Son "jazzy" avec une telecaster

Salut à tous,
Je joue sur une Telecaster std mex branchée dans un pathfinder 15-r (de chez Vox, réglage bass, treble, une reverb, un tremolo et un mode avec plus de gain) et je cherche à obtenir un son "jazzy" qui soit rond, chaud, et avec une attaque pas trop aggressive.

Le mieux que j'ai trouvé pour le moment pour avoir un son plus rond est de baisser la tonalité sur la guitare mais le son est en toute logique très "sourd", même avec beaucoup d'aigus au niveau de l'ampli.

Je m'interroge sur l'intêret d'un égaliseur type Boss Ge-7 pour obtenir un son rond et chaud (pour garder surtout les mediums mais celà ne résoud pas le problème de l'attaque), voire peut-être d'autres pédales d'effet sur le marché?

Merci d'avance pour vos conseils,
a reminder
Un compresseur type Dynacomp ?

ça te permettra d'avoir la coloration du Dynacomp ET de modérer tes attaques.

En tout cas chez moi ça marche très bien sur ma jazzmaster.
gaël
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
randirandi a écrit :
Salut à tous,
Je joue sur une Telecaster std mex branchée dans un pathfinder 15-r (de chez Vox, réglage bass, treble, une reverb, un tremolo et un mode avec plus de gain) et je cherche à obtenir un son "jazzy" qui soit rond, chaud, et avec une attaque pas trop aggressive.

Le mieux que j'ai trouvé pour le moment pour avoir un son plus rond est de baisser la tonalité sur la guitare mais le son est en toute logique très "sourd", même avec beaucoup d'aigus au niveau de l'ampli.

Je m'interroge sur l'intêret d'un égaliseur type Boss Ge-7 pour obtenir un son rond et chaud (pour garder surtout les mediums mais celà ne résoud pas le problème de l'attaque), voire peut-être d'autres pédales d'effet sur le marché?

Son jazz sur Telecaster, comme suggéré: compresseur + jouer sur la tonalité de la gratte (après ça marche mieux avec une gratte qui a une bonne éléctronique, je ne sais pas ce que vaut la tienne).
Après pourquoi pas un GE7 pour remplacer un bouton de tona défaillant? Pourquoi pas, mais c'est un peu le marteau pilon pour écraser une mouche. Essaie le compresseur déjà qui va modifier et l'attaque et la texture du son. Tu verras ensuite si le GE7 est toujours "necessaire".
a reminder
cdmat76 a écrit :
randirandi a écrit :
Salut à tous,

Son jazz sur Telecaster, comme suggéré: compresseur + jouer sur la tonalité de la gratte (après ça marche mieux avec une gratte qui a une bonne éléctronique, je ne sais pas ce que vaut la tienne).
Après pourquoi pas un GE7 pour remplacer un bouton de tona défaillant? Pourquoi pas, mais c'est un peu le marteau pilon pour écraser une mouche. Essaie le compresseur déjà qui va modifier et l'attaque et la texture du son. Tu verras ensuite si le GE7 est toujours "necessaire".

ou au pire, histoire de faire des économies, tu remplaces ton potard de tonailté par un meilleur ou un plus progressif, ça peut changer pas mal de choses sur une guitare à l'électronique moyenne.
gaël
Merci pour vos réponses, je vais regarder du côté du dynacomp.
francoix
Mike stern power!!!

Il vaut mieux jouer avec le circuit tonal de l'ampli que de baisser trop le tone de la gratte. Ca donne des réglages un peu extrême mais il faut essayer.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
douglove
Moi j'ai choisi de changer les micros...
J'en ai trouvé un qui se débrouille bien en manche et bien sensible au potard de tonalité...
Par contre, j'ai jamais essayé avec un compresseur.
Pour + d'info : voir mon annonce (en signature)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le
francoix a écrit :
Mike stern power!!!

Il vaut mieux jouer avec le circuit tonal de l'ampli que de baisser trop le tone de la gratte. Ca donne des réglages un peu extrême mais il faut essayer.

Ben ouais comme Mike Stern, un delay, un chorus et hop !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jeffroi
    le
Ok avec ce qui est dit dessus ... je rajouterai grosses cordes filé plat (au moins du 11 ou 12) ça arrondi bien le son aussi
funky r
j'opterai aussi pour un nouveau micro manche.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Si tu sais te servir d'un fer à souder, un potard push-pull et un condensateur peuvent t'aider mieux que ta tonalité classique, en descendant le pic de résonance de tes micro simples vers la fréquence correspondant à celle de doubles bobinages.
Exemple de schéma ici (avec un commutateur à 5 positions, mais le principe est le même.
C'est exactement (ni plus ni moins) comme ça que fonctionne le Seymour Duncan Pickup Booster.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...