Steinberg rend les technologies ASIO et VST3 Open Source !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Etant les proprietaires et ayant droit de la licence VST, je vois pas comment on pourrait qualifier cela autrement.


La confusion nait peut être du fait que certains peuvent integrer VST3 dans leurs soft et /ou developper des plugins sans etre taxés ?


Si CLAP les a fait reagir, il y a une raison


Mais il y a aussi ASIO dans le package
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Gzii
    le
Développer plus vite avec l’IA, j’ai pas encore vu.
En tout cas pour le moment sur les tests sérieux, ça n’est pas le cas.
TheSoulsRemain
Blow Out a écrit :


Pour le coté pro (mais ce n'est pas ce qui rapporte le plus, c'est le client lambda qui fait du chiffre, pas les boites pro).


Bien sur que non, Yamaha pro audio fait bien plus de chiffres d'affaires avec leurs consoles qu'avec Cubase lol
On parlait de softs et de licence ici, pas de hardware, ça n'a pas grand chose à voir.

Après Yamaha c'est tellement énorme comme boite, je ne sais pas tout ce qu'ils ont produit ou racheté ces dernière années.

Mais vu le développement du home studio (et c'est tant mieux) depuis une trentaine d'année, la petite console domestique de qualité pour la maison ou des petits concerts qui se vend à des millions d'exemplaires est 100x plus rentable que la console pro destinée aux studio et aux boites et salles de concerts, qui se vendra à quelques dizaines de milliers.

Pour les softs pro, c'est un peu différent. Un particulier qui va mettre 3000 euros dans Sequoia, c'est totalement con. Par contre une boite qui a besoin d'un soft ultra stable, super fonctionnel et paramétrable, qui ne plantera jamais, et sans branlette commerciale (votre nouvelle mise à jour gratuite mais avec abonnement et encore plus de merde dans le code arrive) c'est normal.

Mais bon on on fait du drift mal contrôlé HS là.

Pour l'Asio. franchement je n'y bite que dalle. Il faudrait que des vrais développeurs, ingénieurs etc... viennent vulgariser et nous éclairer . Je sais qu'il y en a qui fréquente ce forum.
lo-fi reup
en 2025, n importe qui peut avoir une explication en 5 min sur n importe quel sujet :

ASIO (Audio Stream Input Output) est un protocole logiciel qui permet aux applications audio, comme celles utilisées pour enregistrer de la musique ou pour le DJing, de communiquer directement et rapidement avec le matériel audio, notamment les interfaces son externes ou internes.[1][2][3]

### Fonctionnement et avantages

- ASIO a été développé par Steinberg pour offrir une meilleure expérience d’enregistrement avec une très faible latence, c’est-à-dire un délai quasiment imperceptible entre l’action et le son produit.[2][3][5]
- Contrairement aux pilotes Windows classiques (WDM ou DirectSound), ASIO permet d’accéder à toutes les entrées et sorties d’une carte son ou interface audio, ce qui est indispensable dans les environnements professionnels ou semi-pro (studios, DJ, home-studio).[3][1]
- Les pilotes ASIO réduisent significativement la demande sur le processeur et minimisent les coupures ou artefacts audio, tout en permettant de régler finement la taille de la mémoire tampon utilisée (buffer), qui influence la latence.[5][3]

### Pourquoi utiliser ASIO ?

- Si tu utilises des logiciels de musique (Ableton Live, FL Studio, Traktor, etc.), le mode ASIO t’apporte une latence bien plus faible par rapport aux pilotes standards, ce qui est indispensable pour enregistrer, jouer en direct, ou mixer.[1][5]
- Pour la plupart des interfaces audio modernes sous Windows, un pilote ASIO est proposé par le fabricant. Si ta carte son ne propose pas de pilote ASIO, il existe ASIO4ALL, une alternative gratuite permettant de profiter de la latence réduite avec presque toutes les cartes.[5][1]

### Sur Mac ?

- Les Macs n’utilisent pas ASIO mais Core Audio, qui offre aussi une communication directe et à faible latence entre le matériel et les logiciels audio.[1]

En résumé, ASIO sert principalement à obtenir de la faible latence et une gestion avancée des entrées/sorties dans les applications audio professionnelles sur Windows.[2][5][1]

[1](https://www.lewitt-audio.com/fr/blog/qu-est-ce-que-l-asio)
[2](https://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Stream_Input/Output)
[3](https://ts.hercules.com/faqs/fr/her_fr_00445.pdf)
[4](https://ts.hercules.com/faqs/fr/her_fr_00447.pdf)
[5](https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/360003149240-Utiliser-un-pilote-audio-ASIO-sous-Windows)
[6](https://www.reddit.com/r/headphones/comments/u8jq7p/what_is_asio_and_wasapi_and_do_i_need_them/)
[7](https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Audio/driver-asio-sujet_59504_1.htm)
[8](https://www.reddit.com/r/Reaper/comments/9i1tfb/what_are_asio_drivers/)
[9](https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.19067,comprend-pas-a-quoi-sert-les-drivers-asio.html)
TheSoulsRemain
Blow up : ce que tu ne comprends pas dans le sujet c'est que la partie software et la partie hardware c'est un écosystème.

Comme Avid et protools.

Et concernant ton paragraphe "mais vu etc etc...." C'est l'inverse de ce qui se passe factuellement.

Bref....
Oghkhood
Plus simple d'aller lire le topic ouvert sur AF


Faut reconaitre que le niveau technique des intervenant est bien plus elevé et ils sont aussi beaucoup plus orientés ingé-son/studio/prod que sur G.com ce qui est normal je pense



Pour ma part tout ceci passe bien audessus de mon niveau de competence, mais comme je vois bien qu'il s'agit de quelque chose d'important, j'essaie de faire vivre ce topic ici en disant le moins de c... possible
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
TheSoulsRemain a écrit :
Blow up : ce que tu ne comprends pas dans le sujet c'est que la partie software et la partie hardware c'est un écosystème.

