Suppresseur de bruit du boss br 900 cd

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le 10 Août 2006, 14:47
Coucou,

Plusieurs choses me choquent dans tes réglages.
1/ "tous les potards à fond": à prohiber. Tu va rentrer dans des modes de distortion désastreux.
2/ le noise gate à fond et il y a toujours du bruit quand tu joues: c'est normal, un noise gate coupe le son en dessous de sa valeur de threshold mais dès que tu dépasses ce seuil il laisse passer tout le signal.

Enfin pour ton problème de capture de ton ampli, c'est pas si simple. Non, tu n'auras jamais LE son de ton ampli. Ton micro est OK mais loin d'être un micro studio. Essaye d'enregistrer ta voix, fait des essais à différentes distances, volume sonore (chuchotte, crie) et écoute l'enregistrement, tu apprendras surement pas mal de choses sur les capacités de ton micro.

Tu rentres dans le monde du home studio. Bon courage!

EDIT: le préampli du BR900 n'est peut être pas terrible (ajout de souffle, coloration froide/métallique du son???). Moi je n'utilise jamais le préamp de ma table de mix mais un préamp externe qui me va bien (un préamp à tube qui réchauffe le son). ça permet de ne pas pousser ton enregistreur dans ses derniers retranchements.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Tarathiel
Jim Morrison a écrit :
1. je mets le potar 'sens' au milieu
2. je règle ensuite le 'Input level' de telle façon que quand je joue je n'atteins jamais le dernier niveau, sauf de façon très occasionnelle. (en effet, si tu es toujours au taquet quand tu joues ton signal d'entrée sera trop élevé, et ça tu ne pourras jamais le corriger...)
3. je règle le 'sens'. il faut que trouves la position optimale, c'est à dire celle où quand tu joues la diode 'peak' ne clignote jamais, ou alors là aussi de façon très occasionnelle.

je ne comprends pas toute la procédure. Tu dis en premier lieu de règler le "sens" à la moitié puis de règler l'input level de sorte à ce que la lampe ne clignote pas... mais elle ne saurait pas clignoter puisque le "sens" n'est qu'à la moitié! Donc je fais quoi je mets à fond? En fait tu saurais pas me réexpliquer stp?
En fait qu'est-ce que tu appelles le "dernier niveau"?
Tarathiel
Et aussi je n'arrive à appliquer le noise suppressor que pour les effets... Je suis le manuel et ils disent d'appuyer sur le bouton "effetcs" et d'aller dans edit puis noise suppressor... C'est dans le menu EFFECTS que l'on règle le noise suppressor mais uniquemet sur le son de l'ampli?
Jim Morrison
Tarathiel a écrit :
Jim Morrison a écrit :
1. je mets le potar 'sens' au milieu
2. je règle ensuite le 'Input level' de telle façon que quand je joue je n'atteins jamais le dernier niveau, sauf de façon très occasionnelle. (en effet, si tu es toujours au taquet quand tu joues ton signal d'entrée sera trop élevé, et ça tu ne pourras jamais le corriger...)
3. je règle le 'sens'. il faut que trouves la position optimale, c'est à dire celle où quand tu joues la diode 'peak' ne clignote jamais, ou alors là aussi de façon très occasionnelle.

je ne comprends pas toute la procédure. Tu dis en premier lieu de règler le "sens" à la moitié puis de règler l'input level de sorte à ce que la lampe ne clignote pas... mais elle ne saurait pas clignoter puisque le "sens" n'est qu'à la moitié! Donc je fais quoi je mets à fond? En fait tu saurais pas me réexpliquer stp?
En fait qu'est-ce que tu appelles le "dernier niveau"?

Dis donc, c'est à se demander si tu ne le fais pas exprès ! Faut faire quelques efforts de compréhension quand même... Déjà est ce que tu as lu la notice de l'appareil ? Car s'il y en a une c'est pas pour rien.
Le bouton 'sens' ET le Input level servent à règler le niveau d'enregistrement tous les deux. Mais selon moi c'est l'input Level qu'il faut règler en premier. Donc, je te dis d'abord de mettre le 'sens' au milieu histoire de le mettre dans une position neutre qui n'affecte pas le règlage que tu vas faire sur l'Input level...
Donc je reprends :
1. Tu mets le potar 'sens' au milieu
2. Tu règles ensuite le 'Input level' de telle façon que quand tu joues tu n'atteingnes jamais le dernier niveau, sauf de façon très occasionnelle. Il s'agit ici du dernier niveau sur L'ECRAN, je ne parle pas de la diode qu'il y a au dessus de 'sens'. En effet, le niveau de l'Input level apparait sur l'écran : quand tu joues, tu dois avoir une petite barre verticale qui monte et qui descend en fonction de ton jeu. Il faut que cette barre verticale n'aille pas sans arrêt tout en haut de l'affichage (c'est ce que jj'appelle le 'dernier niveau')... Selon les appareils, ça peut être une barre horizontale qui va de gauche à droite, et dans ce cas il ne faut qu'elle aille tout à droite de l'écran...
3. Ensuite tu règles le 'sens'. Là, c'est bien la petite diode qu'il faut regarder et non plus l'écran... il faut que trouves la position optimale, c'est à dire celle où quand tu joues la diode 'peak' ne clignote jamais, ou alors là aussi de façon très occasionnelle.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Jim Morrison
Tarathiel a écrit :
Et aussi je n'arrive à appliquer le noise suppressor que pour les effets... Je suis le manuel et ils disent d'appuyer sur le bouton "effetcs" et d'aller dans edit puis noise suppressor... C'est dans le menu EFFECTS que l'on règle le noise suppressor mais uniquemet sur le son de l'ampli?

