Steinberg rend les technologies ASIO et VST3 Open Source !

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Il s'agit juste d'un petit malentendu ne nécessitant aucune prise de bec. Il ne reste plus qu'à vous faire un gros câlin (virtuel) et discuter à nouveau dans la joie et la bonne humeur. :coeur:

Audacity va peut-être pouvoir changer cette page et adopter ASIO dans sa distribution standard :
https://manual.audacityteam.or(...).html
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Article sorti ce jour sur AF

Un peu étonnant qu'une maison aussi importante que Steinberg lache soudain prise sur des standards aussi importants dont elle detient les droits...

A chaud comme ça, et sans vraiment connaitre ce marché spécifique, je dirais que c'est soit parcequ'une nouvelle generation de softs est dans le tuyeaux, ou alors c'est pour couper l'herbe sous les pieds a un ou plusieurs autres formats d'apparition recente et qui sont suffisament menacants pour justifier une telle decision... car je pense pas que les boss de Steinberg soient plus philantropes que le bipede moyen...

J'ai bien pensé a NAM et son format de capture, mais non, pas les epaules (encore) assez larges, et pas le meme spectre ?

Alors que se passe t il ?

Alors je vais quand même donner mon avis:
Ils lachent la bride en raison des formats concurrents, CLAP notamment, afin de stimuler la production de VST et de ne pas perdre l'ASIO. Mais globalement ça ne va pas changer énormément, juste permettre à des DAW gratuits, d'intégrer le VST. Mais il en existait déjà (cakewalk). Et pour les développeurs de plugins, à la marge. Peut-être les mpc vont lire les vst, mais même pas sûr qu'AKAI ait un intérêt.
Par contre, je ne vois pas le rapport avec NAM ou l'IA. C'est plutôt dans la démocratisation (très relative) de la musique avec DAW. Les licences et les contraintes du VST ne devaient pas être un gros problème, voyant le nombre de plugins de mauvaise qualité produit par des gars tout seuls dans leur coin. Donc Steinberg va perdre quelques fraction de revenu pour éviter que le standard ne bascule ailleurs.
Pour suivre de très près, le coup du VST3 n' a pas été apprécié du tout par UAD par exemple. Si un format concurrent avait existé (plus ouvert que aax) ils auraient basculé.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :

C'est plutôt dans la démocratisation (très relative) de la musique avec DAW.

Ce n'est pas une "démocratisation" c'est une révolution (putain je vais loin ) ce qui se passe actuellement.
Les formats propriétaires sont morts, parce que les gens qui font de l'open source sont 100x plus nombreux, créatifs et intelligents.
Si ça pouvait se transmettre au reste de la société, ce serait génial.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ben tu sais, l'informatique a commencé avec cet esprit, au début. Toute l'université de Lausanne tournait sur Linux, jusque vers 2010.Puis ils ont acheté des licence Microsoft. Plein d'administrations, en tout cas en Suisse, ont suivi ce même mouvement: des millions ont été dépensé pour développer des systèmes open source, qui ont été jeté à la première proposition de deal de microsoft.

PDF, HTML, FLAC, libre office (ODF & co) et plein d'autres, ne sont pas des formats propriétaires depuis longtemps ou ne l'ont même jamais été. T'as l'impression d'avoir vécu une révolution dans l'informatique ?

Plein de bécanes numérique tournent sur linux: MPC, les modelisateurs, etc. et?

Ce qui arrive c'est très bien. Mais je te parie que ton quotidien de musicien qui bidouille des maquettes sur son DAW ne sera pas différent dans 10 ans.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
En fait comme sur AF vous restez bloqué sur ce que vous connaissez et c'est normal.

Mais cette histoire va beaucoup plus loin.

Je vous incite à regarder ce qu'est un soundgrid de chez waves.

C'est là qu'est en parti que ça va changer. Et c'est qu'un exemple.

Pour essayer de quoi je parle :
https://www.waves.com/live-sou(...)rview

https://www.waves.com/live-sou(...)rview

Je serais pas surpris que Yamaha achète ou mette sur le marché une énième solution plug-in hardware comme ils l'ont fait avec les interfaces vu que c'est le point noir chez eux actuellement. Ils se sont peut être rendu compte que le format vst ça limitait pas mal les rivages qui ont du mal a percer face aux digico et avid.

En ce moment sur effet guitare...