilisateurs de Guitar Rig, AmpliTube, Voxengo et autres.

Vous pouvez parler de votre expérience, ce qui vous a emballé, ce qui vous a refroidi, la qualité de l'émulation des sons clairs, crunchs et saturés, la qualité des effets (lorsqu'il y en a), si vous connaissez des pros aussi qui utilisent certains de ses simulateurs, enfin bref, toute info est la bienvenue!

Merci bien!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
guillaume64
Alors moi j'utilise amplitube sur mon Cubase SX....
Les sons sont assez réalistes, il y'a un bon choix entre les modélisations proposés, les effets embarqués (reverb, delay, chorus, wah)...les simulateurs de HP et les différentes positions de micros, et un égaliseur assez efficace en plus.
Il y'a également un gros paquet de présets usine évoquant des grands noms de la gratte.
Je dois admettre que je ne m'en sers plus trop, car je possède également un pod, et je maîtrise mieux le Line 6 (question d'habitude, et puis je préfère trouver mon son en manipulant des potards plutôt qu'en bidouillant à la souris). Par ailleurs, Amplitube, comme beaucoup de plug in, est assez gourmand en processeur et en RAM. L'avantage d'une source de son traitée en hardware externe est donc de soulager le processeur.
En revanche, l'intérêt d'amplitube, c'est que tu pourras modeler le son de la piste de gratte enregistrée à volonté...ça c'est vraiment pratique.
guillaume64
olala mon coquin!!!!
je viens de voir ton profil matos: tu es bien équipé à ce que je vois.....
J'ai une Jeff Beck de puis qq mois également.....c'est de la folie j'adore.

Pour compléter le post ci dessus, l'autre côté pratique du simulateur d'ampli en soft, c'est que c'est très facile à trimballer, une fois qu'il est sur le disque dur de ton ordi portable....C'est une évidence, certes, mais c'est quand même bien pratique.

Globalement, je trouve quand même que les simulations sont un poil en dessous de ce que fait le POD line 6...mais après, c'est peut être une question de goût et d'habitude.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Manu
    le 25 Aug 06, 11:33
MC coyote a écrit :
Coucou!

Je commence à m'intéresser à ces softs (i'serait temps) dans le cadre de l'enregistrement home-studio et suis en quête d'infos diverses et variées, qualités, défauts etc. J'en appelle donc aux utilisateurs de Guitar Rig, AmpliTube, Voxengo et autres.

Vous pouvez parler de votre expérience, ce qui vous a emballé, ce qui vous a refroidi, la qualité de l'émulation des sons clairs, crunchs et saturés, la qualité des effets (lorsqu'il y en a), si vous connaissez des pros aussi qui utilisent certains de ses simulateurs, enfin bref, toute info est la bienvenue!

Merci bien!


Tu es content du PGA-05 ou pas ?

Sinon, en ce qui concerne le sujet, le reproche que j'émettrais est au niveau de l'espèce de "husssh" qui est généré avec certaines disto.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gam
    le 25 Aug 06, 11:46
guillaume64 a écrit :

En revanche, l'intérêt d'amplitube, c'est que tu pourras modeler le son de la piste de gratte enregistrée à volonté...ça c'est vraiment pratique.

Sauf si avec ta solution Pod, t'as plusieurs entrées/sorties sur ta carte audio pour router le signal dans Cubase. De la même manière que tu le fait avec un VST.
guillaume64
Tout à fait Gam.......
j'avais oublié de le préciser.....
Bender the Pimp
Salut. J'utilise pas mal de plug in vst en homde studio, beaucoup de gratuits, et j'ai aussi pas mal utilisé les demos des grands noms. Alors je dirais que si tu cherche une simu d'ampli classics : Marshall, Vox, et Fender, et si tu compte acheter, y'a Guitar Combo de Native Instrument. Ensuite avec un hote vst genre vsthost, tu peux faire des chainages avec d'autres plug ins (reverb, delais, etc). Dans les gratuis, je crois que la série développée par Simulanalog est ce qu'il y a de mieux. Ensuite si tu veux un truc pour simuler essentiellement les baffles, en payant, Izotope Trash est le top, mais pas commode à utiliser. Il inclut aussi la simu d'amplis, etc, mais je pense que ce qu'il fait de mieux, c'est la simulation de cab. Enfin si tu veux un truc tout en un, de qualité, facile à utiliser et stand alone (marche aussi en tant que plug in vst), Guitar Rig 2 est tres bon, et t'a le pédalier avec (mais il coute assez cher).
Amplitube, j'ai testé, c'est celui que j'aime le moins. Apres faut voir quelle carte son tu utilises.
Drawmer
Réamping powa avec un PODxt, je n'ai que ça à dire


Vous parlez de la possibilité de changer son son à volonté avec des VST, mais le réamping ests uper bien conçu avec le PODxt, pourquoi s'en priver ?


