Suppresseur de bruit du boss br 900 cd

Forum Boss
Forum
Tarathiel
salut les gars, j'ai un probleme pour faire fonctionner correctement le suppresseur de bruit, il fonctionne mais même en mettant le treshold et release a fond, j'entend toujours ce soufflement de l'ampli et l'espece de grisaillement quand je mets la disto, pas moyen de réduire tout ca à fond...
Mais les questions que je me pose sont: à quel volume dois-je mettre mon randall, dans quelle entrée dois-je brancher mon micro ( car j'ai remarqué une nette différence quand je le branche sur l'une puis l'autre), à quel niveau dois-je tourner le bouton "input level" (le gros noir) et les trois autres juste au dessus, parce que moi je les mets à fond... (j'ai essayé de les mettre à la moitié alors la on entend plus les parasites mais le son est assez dégradé...) ? ? ?

Voila merci de vos réponses!
Tarathiel
up! SVP en plus je ne sais pas ce qu'il faut faire car je peux placer mon micro ou je veux devant l'ampli, le son est atrocement déformé, comme s'il y avait un surplus de gain mais qui massacre tout le morceau que je joue... et en plus je ne sais pas à quelle distance exacte je dois placer mon micro du haut parleur de l'ampli et à quel volume dois-je mettre celui-ci... svp répondez!
frisco55
A vrai dire je ne comprends pas vraiment le problème.

S’il s’agit d’enregistrer une guitare, il faut entrer directement sur l’entrée 1 (input 1) guitar/bass, et sélectionner une modélisation d’ampli.

S’il s’agit de repiquer le son depuis un véritable ampli, il faut :
- faire les réglages guitare et ampli pour obtenir le son désiré,
- placer un micro juste devant le HP,
- enlever toute modélisation/simulation ou effet du BR-900,

Dans tous les cas il faut régler le niveau d’entrée avec le bouton input correspondant (un des boutons en haut à gauche). La loupiotte peak doit rester éteinte, à la limite clignoter très brièvement.

Pour le choix de l’entrée, si la guitare est branchée directement dans l’appareil c’est l’input 1.
Autrement, si c’est un micro, c’est égal du moment que les modélisations/simulations sont désactivées. Si le son varie entre les 2 entrée, c’est probablement qu’il y a une modélisation d’ampli sur l’entrée 1, ou alors les niveaux d’entrée (boutons input) sont réglés différemment.

Peut-être lire le mode d'emploi?
Tarathiel
salut, en fait je veux m'enregistrer depuis le vrai son de l'ampli et donc pas d'effets. Mais avant le probleme du suppressuer de bruit du boss, il y a avant tout un probleme qui persiste, c'est que je n'obtiens jamais le son que je veux au moment de l'enregistrement. C'est-à-dire que je fais les bons réglages ampli et guitare mais quand j'écoute ce que ca donne avec le casque branché au boss, c'est affreux! Je chargerai un riff pour que vous voyez de quoi je parle, en sachant que j'ai un randall rg50, vous verrez qu'il y a un vrai probleme si vous connaissez un peu le type de son que sort cet ampli. Mais pour les entrées micro il peut y en avoir qu'une car je viens de remarquer qu'une des deux était destinée à la voix d'un chanteur donc c'est surement normal si ca varie
frisco55
En fait je ne connais pas bien le BR-900, donc je parle par analogie avec le 1600.

A ma connaissance, le "JC clean" n’est pas un effet, mais une modélisation COSM de l’ampli Roland Jazz Chorus avec peut-être quelques effets rattachés (dont peut-être un noise-gate, suppresseur de bruit).
COSM est un ensemble de modélisations d’amplis, de HP et de pédales d’effet. La manip que tu as trouvée dans le manuel explique comment changer les paramètres du noise-gate d’une modélisation.
Donc ça doit sonner comme si tu repiquais ton ampli pour ressortir à travers quelques pédales d’effet puis un 2ème ampli (qui a des caractéristiques différentes). Ca doit faire assez bizarre en effet, mais c’est peut-être le moyen d’inventer un nouveau son!!

De mémoire, le suppresseur de bruit est une modélisation COSM de la pédale NS-2 BOSS qui travaille donc entre la guitare et l’ampli modélisé. Il n’est pas vraiment destiné à être utilisé sur un enregistrement live, mais avec une gratte directement branchée dans l’appareil.

Le principe pour une prise de son live est normalement d’être le plus neutre possible. Pour ça, il faut désactiver les modélisations COSM, et déjà essayer comme ça.
Pour les désactiver, il faut probablement appuyer 2 ou 3 fois sur le bouton EFFECTS (jusqu’à ce que la loupiotte soit éteinte). C’est comme ça que ça marche sur le 1600.
Tarathiel
Ok j'ai désactivé les effets. Seulement y a rien à faire je n'ai pas LE son de l'ampli, le micro n'est surement pas bien placé/réglé... Y a pas un truc pour peut etre diminuer le signal du micro ou quoi pour que le son n'arrache pas les oreilles comme pour mon cas? Un truc qui enregistre le son de la manière la plus naturelle possible parce que la c'est pas gagné pour moi...!
frisco55
As-tu réglé correctement le niveau d’entrée

Si le micro est un cardioïde, il faut véritablement le pointer sur le HP, car la prise de son n’est pas toujours très efficace de côté (éviter de faire pendouiller le micro devant l’ampli).

