Solution cache misère provisoire... Help please !

-Charles-
Bon, je vous explique rapidos :

L'autre gratteux du groupe avec qui je joue du rock n' roll est actuellement en galère de son, à savoir que le temps qu'il puisse réinvestir dans un vrai ampli il se fait prêter un HK Vortex moche (mais là n'est pas le propos) et qui ne sonne pas du tout dans le mix de nos répètes, alors j'imagine qu'en concert ça pas forcément mieux le faire.
Pour info de mon côté c'est Marshall SL2555 + LP Custom, le bassiste c'est Peavey + un combo Ampeg, et le batteur est du genre bucheron, donc tout ça joue assez fort...

Dans le Vortex, il branche soit une ESP Mirage Custom, soit une petite Jackson Randy Rhoads. Quelle que soit la guitare, le son est plat, le grain assez synthétique, et les basses (même en les réduisant beaucoup à l'equal) dégueulent de partout et font bouillie. Avec l'ESP c'est pire, on dirait que le Vortex a du mal à encaisser. La Jackson (de bien moins bonne qualité) a un rendu un peu moins brouillon que l'ESP, mais le grain est encore plus plat...

Donc le Vortex, il va pas rester longtemps, mais en attendant un vrai ampli, l'idée serait d'améliorer le desastre à moindre frais.
J'avais pensé à une equal dans la boucle (genre Behringer EQ700 à 20€, le risque est limité...) ou ptet à une overdrive efficace qui pourrait servir à donner un peu de dynamique et de présence au rendu final.

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème de mon côté, et je connais mal l'interaction de pédales (qq soit leur nature et qualité d'ailleurs) avec des amplis comme le Vortex. Donc si certains ici pouvaient avoir des idées pertinentes (et pas cheres si c'est du provisoire), merci de nous filer un coup de main sur ce coup-là !!!

(euh concernant les commentaires genre "pourtant le Vortex c'est de la balle dans ma chambre c'est mortel" ou "ton vortex met le à la benne c'est sans espoir", merci de vous abstenir hein, l'idée ici n'est pas de trouver LE son, mais juste de faire en sorte que ça fasse illusion qq mois le temps que le budget permette effectivement de mettre le Vortex à la benne...)

@+
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Un v-amp pour se brancher en direct console le temps de concerts ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
-Charles-
bongo a écrit :
Un v-amp pour se brancher en direct console le temps de concerts ?

Je ne pense pas que ce soit envisageable, et ce pour plusieurs raisons :

- sur les grosses scènes pas de souci, mais on joue aussi dans des petits endroits sans forcément tout reprendre en sono (comme je le disais, on joue fort donc la sono n'est pas toujours necessaire pour les amplis en bar, et on ne tient pas à se compliquer la tache avec ce genre de contraintes dans les concerts de ce format là)

- En répète on souhaite aussi travailler un peu dans les mêmes conditions que le live, sans prise de chou, de façon à se brancher et être opérationnels sans surprises

- l'idée c'est quand même de ne pas investir beaucoup d'argent dans une éventuelle solution provisoire pou rpouvoir mettre rapidement de côté de quoi acquérir un ampli selon un choix réfléchi et correspondant aux besoins

Merci quand même pour cette proposition !!! Ceci dit, intuitivement, je pencherai plus pour une solution en pédale (peu onéreuse) genre equalo dans la boucle, ou overdrive avec une bonne présence, mais le but de mon post est surtout d'y voir plus clair sur l'influence de ces diverses solutions sur le son du Vortex, qui a quand même l'air pas mal typé et peu performant.
Je me doute bien qu'il n'y aura pas de miracle, mais si un petit rien pouvait nous faire un chouette mieux, on est preneurs !

PS: on m'a évoqué la Boss BD2 en MP, z'en pensez quoi ?
  • Publié par
    sxsyl20
    le
Salut!!! Le vortex a un son qui degueule a fond!!! tu peut essayer c que tu a dis, un eq beringer ( qui est tres bien j'en ai un pour les meme raison...) dans la boucle d'effet. Tu pourras comme ca nettoyer les graves et remonter les mediums! Ca va te changer le gain du son mais avec une daube comme le vortex on s'en fout! mais bon t'attends pas a en faire un mesa...
Earthworm Jim
salut, je connais pas le vortex, mais je supose que c'est un transo merdique... juste pour dire que la blues driver sonne étonament bien sur du transo, mon pote qui joue sur un spider II (dans le genre daube, on a rarement vu mieux... :lol s'en sert sur le clean et ça ratrape pas mal le manque de présence et de précision de l'amplis je trouve, ça couplé a l'équalo beringher ça devrait l'faire j'pense...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
-Charles-
Merci, ça confirme effectivement la solution initiale que j'envisageais pour améliorer un peu le son de mon pote.

S'il y a d'autres points de vue, je suis toujours à l'écoute, mais c'est vrai que 20€ ça va pas le ruiner et les économies lui permettront de pouvoir se faire un petit pécule plus vite pour un vrai ampli.

Si vous avez une autre solution pas chère n'hésitez pas à proposer hein !

@+

En ce moment sur effet guitare...