De tous ces simus VST dont vous parlez, aucun ne m'a satisfait en satu, pour la même raison que Manu, ça "sssssshhh" ou ça "bzzzzzzzzzsssss" ou ça "rrrrrrrrrrrrrrrrrzzzzzzzzzssss", enfin c'est pas l'extase quoi.
..:: Pas de signature :P ::..
benjylar
moi j'ai utilisé voxengo boogex, et très gro problème de latence.....enfin s'est peu etre mon pc.........et enormément de parasite
coyote
guillaume64 a écrit :
Alors moi j'utilise amplitube sur mon Cubase SX....
Les sons sont assez réalistes, il y'a un bon choix entre les modélisations proposés, les effets embarqués (reverb, delay, chorus, wah)...les simulateurs de HP et les différentes positions de micros, et un égaliseur assez efficace en plus.
Il y'a également un gros paquet de présets usine évoquant des grands noms de la gratte.
Je dois admettre que je ne m'en sers plus trop, car je possède également un pod, et je maîtrise mieux le Line 6 (question d'habitude, et puis je préfère trouver mon son en manipulant des potards plutôt qu'en bidouillant à la souris). Par ailleurs, Amplitube, comme beaucoup de plug in, est assez gourmand en processeur et en RAM. L'avantage d'une source de son traitée en hardware externe est donc de soulager le processeur.
En revanche, l'intérêt d'amplitube, c'est que tu pourras modeler le son de la piste de gratte enregistrée à volonté...ça c'est vraiment pratique.


Merci pour ta réponse détaillée. Pour la Ram, ça va, je n'ai pas de soucis. Le POD, j'ai souvent eu l'occasion de l'utiliser et je n'apprécie que très moyennement, je préfére et de loin jouer avec mon préampli via le Palmer branché dans la carte son, le problème du POD, c'est qu'avec le même réglage, tu sonnes exactement comme le voisin!

guillaume64 a écrit :
olala mon coquin!!!!
je viens de voir ton profil matos: tu es bien équipé à ce que je vois.....
J'ai une Jeff Beck de puis qq mois également.....c'est de la folie j'adore.
.




guillaume64 a écrit :
Pour compléter le post ci dessus, l'autre côté pratique du simulateur d'ampli en soft, c'est que c'est très facile à trimballer, une fois qu'il est sur le disque dur de ton ordi portable....C'est une évidence, certes, mais c'est quand même bien pratique.


ça m'intéresserait éventuellement, mais uniquement pour le home-studio, et puis je n'ai pas de portable de toute façon, donc le nomade, c'est nyet pour moi!

guillaume64 a écrit :
Globalement, je trouve quand même que les simulations sont un poil en dessous de ce que fait le POD line 6...mais après, c'est peut être une question de goût et d'habitude.


Pas glop si moins bon qu'un POD!

Manu a écrit :
Tu es content du PGA-05 ou pas ?


Oui, ça va, même si je n'ai pas encore trouvé un réglage qui me satisfasse à 100%.

x2n_dimarzio a écrit :
Salut. J'utilise pas mal de plug in vst en homde studio, beaucoup de gratuits, et j'ai aussi pas mal utilisé les demos des grands noms. Alors je dirais que si tu cherche une simu d'ampli classics : Marshall, Vox, et Fender, et si tu compte acheter, y'a Guitar Combo de Native Instrument. Ensuite avec un hote vst genre vsthost, tu peux faire des chainages avec d'autres plug ins (reverb, delais, etc). Dans les gratuis, je crois que la série développée par Simulanalog est ce qu'il y a de mieux. Ensuite si tu veux un truc pour simuler essentiellement les baffles, en payant, Izotope Trash est le top, mais pas commode à utiliser. Il inclut aussi la simu d'amplis, etc, mais je pense que ce qu'il fait de mieux, c'est la simulation de cab. Enfin si tu veux un truc tout en un, de qualité, facile à utiliser et stand alone (marche aussi en tant que plug in vst), Guitar Rig 2 est tres bon, et t'a le pédalier avec (mais il coute assez cher).
Amplitube, j'ai testé, c'est celui que j'aime le moins. Apres faut voir quelle carte son tu utilises.


