Sitar

• Publié par
    velvetU
    le
salut!

il se passe que je suis un dingue d'improvisation folle et experimentales, genre gratfull dead, hendrix et bien entendu, la musique indienne du nord. celle a base de vina, de tabla et de sitar. donc voila, comment me taper le son sitar? a part bien entendu avec la pedale "swami", introuvable. par exemple, moi, j'ai retrouver un peu l'esprit du machin en plaquer seulement 3 cordes, puis en accordant en RE RE Sol, et avec une cry baby, j'arrive un peu a approcher le graal. et vous, avez vous essayer?
tgv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tgv
    le
j'ai vu une technique qui consite a etoufer les cordes
tu prend un mouchoir , tu le place pres du vribato en dessous des cordes

essaye voir
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Perso j'y arrive un peu en fixant une feuille d'alu sous les cordes (pres du chevalet)

Sinon il y'a la pedale de Digitech : The Weapon (la signature de Dan Donegan le gratteux de Distureb) qui fait (entre autre sitar, mais c'est un peu chère pour ce que c'est, j'ai peur que ca ne soit plus un gadget qu'autre chose.

Dernière solution : sur generaleguitargadget il y'a un circuit electronique d'une pedale la Jawari qui est censé imiter le son d'une sitar... J'ai commander tout les composant aujourd'hui meme, je posterai qq chose ici quand j'aurais fini..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    velvetU
    le
comment as tu exactement placer ta feuille d'alu?
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le
Autre solution qui marche sur les acoustiques
tu découpes un rectangle de polystyréne pas trop épais..
Tu le loges entre ton chevalet et tes cordes bien callé au fond du chevalet tu dois te débrouiller pour que le polystiréne n'écrase pas trop les cordes et .....
Miracle ça marche
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
autre solution: tu baisse l'action des cordes jusqu'a ce que ça frisouille...
  • Publié par
    velvetU
    le
expliciter vos trucs, comprenez bien que j'ai une gratte electrique, et que je ne suis pas sous votre nez pour voir comment vous faites!!! mais merci de vos reponses, meme si le coup des cordes qui frisotes, c'est, desoler, franchement bidon...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
velvetU a écrit :
expliciter vos trucs, comprenez bien que j'ai une gratte electrique, et que je ne suis pas sous votre nez pour voir comment vous faites!!! mais merci de vos reponses, meme si le coup des cordes qui frisotes, c'est, desoler, franchement bidon...

Un peu de politesse ca ne fait pas de mal.. Comprends bien que rien ne nous oblige à repondre..

La feuille d'alu : tu decoupes un rectangle de la longeur de ton chevalet.
et tu le coince sous les corde le plus pret possible du chevalet.. en le faisant passe par dessus une corde, puis par dessous la suivant, par dessus celle d'apres etc...

(eventuellement tu plie le rectangle en deux ou trois (ou plus) sur la largeur pour avoir une meilleur epaisseur)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lolkiller
La Variax modélise le Coral Sitar
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
judub
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    judub
    le
un delay très rapide et un long feedback ... c'est pas mal du tout mais attention aux oreilles, c'est sensible
Gabouel
ouais le reglage sitar de chez boss pour la dd3 est qd meme franchement bidon...et la seule solution a part un effet expres pour ca, c'est encore la bidouille.... La solution de bobba est de loin celle que je trouve la meilleure... j'avais aussi essayé a une epoque de monter des cordes de fort tirant, avec la gratte accordée tres bas et en doublant chaque cordes avec le meme tirant(genre mi mi la la ré ré).... Mais bon faut avoir une deuxieme gratte specialement dediée a ca qd meme....
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
j'ai un ami qui transforme les guitares classic en sitar , il change le chevalet puis il creuse entre les frettes , c'est super bien fais et le son est pour ainsi dire celui d'une sitar
moreaud1972@yahoo.fr
ok, merci beaucoup pour tout vo message. j'ai entendu dire qu'un chevallet versatile faisait l'affaire, mais c'est quoi??? et est ce applicable a une guitart electrique de type strat'?
mais peu tu m'en dire plus sur ton idée de dedoubler les cordes?
je souhaite connaitre vos combos de pédales, de sons et d'effet afin de créer un musique totalement psychedelique!
Gabouel
une chevalet versatile???

celui qui te disait ca pensait sans doute a un chavalet de type strat, avec beaucoup de reglages possibles... action, hauteur, etc... un peu plus facile a regler que les tune o matic de chez gibson...

dedoubler les cordes....

ben un tirant fort, avec que trois type de cordes differentes...vu que les cordes cote a cote sont les meme....et accordee pareil evidemment... ca te fera, si tu t'accorde tres bas un effet type sitar et vu que les cordes sont a l'unisson cote a cote(accordee pareille) tu auras aussi un effet type 12 cordes.... je sais pas si j'ai ete clair...
ok, merci beaucoup.
donc en fait, tu as une guitar 12 cordes accorder, disons, en Ré. mais explique moi en quoi cela donne un son de sitar, j'ai du mùal a imaginer en quoi ca me rendrait ce son avec 2 foi la meme corde.... bien entendu, tu a zaper les cordes nylons et garder que 1 grosse corde de basse et 5 autres cordes (donc 10 si tu double) en plastique, c'est ca?
je souhaite connaitre vos combos de pédales, de sons et d'effet afin de créer un musique totalement psychedelique!

En ce moment sur effet guitare...