Là c'est moi qui ne comprend pas ce que tu veux dire...

Si ton appareil est foutu comme le mien, le Noise suppressor est effectivement un élément des effets. C'est à dire qu'il s'active ou se désactive, comme tu le dis, dans le menu EFFECTS. Forcément, si tu l'actives il va s'appliquer au signal que tu enregistres. Donc dans ton cas, au son de ton ampli...
En général, dans ces appareils, les effets qui sont proposés (donc les presets d'usine sont des algorithmes qui sont des COMBINAISONS de PLUSIEURS effets). Il y a fort à parier que l'effet que tu utilises, celui où il y a le Noise Supressor, est en fait une série de plusieurs effets. Par exemple : un compresseur + un chorus + noise suppressor (<= attention c'est un exemple, je ne dis pas que c'est ça...) Si c'est le cas et que tu ne veux QUE le noise supressor, assure toi que les autres effets soient bien désactivés...
Ouf, je suis mort... J'espère que tu t'en sortiras...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Tarathiel
écoute je sais que je suis totalement néophyte dans ce domaine mais pas complètement attardé non plus comme tu le laisses penser!
Alors biensur que oui je lis la notice et heureusement qu'elle est la celle-la sinon je te poserais des questions encore 2 fois plus débiles!!
Effectivement,expliqué de cette manière c'est plus clair, car tu ne m'avais pas précisé que l'input level se controlait sur l'ECRAN, même si ca coule de source pour la plupart. Ok pour les règlages.
Maintenant ce que je voulais dire à propos du noise suppressor c'est qu'il ne marche que quand je mets un "effet" (car c'est comme ca que j'appelle tous les "trucs" ou on sait modifier le son. Je sais que je vais passer pour un con quand tu vas lire ca et tantpis je n'ai pas un vocabulaire très fleuri à propos des studios.) donc c'est surement comme tu dis un "algorythme". Oserais-je te demander comment on active uniquement le noise suppressor ou comment désactiver l'algorithme en question??
aïe aïe aïe...

Bref merci pour tes explications! , et pour m'avoir fait comprendre que je suis super lourd!!
Jim Morrison
Faut pas s'énerver, je n'ai pas dit que tu étais un attardé Simplement, et comme tu le dis toi même, quand on est néophyte il faut s'attendre à galérer un peu au début dans le domaine du home studio (comme dans n'importe quel autre domaine d'ailleurs...) Moi même, pourtant j'ai déjà pas mal bidouillé dans ce domaine, je peux te dire que je suis bien loin d'en connaitre toutes les ficelles et que j'ai pas fini d'en baver pour essayer de faire des petites productions personnelles qui tiennent la route...
Pour ce qui concerne l'activation/désactivation des effets il ya deux possibilités :
1. Soit tu as un 'algorithme' (je ne sais d'ailleurs pas si c'est vraiment le terme utilisé par Boss) d'effets que tu veux, mais dans cet algo tu ne veux pas le 'noise supressor'. Dans ce cas, tu as chois ton algo et le bouton 'COSM effects' est ALLUME. Les effets sont donc activés, mais tu veux juste en enlever le 'noise supressor'. Dans ce cas tu vas dans le menus effets, et il faut que tu désactives le 'noise suppressor'. Là, de mémoire je ne peux plus t'indiquer la manip exacte à faire, mais elle est décrite dans le manuel. En gros, il faut que dans le menu EFFETS tu fasses défiler les différents effets de l'ago que tu as choisi jusqu'à arriver sur le 'noise supressor'. A ce moment, tu le désactives (voir dans le manuel. Je me demande s'il ne faut pas tourner la molette 'Time/Value' pour le mettre ON ou OFF). Une fois que tu as fait ça, le 'Noise supressor' sera désactivé MAIS les autres effets de l'algo seront actifs, sauf si tu procèdes de la même manière et que désactives ceux que tu ne veux pas.
Une remaque : là encore je n'en suis plus certain, mais il me semble qu'une fois que tu as fait la manip décrite ci-dessus, si tu sors du menu effets sans avoir sauvegardé la modif que tu as faite dans algorithme 'utilisateurs' l'algo revient à son état initial : donc tu auras perdu tes modifs...

2. Soit tu ne veux AUCUN effet. Dans ce cas c'est beaucoup plus simple : il suffit que tu appuies une ou plusieurs fois (je ne sais plus) sur le bouton COSM effects jusqu'à ce que ce bouton soit ETEINT. Là, il n'y a plus aucun effet à l'enregistrement car en faisant cette manip tu as désactiver TOUT l'algorithme d'effets...
Voilà...

En ce moment sur effet guitare et Boss...