Souffle

Bonjour

Voila j'aurai besoin de quelques de vos conseils car nous avons essayé de nous enregistrer ce week-end avec notre groupe, mais sur le resultat il y a un peu de souffle.
On a une table de mixage Yamaha Mixing Console MG 10/2 que l'on branche sur une carte son Audigi sound blaster platinuim. (enregistrement avec Audacity)

Pour enregistrer la batterie on a acheter un kit de 8 micros chez milonga.
Pour les instruments on met un micro overhead du kit micro batterie devant les amplis (guitare et basse)
On enregistre aussi une clarinette alors on met deux micro overhead batterie a 10 cm de la clarinette.
Pour la voix, on branche directement un micro Keywood KMC-2 sur la table de mixage.

Donc au resultat on a un bon son mais avec assez de souffle.
Auriez vous des conseils a nous donner ?

Merci d'avance
bob421
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    bob421
    le
Si t'as un bon son c'est déjà bien bien !!!!

Pour le souffle, ben faut pas s'emmerder pour ça !!! La vie est trop courte pour ça !!! Et pis c'est, de toute façon, pas pour commercialiser je suppose ???

Sinon, essaye de voir si ça vient :
- d'un micro en particulier,
- peut être un micro où le gain de table est à fond !
- ou bien toute la table qui a un bruit de fond (c'est fort possible...), table analogique qui a vieilli ou bien simplement, une table de "merde",
- ou bien le niveau d'enregistrement sur ta carte ou sur le soft (logiciel) de ton PC qui est trop faible,

A+
dan3471
  • #3
  • Publié par
    dan3471
    le
Le souffle que tu entend sur ton enregistrement est l'adition de tout ces elements qui eux-même, produisent déjà du souffle, les micros statiques, la table de mixage, la carte son, le PC etc... tu ne peux rien faire contre ça malheureusement, à moins d'un investissement conséquent.
J'ai mis en muet quelque pistes et apparament vous avez raison. Si on enlève la voix, la basse il ya déja beaucoup moin de soufle.
Et ce serai quoi l'investissement imporant.

Merci de vos réponses
Pour la basse on met un micro Overhead et le micro de la grosse caisse du kit de la batterie
dan3471
  • #9
  • Publié par
    dan3471
    le
Madgic91 a écrit :
J'ai mis en muet quelque pistes et apparament vous avez raison. Si on enlève la voix, la basse il ya déja beaucoup moin de soufle.
Et ce serai quoi l'investissement imporant.

Merci de vos réponses


en gros acheter du matos ayant un niveau de souffle très bas et une dynamique importante, ausi bien les micros, la table de mixage, la carte son etc.. il faut garder à l'esprit que le son est une chaine ou tous les maillons ont leur importance, il ne suffit pas d'avoir une console haut de gamme si on n'a que des micros moyens pour faire la prise de son, et inversément... mais je pense qu'en optimisant la manière de prendre le son tu vas réussir à obtenir un son très correct avec un niveau de bruit acceptable.


en ce qui concerne la basse et les guitares electriques, pour ma part et en fonction du matos que tu possède, je préconise la prise de son de ces instruments avec des micros dynamiques. tu peux essayer la prise de son avec des statiques mais ça demande une certaine expérience et une bonne accoustique, car ces micros ne réagissent pas comme des dynamiques qu'on peut placer très proche du HP. les dynamiques sont certes moins fidèles que des bons statiques mais des fois il est préférable de placer un bon dynamique devant l'ampli asser près du HP, surtout si l'accoustique n'est pas spécialement bonne dans le lieu de prise de son.


pour la basse tu as proposé le micro de grosse caisse, ce qui est un choix astucieux compte tenu que ce sont des micros qui sont généralement conçus pour reproduire assez bien les basses fréquences..

tu peux placer le micro assez proche du HP pour jouer avec l'effet de proximité (accentuation des basses plus le micro se raproche de la source) et à mon avis le micro OH est superflu, mais ce n'est que mon avis, tu as meilleur temps de prendre la sortie ligne (ou DI si tu en as la possibilité) si ton ampli ne produit pas trop de souffle, sinon tu peux aussi prendre le son direct qui sort de ta basse, sans passer par l'ampli, au moyen d'une DI box, qui te permettra de splitter le signal de ta basse pour aller simultanément à l'ampli (repris par le micro) via la sortie jack de la DI, et à la console sur une entrée micro, via la sortie XLR de la DI. Ce qui te fait 2 pistes de basse, que tu pourra mélanger par la suite au mixage pour eclaicir ou donner un peu plus d'attaqie etc.. à ton son de basse.

