Stacker des pédales!

Petzzz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Petzzz
    le
Bonjour a tous, je vais essayer d'être clair malgres ce titre peu explicite.

Tout d'abord, je joue sur un Mesa Studio Preamp, et ce preamp a un inconvénient : Impossible d'avoir un son clean et une grosse satu, les deux canaux étant liés par un bouton volume réglant le gain d'entree sur les deux canaux ... Bref pas de bol j'ai un crunch sur le canal clean (Joli d'aillleur! )

Bref l'idée, c'est de stacker 3 pédales dans le pif du preamp sur le canal clean en
crunch très léger :
-Ma Celmo Sardine Can en mode brown
-Une fuzz qui la suit, pour une texture fuzzy (Mais pas trop, donc réglée légèrement).
-Pour finir, un boost pas transparent, qui va colorer le son, rajouter sa patte!

Bref avant même de se poser la question des pédales, est ce qu'un tel schéma est réalisable en mettant les pédales a la suite, ou ça sera bien trop crade et il faudra passer par un mixer (Ce qui m'embete, un coût en plus, des câble en plus, un bidule en plus ...)?
Je cherche un son vivant, je fait du gros rock-métal-stoner, je cherche un son chaud, vivant, plein (Pas d'EQ creusée donc) et que je joue sur une Gibs Sg Std!

Merci pour vos future réponses (Je l'espère )
PetzZz
Matthieu S
en quoi ça serait crade brancher trois pédales ?
Petzzz
  • Publié par
    Petzzz
    le
Juste que j'ai lu que des mecs qui utilisent deux distos utilisent aussi un mixer pour les combiner ... et il ne les mettent pas les unes a la suite des autres
Comme c'est en gros le même principe que je veux appliquer, je me suis dis qu'il me fallait peut-être un mixer ...
Enfait j'avais peur que une des pédales ait un niveau de sortie trop gros, et que ca compresse, sature a mort a l'entrée de la suivante!
Matthieu S
en l'occurence dans les trois pédales que tu cites, il y a un compresseur, une fuzz, et un boost

je ne vois qu'une disto
Petzzz
  • Publié par
    Petzzz
    le
Okay, donc mon idée de base était bonne ("Techniquement" en tout cas), coupler l'od du comp', la fuzz et booster le tout ...

reste plus qu'a se retrouver dans la jungle des Fuzz ... Je cherche un truc chaud, serré, épais ... Quelqu'un aurait t-il des pistes de ce coté la ?

Pour les boost, je pense pouvoir chercher tout seul, ya ce qu'il faut sur le forum

Merci encore
Bender the Pimp
Une solution pour avoir un clean et une grosse disto, c'est de mettre un low clean boost devant ton préamp, c'est à dire une pédale capable de baisser le volume en sortie, et tu baisse le volume de celle ci pour avoir un clean avec le volume réglé pour la grosse satu sur le préamp,, et donc en clean, t'enclenche la pédale, et en saturé, tu la désactive.

Exemple de pédale qui fait ça : LNA Hi Low Boost.
Petzzz
  • Publié par
    Petzzz
    le
Effectivement ca peut être une solution mais ... Je dois avouer qu'avec rien que le canal clean avec la Celmo en rectif, on obtiens un son bien plus ample, vivant que le canal disto du preamp ...

Mon objectif était donc de continuer sur cette voie la, en ajoutant directement des pédales sur le clean pour étoffer ce son bien ample, lui rajouter du gain, et en même temps de me debrasser des problème du canal satu' (Son qui change avec footswitch, souffle présent ...)

En plus je viens de réaliser que je peut faire en gros la même chose quel e LNA avec ma Celmo
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Toujours est-il que ton idée est très bonne.

Et pour ce qui est de stacker, nous dirons empiler, des pédales, un sujet existe déjà il me semble.
Ca peut éventuellement t'aider.

EDIT : ce n'est pas ce que je cherche, mais voilà déjà quelque chose d'intéressant : https://www.guitariste.com/for(...).html
lemgement lemg
Bender the Pimp
Ah, donc effectivement, si ton but est de remplacer le canal saturé du préamp par des pédales, il faut expérimenter. J'ai aussi la Celmo , et de ce que j'ai testé comme stacking, je trouve que la Celmo à la fin, ça le fait après une Fuzz
D'ailleurs, je stack 3 pédales en ce moment sur mon petit ampli DIY typé Fender Tweed :
. Danelectro Transparent Overdrive-> Bixonic Expandora en mode Fuzz ->Celmo avec Rectifier en mode Flat et Cut 2.
Ca me donne un son très fluide, pleins, super pour les solos.
Petzzz
  • Publié par
    Petzzz
    le
Merci beaucoup Lemg je vais jeter un coup d'oeil!

Bender, je testerais tout ca ... Quand je me serais retrouvé dans cette jungle velue
Sérieusement c'est un vrai bazar de trouver une Fuzz et ses samples, le plus souvent c'est de l'oscillation ... Sans compter que le peu de conseils que j'ai trouvé, c'est chaque post qui propose une fuzz différente ... Bref si un grand gourou de la fuzz par ici ...
Mother_Puncher
Bender the Pimp a écrit :
Une solution pour avoir un clean et une grosse disto, c'est de mettre un low clean boost devant ton préamp, c'est à dire une pédale capable de baisser le volume en sortie, et tu baisse le volume de celle ci pour avoir un clean avec le volume réglé pour la grosse satu sur le préamp,, et donc en clean, t'enclenche la pédale, et en saturé, tu la désactive.

Exemple de pédale qui fait ça : LNA Hi Low Boost.

Tu connaitrais d'autres pédales qui font ça?
meringue
oui, le bouton de volume de ta guitare.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Petzzz
  • Publié par
    Petzzz
    le

Bon sinon, après avoir écumé Crushthebutton et Youtube, je crois avoir trouvé la fuzz qui me fait de l'oeil : La Dwarfcraft Shiva Fuzz ... Ça tombe bien, yen a une a vendre sur le forum!
La Expondora avait l'air bonne mais moins fuzz ... Faudrais quand même que je trouve le moyen d'en essayer une ...

Niveau boost, la LAL Sakura, dans sa description avait l'air d'être ce qu'il me fallait, mais bon, c'est plus fabriqué, aucun sample trouvable, c'était cher ... Bref je vais voir ce qu'il y a d'autre en boost colorant le son ...
Bender the Pimp
meringue a écrit :
oui, le bouton de volume de ta guitare.

Le bouton de volume de la guitare fait pas toujours exactement ça selon la guitare et le potard qui est dessus. Souvent, t'a une altération du grain du son, comme une perte d'aigus, etc. T'en a certains qui sont en revanche très bien pour ça. Sinon en pédale, c'est instantané, donc quand tu veux un effet "changement de canal", c'est pas évident avec le potard de volume.

Sinon, dans les autres pédales qui font ça, ben y'en a beaucoup qui peuvent convenir, il suffit qu'elles soient relativement transparentes, puissent être utilisées en clean boost et que la course du volume soit suffisamment large et progressive pour obtenir un volume en sortie de la pédale inférieur à celui de la guitare directement dans l'ampli/préampli.Par exemple, la Danelectro Transparent Overdrive (V1) fait ça parfaitement avec gain à 0, volume à moins de la moitié, et equa réglée pour être le plus neutre possible.

En ce moment sur effet guitare...