Oghkhood a écrit :
Article sorti ce jour sur AF
Un peu étonnant qu'une maison aussi importante que Steinberg lache soudain prise sur des standards aussi importants dont elle detient les droits...
A chaud comme ça, et sans vraiment connaitre ce marché spécifique, je dirais que c'est soit parcequ'une nouvelle generation de softs est dans le tuyeaux, ou alors c'est pour couper l'herbe sous les pieds a un ou plusieurs autres formats d'apparition recente et qui sont suffisament menacants pour justifier une telle decision... car je pense pas que les boss de Steinberg soient plus philantropes que le bipede moyen...
J'ai bien pensé a NAM et son format de capture, mais non, pas les epaules (encore) assez larges, et pas le meme spectre ?
Alors que se passe t il ?
Alors je vais quand même donner mon avis:
Ils lachent la bride en raison des formats concurrents, CLAP notamment, afin de stimuler la production de VST et de ne pas perdre l'ASIO. Mais globalement ça ne va pas changer énormément, juste permettre à des DAW gratuits, d'intégrer le VST. Mais il en existait déjà (cakewalk). Et pour les développeurs de plugins, à la marge. Peut-être les mpc vont lire les vst, mais même pas sûr qu'AKAI ait un intérêt.
Par contre, je ne vois pas le rapport avec NAM ou l'IA. C'est plutôt dans la démocratisation (très relative) de la musique avec DAW. Les licences et les contraintes du VST ne devaient pas être un gros problème, voyant le nombre de plugins de mauvaise qualité produit par des gars tout seuls dans leur coin. Donc Steinberg va perdre quelques fraction de revenu pour éviter que le standard ne bascule ailleurs.
Pour suivre de très près, le coup du VST3 n' a pas été apprécié du tout par UAD par exemple. Si un format concurrent avait existé (plus ouvert que aax) ils auraient basculé.
Vous battez pas, je vous aime tous