Sujet type : quelle Fuzz choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
anglet
  • anglet
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    anglet
    le 15 Janv 2011, 22:55
Il faut regarder les (excellentes) vidéos de PGS sur Youtube pour comprendre. Plus le réglage de bias est proche de 8h, plus le son est sans sustain, voire même inutilisable... Il faut remonter progressivement le potard vers 10-11h, à la limite du décrochage et on obtient un son râpeux, crade à souhait! Il faut juste trouver la limite haute de ce décrochage, sans exagération... Ca se joue au poil de c.. . Avec une compression devant (Sardine Can pour moi), et un overdrive derrière (Catalinbread DLS), j'ai trouvé le son que je cherchais.
Pour moi, la plus grande qualité de cette pédale est la plage de gain exploitable, qui va de 0 (vraiment, on peut avoir un son clair pédale enclenchée, pas trop d'intérêt, c'est juste pour donner une idée), au très léger drive fuzzy et doux, au gros fuzz bien râpeux et crade. Sur d'autres pédales que j'ai eues (Big Muff, Fulltone Ultimate Octave), c'est tout de suite l'avalanche de gain, ingérable pour moi. Bref, j'ai trouvé mon bonheur, la seule infidélité que je lui ferais, serais pour la GI Fuzz... mais la vidéo de la Merkin donne bien envie aussi!

Sham 69
La GI fuzz a l'air vraiment excellente ! beaucoup plus versatile qu'une fuzzbrite en tout cas. En plus elle possède le fameux potard de bias que je trouve excellent.

Mais alors, que choisir entre le pur buz garage d'une Fuzzbrite et la "polyvalente" d'une GI ?!
Sham 69
Je reviens au sujet, j'y pense :

j'me suis chopé la Fuzzbrite finalement, et donc, vu que ça doit être aux normes des states, est-ce que je pourrai la faire fonctionner sans soucis avec un adaptateur 9V classique comme on trouve ici ?
Sham 69
d'acc, merci
Funky Tom
Je profite de ce topic car je recherche un son similaire (garage 60's du genre Sonics ou Urges en récent).

J'avais choppé une Britbender de MJM seulement voilà sur le Vox, ça sort pas du mix (y a pas de réglage de tone sur la pédale).

APrès avoir écouté les samples de la Gerkin et ceux de la Fuzzbrite faits par Bouly, est-ce que l'une ou l'autre sonnerait plus "aigu" et perçant sur un Vox?

Sinon est-ce que vous auriez des idées?

Merci
David Watts
Citation:
Je profite de ce topic car je recherche un son similaire (garage 60's du genre Sonics ou Urges en récent).

Les "garagistes" américains utilisaient souvent des Mosrite Fuzzrite ou des Gibson Maestro FZ-1 (pédale utilisée par Keef sur Satisfaction notamment).

Donc tout bon clone de ces 2 là devraient le faire.

Pour ce qui est des Tone bender like, tu peux essayer des clones de Vox Tone Bender (ça, ça perce bien le mix) ou alors des Tone bender MKIII ou IV, celles avec un bouton de tone.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Funky Tom
Justement avec la Britbender de MJM (clone de Tonebender) ça reste assez sombre comme son, surtout sur le Vox en crunch.

C'est pour ça que je regardais d'un peu plus près la Merkin et la Fuzzbrite (sur un des samples de Bouly quand il met le depth à fond ça devient criard)...

Ou alors j'essaie de troquer ma Britbender contre la version 3 Knobs !
David Watts
Funky Tom a écrit :

Ou alors j'essaie de troquer ma Britbender contre la version 3 Knobs !

Ouais tu devrais essayer ça, le potard de tonalité te donne un peu plus de polyvalence.
Car la MKII (ta britbender en est un clone) est relativement difficile à gérer dans un mix de groupe.
Il faut pas avoir peur d'envoyer du volume et dépasser l'unité pour bien sortir du mix.
Généralement, en groupe, mes Fuzz sont réglées avec volume au 3/4.

Et personnellement je préfère les fuzz sur un ampli en son clair ou léger crunch.
Car une fuzz sur un canal saturé, pour moi ça fait un peu bouillie sonore.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Funky Tom
Okay merci

Je joue en léger crunch/clean sale sur l'ampli (treble boost pour passer en crunch).

J'vais donc essayer soit de trouver un modèle 3 knobs ou tenter une Fuzzbrite qui a l'air plus "bright" et a l'air de davantage eprcer dans le mix...
moanonyme
Je vais peut-être dire une connerie mais avant de changer de fuzz si tu aimes bien le son qu'elle te donne, t'as qu'à acheter une od qui gonfle les médiums comme çà d'un seul coût de pied tu monte ton volume et sort du mix.

Ou si c'est un problème d’aiguë, un treble booster (l'arme fatale de pas mal de types connus : Gilmour, Gallagher, Beck...)

Ou plus radicale un égaliseur à bande type boss GE7.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Il est vrai qu'un GE-7 après une fuzz peut changer pas mal de choses.
C'est un bel outil.
lemgement lemg
Funky Tom
Hum j'vais y réfléchir, mais j'avoue que je suis pas des masses emballé par un GE-7, j'ai pas envie de devoir sauter partout sur mon pedalboard juste pour faire un riff avec la Fuzz... Je suis plutôt du genre minimaliste et donc je préfère toruver la Fuzz qui sonnera bien telle quelle (après ça va surement vous faire hurler, mais je le préfère comme ça !!)

En ce moment sur effet guitare...