pour les guitares accoustiques, si tu en as à prendre, là tu peux sortir tes statiques.. la position du micro va influencer certaines harmoniques suivant si il est placé plus près de la rosace ou du chevalet etc..


et derrnier point critique : la voix ... vaste sujet car c'est un "instrument" extrèmement exigent en terme de qualité de prise de son, aussi bien en terme d'accoustique dans le lieux de prise de son que du matériel utilisé. Et sur ce point j'ai bien peur que ton micro Keywood soit vraiment limite pour faire une prise de voix decente.

pour la voix je préconiserais l'achat d'un bon micro statique à large membrane et un bon préampli micro. tu peux trouver du matériel tout a fait correct à des prix plus que compétitifs en cherchant bien .. et si tu choisis bien ton micro, il pourra tout aussi bien te servir à prendre la voix mais aussi les guitares accoustiques, ta clarinette et plein d'autres instruments nécessitant une prise de son fidèle.
@rnowood
je suis a moitié a d'accord.
Sur la théorie ok avec toi dan.
Néanmoins avant de dépensser des sous il est quand meme important de verifier quelques points surt la config actuel..
Notement pour la basse.
Une basse en prise direct (en passant par D.I.) c est quand meme un base, quitte a le doubler avec un prise devant le HP. mais si le souffle viens de l'ampli ....

Mais avant toute chose vous faite les prises séparé ? chacuns sont tour ? ou tout en meme temps chacun sur sa piste?
dan3471
just_elwood a écrit :
je suis a moitié a d'accord.
Sur la théorie ok avec toi dan.
Néanmoins avant de dépensser des sous il est quand meme important de verifier quelques points surt la config actuel..
Notement pour la basse.
Une basse en prise direct (en passant par D.I.) c est quand meme un base, quitte a le doubler avec un prise devant le HP. mais si le souffle viens de l'ampli ....

Mais avant toute chose vous faite les prises séparé ? chacuns sont tour ? ou tout en meme temps chacun sur sa piste?


tout a fait, c'est pour ça que je lui proposais de reprendre la basse par la DI, à la source, et pas en passant par la sortie ligne de l'ampli si ça souffle trop. Pke dans le cas de la prise en direct par la DI, et si la DI est passive et la basse aussi, il n'y aura pas de souffle ;-)

mais en tout cas je crois que c'est inévitable de devoir dépenser quelques sous pour avoir un bon son, mais pas des milliers d'€ non plus, surtout pour la voix en fait, pour les autres instruments il pourra se débrouiller très bien avec les micros qu'il a déjà, à l'exception du micro Keywood .. qu'il faut définitivement proscrire je crois :-)
@rnowood
lol ok j'avais mal lu en fait mdr.
Pour la voix rien a dire de plus ..
Surtout que la différence entre un bon mic et un autre s'entendra le plus lors de la MAO et du traitement.. bien plus que sur du live.

Apres c est aussi vrais pour le kit batterie et surtout les over.

Et puis la carte son .. passage inevitable a un moment donné
Merci de vos réponse, Pour les guitares on utilise des micro où il faut metre des piles, c'est des micro dynamique non ?

Pour la basse il y a une prise derière l'ampli appelé "send" c'est cette prise ?

Pour la voix ce serai une bonne idée de mettre un préampli effectivement parce que là on branchais directement le micro sur la table de mixage.

On va surement acheter un nouveau micro alors. Vous connaitriez des outils pour mettre des effets sur la voix (reverb, delay...) ?

Je me disai aussi que la carte son était limite. Vous auriez les réfférence d'une carte son pas trop mal pas trop cher ???

Merci
@rnowood
ben apres tout depend ej dirai de ton budget et de ce que entends par pas trop cher.

Pour les effet je ne saurais que trop conseiller de les inserer apres les prises de son. ca limite d'un coté les erreurs et autre trucs du genre la "sureffeisation" lol
Ca permet surtout de bien regler chaque effet par rapport au besoin reel lors du mix.. et par rapport a ton mix.

Une fois mixer il n'est pas rare de voiloir baisser une verb ou forc"é un chorus juste un chouilla.
si ta prise de son comprends deja les effets c est raté.
Dans le logiciel Audacity il n'y a pas l'effet reverbe ou Chorus donc je me demandais si il existait des patches ou quelque chose du genre.

Pas trop cher pour moi c'est moin de 200 euros environ

En ce moment sur effet guitare...