C’est peut-être simplement la qualité ou le type de micro.
Une fois l’enregistrement effectué tu peux essayer de jouer avec l’égalisation pour tenter de rattraper (un peu) une mauvaise courbe de réponse du micro.
Tarathiel
Comme je te l'ai dit je ne sais pas vraiment comment règler l'input level, j'ai attaché le micro à un pied et je l'ai approché à 10 cm du haut parleur mais c'est pourri, il faudrait quazi que je colle le micro CONTRE l'ampli pour que le son soit "potable". Mais je dis ca pcq je ne sais pas s'il y a un rapport avec le niveau d'entrée, vu que moi je le tourne toujours à fond...
Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est à quel point les règlages sont importants; est-ce la configuration exacte de l'eq sur le boss, des inputs levels, du placage du micro (presque perpendiculaire à l'ampli) par rapport à l'ampli, au détail près, qui vont faire que j'ai LE son de l'ampli??
Ca doit quand même pas etre bien chinois! Je m'étais enseigné sur le micro avant de l'acheter, on m'a dit que c'est du bon (c'est un samson Q7) donc je ne comprend plus...
Jim Morrison
C'est pas chinois mais ce n'est pas si simple que ça... J'utilise le BR532 qui est un des premiers enregistreurs Boss de la série BR. Il est moins costaud que le tien mais le principe est le même que le tien. Déjà, mettre à fond le potar de gain sur ton BR900 n'est pas une bonne idée... Je te conseille d'abord de faire ton son sur l'ampli avec l'équalisation et le volume que tu veux. Quand tu as le son, tu places le micro devant ton ampli et à partir de ce moment tu règles le niveau d'entrée dans le BR. Pour faire ça, moi je procède comme ça :
1. je mets le potar 'sens' au milieu
2. je règle ensuite le 'Input level' de telle façon que quand je joue je n'atteins jamais le dernier niveau, sauf de façon très occasionnelle. (en effet, si tu es toujours au taquet quand tu joues ton signal d'entrée sera trop élevé, et ça tu ne pourras jamais le corriger...)
3. je règle le 'sens'. il faut que trouves la position optimale, c'est à dire celle où quand tu joues la diode 'peak' ne clignote jamais, ou alors là aussi de façon très occasionnelle.
Et voilà, normalement c'est bon ! Tu n'auras pas de 'clip', c'est à dire des moments où ton signal sera trop fort... Mais retiens qu'il faut être patient car le règlage des niveaux est très important pour ton enregistrement et demande un peu de pratique avant de savoir exactement comment tu dois règler tout ça...
PS : les micros Samson ne sont pas le top non plus...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Jim Morrison
Assure toi bien aussi que les effets internes du BR soit désastivés, qu'il n'y a aie pas de simulation de HP activée, ou d'équalisation etc... Ainsi tu es sûr que c'est le son brut de ton ampli qui est enregistré
PS: les 2 autres boutons 'sens' (celui qui est sous MIC(vocal) et celui qui est sous L-LINE-R) tu t'en fous. Ils ne servent qu'à règler la sensibilité du signal entrant quand tu utilises un micro pour la voix ou quand tu branches en entrée dans le BR une source sonore externe (par exemple un clavier)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Coucou,

Plusieurs choses me choquent dans tes réglages.
1/ "tous les potards à fond": à prohiber. Tu va rentrer dans des modes de distortion désastreux.
2/ le noise gate à fond et il y a toujours du bruit quand tu joues: c'est normal, un noise gate coupe le son en dessous de sa valeur de threshold mais dès que tu dépasses ce seuil il laisse passer tout le signal.

Enfin pour ton problème de capture de ton ampli, c'est pas si simple. Non, tu n'auras jamais LE son de ton ampli. Ton micro est OK mais loin d'être un micro studio. Essaye d'enregistrer ta voix, fait des essais à différentes distances, volume sonore (chuchotte, crie) et écoute l'enregistrement, tu apprendras surement pas mal de choses sur les capacités de ton micro.

Tu rentres dans le monde du home studio. Bon courage!

EDIT: le préampli du BR900 n'est peut être pas terrible (ajout de souffle, coloration froide/métallique du son???). Moi je n'utilise jamais le préamp de ma table de mix mais un préamp externe qui me va bien (un préamp à tube qui réchauffe le son). ça permet de ne pas pousser ton enregistreur dans ses derniers retranchements.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...

En ce moment sur effet guitare et Boss...