Merci pour ce long post! En fait je serais plus intéressé par une solution "tout en un", j'utilise une carte RME firewire sinon.

OVER-DreaM a écrit :
De tous ces simus VST dont vous parlez, aucun ne m'a satisfait en satu, pour la même raison que Manu, ça "sssssshhh" ou ça "bzzzzzzzzzsssss" ou ça "rrrrrrrrrrrrrrrrrzzzzzzzzzssss", enfin c'est pas l'extase quoi.


Ah, deux avis qui vont dans le même sens! Pas glop du tout du tout!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
benjylar a écrit :
moi j'ai utilisé voxengo boogex, et très gro problème de latence.....enfin s'est peu etre mon pc.........et enormément de parasite


Oui, c'est sans doute dû à la latence en effet, quelqu'un m'en a dit du bien et il connait son sujet.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Manu
    le 25 Aug 06, 14:59
MC coyote a écrit :
Le POD, j'ai souvent eu l'occasion de l'utiliser et je n'apprécie que très moyennement, je préfére et de loin jouer avec mon préampli via le Palmer branché dans la carte son, le problème du POD, c'est qu'avec le même réglage, tu sonnes exactement comme le voisin!


En faisant un raccourci, le POD ou équivalent, c'est AmpliTube ou Guitar Rig avec le hardware inclus.
coyote
Manu a écrit :
En faisant un raccourci, le POD ou équivalent, c'est AmpliTube ou Guitar Rig avec le hardware inclus.


Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre suite à la lecture de diverses petites choses à droite à gaucheet.
Pour en revenir au POD, j'ai essayé uniquement les POD pro première génération et les haricots, je devrais peut-être essayer les amplis tiens un de ces quatre.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Manu
    le 25 Aug 06, 15:10
MC coyote a écrit :
Manu a écrit :
En faisant un raccourci, le POD ou équivalent, c'est AmpliTube ou Guitar Rig avec le hardware inclus.


Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre suite à la lecture de diverses petites choses à droite à gaucheet.
Pour en revenir au POD, j'ai essayé uniquement les POD pro première génération et les haricots, je devrais peut-être essayer les amplis tiens un de ces quatre.


Apparemment, quand on passe au haut de gamme de la modélisation (Tête Vetta et autres), c'est mieux. Je n'ai également testé que le POD 2.0, donc je ne sais pas.

Les grattes rythmiques (sauf la fin) et le solo du début (jusqu'à 0'58 ) ont été enregistrées avec AmpliTube : MP3.
coyote
Manu a écrit :
Apparemment, quand on passe au haut de gamme de la modélisation (Tête Vetta et autres), c'est mieux. Je n'ai également testé que le POD 2.0, donc je ne sais pas.


Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, Ron Thal tourne avec ça, mais je dois avouer qu'après l'avoir vu en concert, je ne suis pas totalement convaincu, Christophe Godin était en première partie avec du tout lampes (Laney) et son son était énorme à coté de celui de Thal!

En fait, ce qui m'intéressait dans ce type d'émulateurs, c'est le fait que tu enregistres un signal neutre que tu peux ensuite traffiquer comme tu veux sans avoir à continuellement te ré-enregistrer! C'est ce que fait Jeff Beck depuis pas mal de temps en studio, il enregistre sa gratte direct dans la console et s'entend via son amplification, mais il passe ensuite le signal dans tous les amplis qui trainent dans le studio et fait divers essais de réglages! Mais bon, il a tout le matos sous la main et il peut mettre le potard à 11!

Manu a écrit :
Les grattes rythmiques (sauf la fin) et le solo du début (jusqu'à 0'58 ) ont été enregistrées avec AmpliTube : MP3.


Merci, c'est pas mal mais ça manque de patate non?

J'ai trouvé ce topic sinon qui parle de l'Enregistrement guitare, pour ceux qui sont intéressés par la prise de son guitare, je lirai ça plus tard.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur effet guitare...