Sonorisation d'un groupe rock

Guyanaju
salut,

tout guitariste jouant en groupe est amené tot ou tard à étendre ses compétences pour se pencher sur le son non pas de son instrument mais de l'ensemble : le groupe.

si l'on peut se débrouiller avec une petite sono pour les répètes un certain temps, dés que l'on commence à se produire, il est vivement conseillé d'investir (dans du matériel correct) et s'investir (un minimum pour comprendre et améliorer le son : ingé son, c'est un métier...)

Nous vivons actuellement cette étape avec mon groupe et, n'ayant pas trouvé de sujet similaire dans le forum, j'aimerais savoir quelle configuration (puissance, reprise de tout ou partie des instruments, utilisation de sub ou non, mixage, techniques, petits trucs...) vous utilisez pour les répétitions et les concerts dans les bars ou pubs...

je parcours depuis plusieurs mois le forum du site Ziggy Sono : http://www.ziggysono.com/ (que je remercie encore ) qui est une véritable bible de par ses fiches (qui m'ont beaucoup appris) ou par les conseils prodigués dans le forum, et suis arrivé à la configuration suivante :

- un ampli QSC RMX 2450
- 2 sub pr115 de HK AUDIO
- 2 r 112 de HK AUDIO
- table de mix SOUNDCRAFT SPIRIT E12

et tout ça pour un budget inférieur à 2000 euro avec une puissance déjà correcte et la possibilité de faire évoluer tout ça (ajout d'un ampli et d'un filtre...)

j'oubliais : nous sommes 4 : le batteur, le bassiste qui chante, 1 guitare électro et 1 guitare électrique mais je ne sais pas encore si on repiquera le batteur qui est un véritable cogneur... et le registre est rock

que pensez-vous de cette configuration, certains utilisent-ils la même ou une s'en rapprochant, quelle est votre configue, en êtes vous satisfait ou y-a-t-il des points à revoir, à améliorer... ?

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
ngobaut
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ngobaut
    le
Mon groupe est passé par la location, c'est pas tres cher et on a du performant et souple.
De même on s'est vite rendu compte que plus tu balance de la sono plus c'est dur de s'entendre ...
et il faut tres vite des retours de puissance (180 w mini) pour un système de Plus de 800 w en facade.
Soundcraft est excellent pour la scene. Eviter les berhinger pour cette utilisation ... les gains generent du souffle et les égalisations sont pas clean.
Maintenant dans 90% des cas tu fous our chaque guitariste son propre ampli en retour avec repiquage, un retour ou 2 pour les l'ensemble guitaristes chanteur basse.
Si tu repique la batterie faudra un retour pour le batteur qui va pas vous entendre sinon...
Surtout ne negliger pas les pieds d'enceintes car sinon les spectateurs de devant vont se souvenir du concert mais pour les frais d'ORL ...
Vends multi effets guitare Boss ME-33, housse guitare electro
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=78747
francoix
Il manque les micros pour la reprise des amplis et de la batterie dans ton projet.
Sinon, ca le fait bien.
Bien sur, il faut penser aux retours
Le strict archi minimum requis c'est 1 retour pour le batteur et 1 pour le chanteur. Tu les prends amplifié et tu les câbles sur les auxilliaires de la table.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Guyanaju
il manque effectivement les retours et je pense que l'on va se servir de l'ancienne sono (150W) en attendant de gagner au loto... et ca tombe bien vu qu'il y a 2 HP (batteur + chanteur) et une puissance de 150W

pour les micro on va s'orienter vers des shure pg 57 & 58 (sous modeles des fameux sm 57 & 5

puis par la suite compléter avec compresseur, réverbe...

encore 1 ou 2 mois d'économies et ce sera bon, je pourrai alors vous donner mes impressions

@+
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le
Va voir chez Thomann.

On a acheté les copies T-bone des Beta 58, et ils sont vraiment interessants vu le prix. C'est pas du matos de compet, mais ça rend service à pas cher, et c'est quand même du bon matos pour de petites scenes dans un cadre pas trop pro. Ils ont aussi des copies de SM-57 et SM 58, mais que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

Dans notre local de repet, on a pris ces micros, une table Berhinger (la Eurodesk, qui marche plutot pas mal, mais elle a servi pour un concert seulement pour l'instant), un multipaire, et on avait une diffusion standard. Le résultat est vraiment satisfaisant.

Il ne manque plus que les retours et ce sera parfait. Pour l'instant on bidouille, mais avec 2 auxiliaires en pré-fader, tu sors sur chacun des canaux de ton autre ampli, et ça te fait 2 retours différenciés qui tournent tranquillement.
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
Guyanaju
ayé ! on a reçu notre sono

bon et bien d'emblée, ça change (mais c'est pas dur en comparaison de notre vieille casserole- qui nous aura rendu de fier services quand même...) et en bien !

La puissance est au rendez-vous, le son intelligible et fin (les voix ressortent super bien sauf si emploi d'une disto où là, il faut baisser un peu les mediums et le gain) et les correcteurs efficaces. N'ayant pas de coupe bas, je baisse les graves sur le chant et la guitare électro. Le reste ne passe pas encore dedans, on économise pour les micros.

lien vers avis publié sur le forum de ziggy sono où on m'a sacrément bien conseillé :

http://www.ziggysono.com/forum(...)ight=

bref, pour 2000 euro (thomann), on a du super matos, simple d'utilisation, évolutif (il faudra encore investir dans un compresseur, reverbe..., caisson de sub, micros...) mais on est tranquille au niveau puissance et qualité sonore.

@+
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
jefumelesysteme
pour le batteur un casque c'est l ideal crois moi le son est niquel,avec un click,et c'est beaucoup moins cher.
elle est paf la girafe,il a bu le zebou,il est rond le dindon
Guyanaju
Citation:
pour le batteur un casque c'est l ideal crois moi le son est niquel,avec un click,et c'est beaucoup moins cher

tu dis ça pour le retour je suppose ; donc on part en auxilaire de la console vers un ampli dans lequel on branche un casque pour le batteur.

si c'est bien ça, ce ne sera pas la peine pour nous sauf (très) grosse scène, car il cogne très, très fort, donc dans les bars et petites scènes : pas besoin. Ce qui me manque le plus dans notre configue, c'est au niveau de la console : pas de coupe bas (mais le budget était déjà tiré...) pour éliminer les fréquences inutiles, mais avec les corrections super précises, c'est déjà pas mal.
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
jefumelesysteme
et bien je parle pour le batteur,en tant que batteur!! car avec un retour c'est vraiment pas le top je te le dis,les retours qui se coupent etc,et ion n'entends pas bien surtout qd il y un clic! quand on est guitarsite ya moins de souci!
elle est paf la girafe,il a bu le zebou,il est rond le dindon

En ce moment sur effet guitare...