Son de Blackmore dans "Made In Japan"

Obi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Obi
    le
Salut à tous,

J'aimerais m'approcher du son de Blackmore dans "Made In Japan", dois-je acheter un Maxon OD9 ou une RAT2. Car j'hésite grandement ....

Merci.
Ibanez JS100 micros DiMarzio ; Mesa Boogie Studio 22+
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
ni l'une ni l'autre.
Après, tout dépend dans quelle mesure tu veux t'en approcher... à cette époque Blackmore jouait sur une tete marshall Major 200W poussée relativement fort. A celà il ajoutait un booster (je ne sais plus si c'était un range master ou son préamp akai à ce moment là) pour éclaircir le tout et percer les tympans de Gillan
La question c'est : sur quel ampli ? en fonction de ca une OD9 pourrait te servir a booster un ampli lampe déjà poussé en crunch...
pour la RAT2 aucune idée je n'en ai jamais essayé.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Fandango
le mieux encore c'est de se chopper une pédale qui se rapproche des plexi... Je connais la carl martin plexitone qui est extra mais je pense qu'il doit y en avoir d'autres.
Puis une strat ....
we gonna groooooove
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Sur un topic Groupes/Artistes (celui sur Deep Purple ou celui sur Blackmore, je ne sais plus), on trouve divers samples réalisés par des forumeurs, et ceux obtenus à l'aide d'une Tube Screamer dans ampli en son clair sont franchement bons et à mon avis plutôt fidèles.
Donc, la Maxon n'est peut-être pas à écarter d'entrée.
lemgement lemg
Obi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Obi
    le
Merci beaucoup pour ces réponses. Je trouve son lead vraiment superbe mais si il faut une tête marshall 200W mon fils va moins dormir ........
Je vais essayer une tube screamer pour booster le crunch de mon crate.
Ibanez JS100 micros DiMarzio ; Mesa Boogie Studio 22+
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
lemg a écrit :
Sur un topic Groupes/Artistes (celui sur Deep Purple ou celui sur Blackmore, je ne sais plus), on trouve divers samples réalisés par des forumeurs, et ceux obtenus à l'aide d'une Tube Screamer dans ampli en son clair sont franchement bons et à mon avis plutôt fidèles.

non c'est trop medium (j'ai participé à la discussion en question :lol, ce qu'il faut c'est un truc Marshall et un indispensable Treble Booster ou bien alors la possibilité de régler les aigus assez fort... car Ritchie utilisait sur Made In Japan:
_Un Marshall Major, une sorte de gros (200W) croisé de Plexi et de JTM45
_Une Strat manche érable
_Une Treble booster de type HS (Hornby Skewes). Ca ressemble un peu à un Range Master, mais ça tabasse plus.
Prends Higway Star par exemple, la rythmique est sur le micro chevalet de la strat, le solo sur le micro manche en baissant le potard de tonalité.
C'est la recette utilisé sur tout l'album en jouant pas mal entre les 2 micros, on le voit très bien sur les dvd de la même époque d'ailleurs.

En clair soit tu as un treble booster, soit tu essayes de t'en approcher avec un truc typé Marshall sur lequel tu montes les aigus et les haut mediums puis tu ajustes avec la tona de la guitare...

-> Shagg, le preamp Akai (enfin le magnetophone quoi :lol est apparu à partir de 74, sur la tournée de "Burn".
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
oui voilà c'est ca, c'est à partir de Burn
(moi j'ai un magnétoscope Telefunken qui pèse 15kg et qui a 25 ans ca ferait l'affaire ? )
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
cdmat76 a écrit :
lemg a écrit :

non c'est trop medium (j'ai participé à la discussion en question :lol, ce qu'il faut c'est un truc Marshall et un indispensable Treble Booster ou bien alors la possibilité de régler les aigus assez fort... car Ritchie utilisait sur Made In Japan:
_Un Marshall Major, une sorte de gros (200W) croisé de Plexi et de JTM45
_Une Strat manche érable
_Une Treble booster de type HS (Hornby Skewes). Ca ressemble un peu à un Range Master, mais ça tabasse plus.
Prends Higway Star par exemple, la rythmique est sur le micro chevalet de la strat, le solo sur le micro manche en baissant le potard de tonalité.
C'est la recette utilisé sur tout l'album en jouant pas mal entre les 2 micros, on le voit très bien sur les dvd de la même époque d'ailleurs.

En clair soit tu as un treble booster, soit tu essayes de t'en approcher avec un truc typé Marshall sur lequel tu montes les aigus et les haut mediums puis tu ajustes avec la tona de la guitare...

-> Shagg, le preamp Akai (enfin le magnetophone quoi :lol est apparu à partir de 74, sur la tournée de "Burn".

Moi je les aimais bien les samples.
lemgement lemg
cdmat76
lemg a écrit :

Moi je les aimais bien les samples.

moi aussi ... Mais ça ne sonnait pas Blackmore Ca sonnait ... Maxon, enfin tube screamer quoi. J'utilise une 808 en boost sur les solos alors à force d'écouter mes répètes (pleines de pains... ), j'entend la différence... (enfin je crois... :lol
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
De toute façon, pour sonner Blackmore, il faut son caractère.
lemgement lemg
cdmat76
lemg a écrit :
De toute façon, pour sonner Blackmore, il faut son caractère.

très juste, d'ailleurs pour la peine j'te cause plus et je m'en vais du groupe! Na !
C'est vrai que c'est une vrai tête de lard apparemment le père Ritchie...
rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le
Ha made in japan.... J'ai été biberonné avec, quel bonheur....

Dans la large palette sonore du twintone, tu t'en rapproches pas Shaggy?

En ce moment sur effet guitare...