Son funky

antoine984
bonjour

voila je suis tomber sur un pti morceau sympa, mais c est un style de son que je ne connais absolument pas, auriez vous des idées de reglages, effet a utiliser pour un son de ce type?, ( en gros )

matos eppiphone LP avec SH-1 SH-4
ampli laney 120W 300 ft fusion avec HP eminence wizard

merci d'avance.
epiphone standard plus top 2004 sh1-sh4
fender stratocaster standard mim 1995
antoine984
je demande pas forcement le même son, mais le même style, ya peut etre des effets particulier a utiliser?
brui2fon
salut
ca va etre assez difficile
deja ce son ets fait avec un mix de plusieurs guitares electriques et acoustiques
ensuite l electrique serait plutot une guitare a simple bobinage avec un son assez claquant, type strat, micro neck ou position 2
enfin, avec ta LP tu peux jouer sur le micro manche, ou sur la position du milieu, en baissant le volume des 2 micros, et en cherchant l equilibre jusqu'a trouver ce grain
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 16 Fév 2013, 18:15
Si tu peux splitter ton SH-1 et ton SH-4, ça peut le faire.

Je n'ai pas encore joué sur PRS, mais le son du live est surprenant. Sans doute le mix avec les nombreuses strats + les bons amplis.
Ca me trouerait le cul qu'il joue sa PRS en mode full humbucker...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Manu59lille
brui2fon a écrit :
salut
ca va etre assez difficile
deja ce son ets fait avec un mix de plusieurs guitares electriques et acoustiques
ensuite l electrique serait plutot une guitare a simple bobinage avec un son assez claquant, type strat, micro neck ou position 2
enfin, avec ta LP tu peux jouer sur le micro manche, ou sur la position du milieu, en baissant le volume des 2 micros, et en cherchant l equilibre jusqu'a trouver ce grain

+ 1 et avec un bon compresseur tu y es...
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 16 Fév 2013, 20:45
antoine984 a écrit :
mais c est un style de son que je ne connais absolument pas

Je pense que tu as la réponse dans ta question...sauf que je ne dirais pas "son que je connais pas", mais plutôt style/technique que je connais pas.
Sans déconner, je pense que chercher des effets avant d'avoir commencer à sérieusement bosser le style est une erreur...qui nuira à la maîtrise des nouvelles techniques à apprendre...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Fév 2013, 22:25
Les Doobie sont un des meilleurs groupes qui soient. Ecoutez-moi ces vocaux ! Quel pied ! Pour le son, Tom Johnston à l'époque jouait sur une LP, Jeff the Skunk Baxter sur une Telecaster Deluxe avec deux micros Wide Range Fender, et Pat Simmons alternait entre une 335 et une Strat. C'est le riff rythmique qui est important et comme tous les trucs qui ont l'air simple, il ne l'est pas tant que ça. Faut du délié et funky s'écrit sans C, nom d'une Strat !
antoine984
milenko a écrit :
Si tu peux splitter ton SH-1 et ton SH-4, ça peut le faire.

helas nan,

308 NATO--> oui je vois ta logique, et tu as sans doute raison, je vais me pencher la dessus
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 17 Fév 2013, 11:14
Plein de gratteux de funk joue sur des Gibson, 335 ou LP, regarde Phelps Collins des JB's, Patrick Patterson de Cymande, BlackByrd Mcknight chez les Headhunters.
Non franchement si tu sais faire sonner une strat funk tu saura faire sonner une Les Paul funk, arrêtez de toujours vous réfugier das le matos.
308NATO
Zorzi a écrit :
Les Doobie sont un des meilleurs groupes qui soient. Ecoutez-moi ces vocaux ! Quel pied ! Pour le son, Tom Johnston à l'époque jouait sur une LP, Jeff the Skunk Baxter sur une Telecaster Deluxe avec deux micros Wide Range Fender, et Pat Simmons alternait entre une 335 et une Strat. C'est le riff rythmique qui est important et comme tous les trucs qui ont l'air simple, il ne l'est pas tant que ça. Faut du délié et funky s'écrit sans C, nom d'une Strat !

Putain Zorz'...j'ai cru un instant que j'étais sur tirmailly
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Fév 2013, 13:33
308NATO a écrit :
Zorzi a écrit :

Putain Zorz'...j'ai cru un instant que j'étais sur tirmailly

Ah enfin un qui a remarqué depuis 3 semaines que j'ai changé d'avatar ! Je pensais me prendre une volée de bois vert… Ceci dit j'y vais aussi de temps en temps sur TirMailly !
Brigido
En ce qui me concerne, le bon son funk, c'est surtout celui des 60's et début 70's. Guitare directe dans l'ampli, micro chevalet (335, Tele, Strat...). Un son bien brut et intélligible, qui sort du mix (ça marchera très bien pour le riff dont il est question, même si le traitement studio n'est pas là).

Les sons de type "opposition de phase", compresseur, chorus et autres saloperies me donnent immédiatement la nausée par contre. Rien de tel en plus, pour qu'on ne vous entende plus au milieu des autres musiciens.

J'aime bien les Doobie, mais ce morceau, pitié, j'en peux plus
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
skead
  • skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le 19 Fév 2013, 21:45
Brigido a écrit :

Les sons de type "opposition de phase", compresseur, chorus et autres saloperies me donnent immédiatement la nausée par contre. Rien de tel en plus, pour qu'on ne vous entende plus au milieu des autres musiciens.

Je suis d'accord ! Par contre le micro chevalet sur une tele c'est parfois un peu rude, moi je me met en micro manche, tone a fond sur ma tele, direct dans l'ampli, et pis c'est tout !
Brigido
skead a écrit :
Brigido a écrit :

Je suis d'accord ! Par contre le micro chevalet sur une tele c'est parfois un peu rude, moi je me met en micro manche, tone a fond sur ma tele, direct dans l'ampli, et pis c'est tout !

Le micro chevalet d'une Tele est redoutable pour la cocotte funky "quincaille". Je ne connais rien qui transperce plus que ça Il faut juste trouver la bonne carburation avec l'ampli.

Une bonne petite vidéo du son funk à l'ancienne (prise de son à l'ancienne aussi ). La Thunderbird et la Tele se complètent parfaitement.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
love_watts
Zorzi a écrit :

hormis Long train, je connais rien des Doobie. Tu conseillerais quels albums ?

En ce moment sur effet guitare...