Madgic91 a écrit :
J'ai mis en muet quelque pistes et apparament vous avez raison. Si on enlève la voix, la basse il ya déja beaucoup moin de soufle.
Et ce serai quoi l'investissement imporant.
Merci de vos réponses
en gros acheter du matos ayant un niveau de souffle très bas et une dynamique importante, ausi bien les micros, la table de mixage, la carte son etc.. il faut garder à l'esprit que le son est une chaine ou tous les maillons ont leur importance, il ne suffit pas d'avoir une console haut de gamme si on n'a que des micros moyens pour faire la prise de son, et inversément... mais je pense qu'en optimisant la manière de prendre le son tu vas réussir à obtenir un son très correct avec un niveau de bruit acceptable.
en ce qui concerne la basse et les guitares electriques, pour ma part et en fonction du matos que tu possède, je préconise la prise de son de ces instruments avec des micros dynamiques. tu peux essayer la prise de son avec des statiques mais ça demande une certaine expérience et une bonne accoustique, car ces micros ne réagissent pas comme des dynamiques qu'on peut placer très proche du HP. les dynamiques sont certes moins fidèles que des bons statiques mais des fois il est préférable de placer un bon dynamique devant l'ampli asser près du HP, surtout si l'accoustique n'est pas spécialement bonne dans le lieu de prise de son.
pour la basse tu as proposé le micro de grosse caisse, ce qui est un choix astucieux compte tenu que ce sont des micros qui sont généralement conçus pour reproduire assez bien les basses fréquences..
tu peux placer le micro assez proche du HP pour jouer avec l'effet de proximité (accentuation des basses plus le micro se raproche de la source) et à mon avis le micro OH est superflu, mais ce n'est que mon avis, tu as meilleur temps de prendre la sortie ligne (ou DI si tu en as la possibilité) si ton ampli ne produit pas trop de souffle, sinon tu peux aussi prendre le son direct qui sort de ta basse, sans passer par l'ampli, au moyen d'une DI box, qui te permettra de splitter le signal de ta basse pour aller simultanément à l'ampli (repris par le micro) via la sortie jack de la DI, et à la console sur une entrée micro, via la sortie XLR de la DI. Ce qui te fait 2 pistes de basse, que tu pourra mélanger par la suite au mixage pour eclaicir ou donner un peu plus d'attaqie etc.. à ton son de basse.
pour les guitares accoustiques, si tu en as à prendre, là tu peux sortir tes statiques.. la position du micro va influencer certaines harmoniques suivant si il est placé plus près de la rosace ou du chevalet etc..
et derrnier point critique : la voix ... vaste sujet car c'est un "instrument" extrèmement exigent en terme de qualité de prise de son, aussi bien en terme d'accoustique dans le lieux de prise de son que du matériel utilisé. Et sur ce point j'ai bien peur que ton micro Keywood soit vraiment limite pour faire une prise de voix decente.
pour la voix je préconiserais l'achat d'un bon micro statique à large membrane et un bon préampli micro. tu peux trouver du matériel tout a fait correct à des prix plus que compétitifs en cherchant bien .. et si tu choisis bien ton micro, il pourra tout aussi bien te servir à prendre la voix mais aussi les guitares accoustiques, ta clarinette et plein d'autres instruments nécessitant une prise de son fidèle.