Son des White Stripes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dasupadavid
Mais en fait la question c'est le son de white Stripes ! Alors la question c'est quel matos ils utilisent ? (A PART CE PUT...D'OCTAVER ! On a compris maintenant ! )
"Revenge is a dish best served cold."
De - Fre
qu'est ce qu'on dit?
Non rien en fait.be
De - Fre
edit
Non rien en fait.be
De - Fre
Studer A 80 8 track, amplis : Selmer Truvoice Zodiac twin 30, twin reverb, Silvertone 6*10 combo. repiqués avec: Shure 545, AKG D25. Gratte ac; Martin repiquée par STC 4038 ribbon mic.
Gratte 64 Ward Airline, creuse en plastique avec le micro manche cassé, et de nouvelles ùécas, à part ça d'origine. Digitech Whammy, Big Muff.

En gros c'est du matos rare par son âge mais pas poussé ni recherché à part le silvertone, la gratte en elle meme ne vaut rien.

De - Fre
Non rien en fait.be
ourson91
Gorgius a écrit :
moi ca m'énerve, car c vrai que ce morceau est génial, mais on entend que lui, putin, j'ai 3 albums à eux, et ils sont tous géniaux, c un peu rétro, c un son à part, je trouve que les radios font vraiment chier

moi j'ai les 4. Je les ai découverts avec "de stilj" et franchement je suis également dégoûté que les radios (ouî fm en tête) ne les passe que depuis seven nation army.
Pourtant y'avait déjà de quoi faire sur "white blood cells" par exemple.

En tout cas ce groupe est énoooorme, en concerts ils sont... incroyables! Jack White est un dieu vivant pour moi. Certes c'est très simple mais cette simplicité là, cette énergie, etc... sont à mon avis bien aussi dur à atteindre que les acrobaties d'un steve vaï.
De - Fre
En plus ce salaud se tape Renee Zellwenger!

Rien que pour ça j'aimerai bien avoir une guitare rouge!

De - Fre
Non rien en fait.be
DrSokoban
Idem j'adore et je vénère ce groupe. Merci pour les précisions matos De Fre, je les avais trouvées une foi après beaucoup beaucoup d'efforts... sa gratte m'hallucine complétement, et le son qu'il a sur Elephant est vraiment malade.
Par contre, j'ai vu des extraits d'une live ca avait l'air nul à chier, ca faisait tout vide... Et pardon, mais meg est vraiment une burne, j'ai jamais vu des lignes de batteries aussi banales que ca.
Mais d'un côté c'est ca qui fait leur force, et qui donne toute la place nécessaire à M Jack pour s'exprimer comme il veut...
Putain, ball and biscuit je suis resté complétement accroché !! Géant !
Et si vous faites attention, vous verrez que tout l'album est quasi intégralement monté sur des structures blues basiques de chez basiques, genre I-IV-V, et rien d'autre... mais ya du talent... ya du génie.
Come on dad, gimme the car tonight...
ourson91
franchement, j'avais vu un extrait d'un live à la BBC pourri... Jack avait la voix déchirée, le son était mauvais... en bref pas terrible!

mais à l'olympia à paris c'était grandios.
Absolument pas vide du tout!!!
jack joue la gratte rouge, une grattes accordée pour le jeu en accords au bottleneck.
Plus un vieux clavier au son spécial (celui qu'on entend sur 'Cold cold night').

le jeu de batterie de meg... Ben faut pas s'y fier. C ultra simple ce qu'elle fait, c voulu.
En concert, elle suit entièrement jack par des jeux du regard ou des codes avec les mains (impressionant).

MAIS, elle fait quand même de la batterie depuis plus de 10 ans... alors ce jeu là, c'est qu'elle veut le jouer comme ça et pas autrement.

A mon avis ça permet surtout d'avoir une assise rythmique très basique mais également solide pour que jack white puisse s'exprimer ou changer de structure les chansons sans se soucier de quoi que ce soit.
Gorgius
  • Special Méga utilisateur
c vrai que c très basique mais c ca qui me plait en autre. C surtout vrai sur l'album éponyme, t'as un peu l'impression d'avoir entendu ces morceaux une centaine de fois tout en les découvrant en même temps.
Bah pour le batteur (enfin la), moi ca me dérange pas, c pas parcequ'elle joue pas des trucs de ouf que c une merde, je trouverais ca très laid de la voir jouer un truc à la john bohman sur elephant, le son white stripes, c ca justement !
DraZarD
Je vien de voir leur live ,

effictivement Jack , gere ! la complicité entre les deux se resent vachement !

MAIS : ca reste quand meme assez vide notamenet Sevene Army nation , une bass en plus ca n'orais pas fait de mal .. ...

Et puis , look d'enfer !
Slash 2
C'est lequel de ces effets qui sert au son du solo de Seven Nation army? Y'a le bottleneck, et la disto derrière c'est quoi?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
C'est pas pour contredire, mais le coup de l'octaver je ne suis pas vraiment convaincu. Est-ce qu'il n'aurait tout simplement pas baisser sa corde grave pour la faire sonner encore plus... grave ? Les autres cordes restant à une hauteur typiquement guitare, il peut sonner comme guitare + basse en jouant les 6 cordes.
Qu'en pensez-vous ?

Sinon, s'il s'agit d'un effet, je penche pour la whammy qui possède un mode -1 octave permettant d'entendre uniquement la note traitée par l'effet et non comme le font la plupart des octavers la note traitée + l'originale.
Slash 2
Y'a des octavers qui vont 2 octaves en dessous et qui font pas sonner les 2 notes...Bref... Alors le son de ce solo?
wini79
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    wini79
    le
Pour seven...., un octaver n'est pas nécéssaire:
Je le joue en descendant mon mi grave en si et les autres cordes en open de sol (bien qu'il semble être en open de la).
Et ça sonne!!!!
A condition d'avoir un gros tirant..
Par contre je me demande si y'a pas un peu de whammy pour le solo!!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
je les ai vus au zenith et il n'y avait aucun manque de presence ou de vide.. Et d'ailleur le publique de s'y est pas trompé : 7 nation army à été un pogo impressionant (ok les strobes ca aide)

par contre j'ai pas entendu l'ombre d'une whammy.. Il a juste désacordé sa gratte avant la chanson.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...