Merci pour l'info tu m'as éclairé, je savais aussi que l'eau ça mouille.

TheSoulsRemain a écrit :
Blow up : ce que tu ne comprends pas dans le sujet c'est que la partie software et la partie hardware c'est un écosystème.



Mais ou est le hardware connecté ? et c'est quoi votre éco-système ?
TheSoulsRemain
Oghkhood a écrit :
Plus simple d'aller lire le topic ouvert sur AF


Faut reconaitre que le niveau technique des intervenant est bien plus elevé et ils sont aussi beaucoup plus orientés ingé-son/studio/prod que sur G.com ce qui est normal je pense



Pour ma part tout ceci passe bien audessus de mon niveau de competence, mais comme je vois bien qu'il s'agit de quelque chose d'important, j'essaie de faire vivre ce topic ici en disant le moins de c... possible


détrompes-toi, sur AF il y a très peu de pro en proportion et il y en a toujours eu très peu. (en proportion)

Ce qu'il faut retenir d'AF c'est :
- Dès que quelqu'un a un matériel/outils/instrument/soft c'est le meilleur : aucun recul sur le bien possédé.
- Très peu de personne on effectivement possédé le matériel pour lequel ils émettent un avis dans les sections forums.

J'en ai discuté avec plusieurs personnes qui ont travaillé avec les importateurs de différents produits on a souvent été surpris de voir 10 ou 15 avis sur certains produits alors que les dits produits n'avait pas encore été expédiés depuis le fabriquant avec des délais de plusieurs semaines.

J'ai lâché AF depuis au moins 15 ans.
Parfois il faut arrêter le dénigrement gratos.
AF c'est un site et un forum commercial comme d'autres, avec les biais qui vont avec.
Mais il y a des vrais musiciens, techniciens, développeurs qui participent au truc, et c'est pas pour la thune vu ce qu'ils sont payés pour un test ou un article.

Pour le reste, des boites comme UAD ou AVID qui proposent des solutions hardware, DSP dédiés pour faire tourner leurs softs OK.
Pour Steinberg, je cherche "l'écosystème"
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
AF ils sont plus orientés clavier-sonorisateurs et g.com plutôt guitaristes. Mais le niveau c'est à peu près le même qu'ici, où l'on croise quelque fois une fine gâchette, mais la plupart du temps c'est des amateurs qui squattent le forum 24h/24 pour parler de choses sur la base, dans le meilleurs des cas, des 3 vidéo youtubes qu'ils ont entendus. Dès que t'entres dans le fond, tu vois assez rapidement qu'il n'y a rien derrière.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
Mais le niveau c'est à peu près le même qu'ici, où l'on croise quelque fois une fine gâchette, mais la plupart du temps c'est des amateurs qui squattent le forum 24h/24 pour parler de choses sur la base, dans le meilleurs des cas, des 3 vidéo youtubes qu'ils ont entendus. Dès que t'entres dans le fond, tu vois assez rapidement qu'il n'y a rien derrière.


On a bien compris qu'on était des cons merci, incapables de percevoir toutes ces grandes subtilités, en particulier celles liées (grand concept acoustique) au déplacement d'air.
Oghkhood
On se calme !


AF etant plus orienté clavier/studio/prod ca explique aussi que les habitués y soient plus a l'aise avec ce sujet. Mais non le niveau est pas le meme


Je vous invite a relire en detail le topic d'AF sur le meme titre qu'ici, il y a un autre niveau. Et aucun intervenant ne m'a donné l'impression de s'astiquer l'ego au risque que le coup parte tout seul
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Out a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais le niveau c'est à peu près le même qu'ici, où l'on croise quelque fois une fine gâchette, mais la plupart du temps c'est des amateurs qui squattent le forum 24h/24 pour parler de choses sur la base, dans le meilleurs des cas, des 3 vidéo youtubes qu'ils ont entendus. Dès que t'entres dans le fond, tu vois assez rapidement qu'il n'y a rien derrière.


On a bien compris qu'on était des cons merci, incapables de percevoir toutes ces grandes subtilités, en particulier celles liées (grand concept acoustique) au déplacement d'air.

Je t'ai traité de con? Faut consulter Blow Up. Ton agressivité systématique, c'est lourd.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
On se calme !


AF etant plus orienté clavier/studio/prod ca explique aussi que les habitués y soient plus a l'aise avec ce sujet. Mais non le niveau est pas le meme


Je vous invite a relire en detail le topic d'AF sur le meme titre qu'ici, il y a un autre niveau. Et aucun intervenant ne m'a donné l'impression de s'astiquer l'ego au risque que le coup parte tout seul

Je l'ai lu. Je pense qu'il y a surtout de la spéculation.
Je suis sur AF depuis 20 ans cette année. Ce sont toujours les mêmes et j'ai appris en même temps qu'eux. Donc oui, c'est plus orienté enregistrement, mais non le niveau n'est pas exceptionnel. Mais on s'en fout.

Question: tu pratiques l'enregistrement multipiste sur un daw?
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Il s'agit juste d'un petit malentendu ne nécessitant aucune prise de bec. Il ne reste plus qu'à vous faire un gros câlin (virtuel) et discuter à nouveau dans la joie et la bonne humeur. :coeur:

Audacity va peut-être pouvoir changer cette page et adopter ASIO dans sa distribution standard :
https://manual.audacityteam.or(...).html
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur effet guitare...