Sortir du mix avec une fuzz swollen pickle?

Yawp Solo
Salut tout le monde,
je suis l'heureux possesseur d'une swollen pickle mkII depuis peu, et je suis trés satisfait de la qualité et de la diversité des sons qu'elle peut produire. Pour jouer tout seul à la maison j'ai aucun souci j'arrive facilement à ce que je cherche, en revanche en groupe dès que je l'enclenche ben c'est bien simple on n'entend plus ma guitare et n'ayant jamais eu de fuzz auparavant j'ai du mal à trouver une solution. Je précise qu'en groupe j'essaye de m'en servir pour obtenir un gros son un peu à la smashing pumpkins pour l'instant. Je joues avec une les paul BFG branchée sur un orange rocker 30 donc pas du trés haut de gamme, mais du matos correct quand même.
Si vous avez des astuces, des réglages infaillibles ou autre je suis impatient de les connaitres.
Merci d'avance.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
ben c'est un peu pareil tout le temps avec les distos... les reglages a bas volume sont rarement intéressant en groupe ou la gratte doit percer au milieu de la basse, cymbales, etc...

seule solution en general : baisser un peu le gain et pousser un peu les mediums...
Mr. dickhead
malheuresement, ca semble etre un truc commun sur cette pédale. Elle est basée sur la big muff donc avec (également) son fameux creux dans les médiums.

Mais je crois que le concepteur (qui a l'air super simpa d'ailleurs) a prévus ca avec le reglagle "scoop" sur la pédale qui permet de monter les médium justement.

Tu le sais peut etre , mais il y a des trimmers a l'intérieur pour peaufiner le son (démo sur le site de Judge fredd)
Doc Plus
Visualdistortion a écrit :
Big Muff Syndrom

ou carrément fuzz en général. Dans un band à 1 guitare, ca peut ptet passer, mais 2 guitaristes, la fuzz passe pas (en rythmique je parle). J'ai trainé ma fuzz HFCF2 1 seule fois en repete, et même en montant le volume, ca sortait pas, et pourtant elle a une grosse reserve de volume.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Nico_las
Je confirme :
- Une basse, une guitare ça passe bien (mais il faut que la basse soit très propre sinon elle empiète sur la fuzz)
- Deux guitares c'est mort à moi d'avoir deux ingés sont avec équa paramétrique à la place du gratteux de base.

Disons qu'à moins que les deux gratteux soient à l'opposé niveau spectre sonnore (un plutôt très haut medium et l'autre plus très bas), ça ne passera pas.
J'ai essayé aussi car une fuzz en jouant très haut dans les aigus c'est kifant mais c'est inutile dans ma formation.

EDIT : J'avais cassé les bas medium et réhaussé les haut medium avec un equa derrière, c'était beaucoup mieux mais franchement, je suis contre les compromis, si ça ne marche pas du premier j'arrête le bricolage car le son en pâti
David Watts
C'est un problème commun avec les fuzz.

Tu peux toujours réhausser le volume de sortie de la pédale.
Ou alors la booster avec un OD ou un clean boost derrière, ça marche bien aussi.

Si tu joues plutôt en rythmique diminue l'attack ou le gain pour avoir une meilleure définition.

Mais d'après moi un dérivé de Big Muff c'est pas l'idéal pour les rythmiques...
Alors qu'en solo, miam miam !
A mon avis, mieux vaut une bonne grosse disto type Rat.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Yawp Solo
Merci à tous pour vos réponses.
Pour le trimpot interne j'étais au courant donc j'ai déjà fait l'essai mais ça n'améliore pas de bcp. Après j'ai pas trop touché au scoop car je trouve que ça m'éloigne du son que j'aime bien. En montant le niveau de la pédale ça améliore lergèrement les choses mais c'est quand même pas transcendant. Aprés j'ai bien un EQ mais le pb c'est que je m'en sers déjà pour faire l'égalisation de mon son clair (j'ai un rocker 30 qui n'a pas d'EQ sur ce canal) en rajoutant des aigus.
Je sens que je vais galérer à en faire quelque chose et c'est dommage parce que j'adore le son que j'arrive à sortir chez moi tout seul.

ps:j'avais oublié depréciser que je ne m'en sers que sur des rythmiques, genre gros mur de son comme sur Jellybelly des Smashing Pumpkins.
askthedust
Hello

C'est normal que tu aimes ce son là chez toi, un creux dans le scoop est flatteur et agréable pour jouer seul car il commence l'absence d'une basse.

Après, pour jouer en groupe, je te déconseille d'amener les réglages que tu fais chez toi tels quels, et de passer du temps avec tes autres zicos pour que chacun vous trouviez les bons réglages d'eq et de gain pour que chacun s'entende (je dis aussi gain, parce que c'est la même chose : pas besoin d'être forcément à fond en groupe).

C'est en général en se débarrassant des fréquences flatteuses dans un son de guitare (les graves, le creux dans les middle) qu'on trouve le bon équilibre en groupe, ou dans un mix.

A titre d'exemple, si tu aimes les SP, essaie de trouver sur le net les pistes séparées de Cherub Rock. C'est le son de plusieurs big muff ultra compressées avec un gros low-cut, ce qui leur permet de resortir sans problème du mix.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Ah bah ouais mais t'a déjà un ampli super typé qui a un son fuzzy quand tu le pousse au cul.

Le R30 il se place quasi tout seul dans un mix, pour ma part quand j'avais le mien (pas en config' groupe) j'utilisais une BD2 Keeley pour avoir gros son fuzzy qui bavent.

Je n'ai jamais testé R30 + Fuzz bien dégueulasse, sur mon OR50 avec une Fuzz War on oubli ... J'le dit pas souvent mais ... trop c'est trop

Tu le joue en "clean" sur le canal dirty ??? Mmmh jeune inconsient cet ampli ne se joue pas en clean nondidju !
Yawp Solo
askthedust, je vais voir en suivant tes conseils. D'ailleurs quand je joue en groupe je fais déjà des réglages différents par rapport à la maison, mais c'est plutôt sur l'ampli. Petite précision quand tu parles de low-cut, j'imagine que tu veux dire y aller molo sur les graves?

jeromeP, je suis bien d'accord le R30 il se place tout seul dans le mix et à ce niveau là j'ai aucun souci, surtout que je ne joue pas avec une EQ creusée, je dois avoir les mids et les basses sur 11h et les aiguës entre 14h et 15h.
Sinon l'ampli je le joue principalement sur le dirty le gain réglé vers 14h, mais aussi en son clair avec une EQ ge7 pour compenser l'absence d'EQ. Et de temps à autres je rajoute la fuzz (pas sur le dirty sinon c'est l'apocalypse ) pour un gros son qui tache, mais qui ne ressort pas malheureusement.
Je vais bien finir par arriver à mes fins, surtout que la fuzz et l'ampli je ne les ai que depuis noël donc j'imagine que je vais encore affiner mon son petit à petit.
En tout cas merci pour vos conseils les gars, à charge de revanche

En ce moment sur effet guitare...