Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Son brouillon

hercule01
Hello

Avec mon groupe nous reprenons un morceau de Muse appelé Hysteria. Mon bassiste utilise une big muff pour se rapprocher de la sonnorité de la ligne de basse du morceau. Le problème c'est que le son est sourd et brouillon. Que conseilleriez vous? l'usage d'un compresseur?

Merci d'avance
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Palmy
  • #2
  • Publié par
    Palmy
    le 02 Jun 15, 13:07
Il va falloir que tu donnes plus de précisions

Alors d'abord : qu'est-ce qui est sourd et brouillon ? Le son de la basse ou celui de l'ensemble ?

Une big muff à la basse c'est spécial : c'est fait pour sonner assez dégueulasse, c'est une fuzz quoi. Après logiquement ça coupe pas mal de basses, donc c'est pas trop sourd non plus.
C'est d'ailleurs pour ça que la guitare est assez discrète dans le morceau, si tu as un son lourd ça ne va pas le faire. Dans ce genre de mix la basse a vraiment un rôle de basse continue, voire de bourdon, et prend tout le bas du spectre (à l'exception de la grosse caisse qui vient rehausser tout ça de pêches bien espacées). Il faut donc lui laisser de la place

Un compresseur ne va rien changer : la big muff compresse déjà violemment. Par contre un blender peut faire ressortir le son de la basse clean par-dessous ce qui clarifie pas mal les choses. C'est très utilisé dans les sons de basse saturés.

Bon après s'il attaque sa big muff avec une basse pourrie et sort dans un behringer premier prix, ça sera sourd et brouillon quoi qu'il en soit...
hercule01
Hello Palmy,

Je suis d'accord sur le principe que le son d'une fuzz est censée être crade. mais là la ligne de basse est à peine audible. Alors certes mon bassiste n'a pas une basse du tonnerre (cort je crois) mais l'ampli est pas mal (on joue en studio).

Je vais lui demander de creuser dans la direction du blender. Est ce que tu aurais des modèles à conseiller?

Merci beaucoup pour ton aide
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Palmy
  • #4
  • Publié par
    Palmy
    le 02 Jun 15, 14:30
Sinon il faut qu'il regarde avec son EQ, rajouter des highs ou ouvrir le tone de sa big muff.

Pour le blender il faut chercher un peu, il n'y a pas de grosse marque qui fasse ça mais chez les DIYeurs ça se trouve bien. Par contre si sa pédale est une Big Muff Pi, il y a une fonction blend en mettant le toggle switch sur dry. Je crois même qu'il y a une sortie dry
hercule01
Il a celle-ci


Mais je en vois pas de fonction blend. Si je cromprends bien la sortie dry permet la sortie d'un signal non distordu à mettre.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Palmy
  • #6
  • Publié par
    Palmy
    le 02 Jun 15, 15:11
Alors justement il y a une fonction blend sur cette pédale : il faut se mettre en mode "dry" (le toggle switch du centre en position bas), et dans ce mode le potard de volume permet de régler la dose de son distordu par rapport au son non distordu.

Du coup pas besoin de blender, ni d'utiliser la sortie dry.
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Jun 15, 17:50
mais quand même : je pense qu'il devrait s'intéresser de plus près à l'EQ sur sa basse, et surtout sur l'ampli. il joue au med ou aux doigts ?

petite question juste comme ça : en sortant de la BM, il entre via la boucle d'effet, ou bien via le preamp ? la première option serait hautement souhaitable, pour pouvoir contrôler quelque chose.
parce que BM + preamp = saturation de ce dernier dans des proportions qui dépassent le souhaitable, donc son de merde assuré, surtout sur un truc joué à la double-croche.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Étant grand fan de MUSE je me permet de répondre, malgré que je sois guitariste et on bassiste.
Pour la Fuzz, je sais que Matt.Bellamy (le guitariste) utilise une Zvex FuZz Factory, donc, bon, peut êre que Chris (le bassiste) aussi
Donc voila
Depuis toujours t'écoute de la musique, et puis un jour t'as écouté Metallica, ça a changé ta vie.

Vive Muse, Metallica, RATM, SoaD, Vai et AC/DC.

42

En ce moment sur effet basse...