Switch canaux avec multi/pedalier midi ???

drdrum
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    drdrum
    le
Hello,

Je voudrais faire l'acquisition d'un multi-effet ( sans préamp ) genre G-major et je me pose une question concernant le changement de canal !!

Comment se passe tout cela ?

Le jack est relié de l'ampli (bogner shiva) au multi, ensuite on controlle avec le pédalier midi, ok jusque là !

Maintenant je voudrais savoir si le changement de canal se fait uniquement avec un switch du pédalier assigné rien que pour ca OU si il est possible de programmer le multi pour qu il change d effet et de canal ?

Ex : mon son 1 = Clean/reverb/chorus
mon son 2 = Clean/comp
mon son 3 = Disto/flanger

Disons que je joue avec le son 2 et je switch sur le son 3; le multi peut il de lui même changer le canal de l ampli ? ou je dois switcher sur le son 2 et switcher le canal séparement ???
De même si je passe du son 1 au son 2, le multi sait reconnaitre de lui meme qu'il ne doit pas changer de canal ?

J'éspère que qqun aura compris ce que je recherche
En fait ca reviendrai à la même utimisation d un multi avec préamp, d'un seul coup on change clean/disto et effets, on a direct le son !

Merci ami(e)s guitaristes !

Nikk Dee
Les Rocktron Multivalve et Replifex fonctionnent comme ça en tout cas, et tu peux parfaitement configurer les relais par patch. Le G-Major, jamais testé les relais, mais logiquement ce sera la même chose.
Donc tu peux programmer dans chacun de tes patches le canal d'ampli souhaité, c'est super simple en plus.
A côté de ça, si tu le désire et que tu as le pédalier MIDI adapté, tu peux configurer le multi de façon à pouvoir piloter les canaux en direct depuis le pédalier, en passant par des Control Changes. Bref c'est à la fois super flexible et ergonomique...
Donc tu as le choix: tu peux faire changer en même temps le patch sur le multi et les canaux à l'ampli, ou alors au sein d'un patch changer "manuellement" le canal.

Voilà, j'espère que c'est compréhensible

(en passant et au cas où, je vends un Rocktron Multivalve à un prix plus que raisonnable, il a les relais, des modulations vraiment top, et un couple delay/reverb plus que sympa...et il est à la fois nettement plus transparent et robuste que le G-Major)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
drdrum
  • Publié par
    drdrum
    le
Ok merci

En fait le changement de canal, ca pose aucun problème d'après ce que je vois. Je veux simplement qu'au passage d'un son clean à un son saturé je ne doit pas switcher deux foix ( une fois pour le clean/saturé et une fois pour changer d'effet) car en live ce serait un peu chiant ...

J'ai vu que le pedalier berhinger FCB 1010 dispose d'entrées jack ( il y en a des autres avec ce systeme ? ) ... Pour quel utilisation ? Je peux par exemple brancher ma reverb et mon boost de l'ampli et pouvoir les employer directement avec le pédalier ? Pour pas devoir encore utiliser un footswitch séparé ! Si je prend un pédalier midi sans jack, c est encore possible en faisant passer ca par le multi ? je suppose que non ...

Merci

Nikk Dee : Concernant le multi ce sera soit le G-major soit un rocktron, j'étudie encore les différents modèles, je serait ptet interessé par le tien, je te tiendrais au courant !!!
Nikk Dee
Ca marche

Pour le Behringer, les jacks servent exclusivement de relais, comme sur le G-Major ou les Rocktron, donc. Et du coup, ils feront double emploi, sachant que perso je trouve peu pratique de devoir tirer des jacks supplémentaires du pédalier à l'ampli, alors qu'en se servant des relais du multi, tu réduis les longueurs de cable (et donc les problèmes potentiels). Du coup, perso je trouve que c'est pas spécialement intéressant, et que, vu que c'était à peu près le seul truc que le Behringer a pour lui à part son prix, bah...
AMHA tu aura mieux fait de prendre un Roland FC-200, un Yamaha MFC-10 ou (encore mieux) un Rocktron Midimate, ce sera plus fiable, plus évolutif, et plus efficace (les pédales d'expression du Behringer sont connues pour avoir des "trous" dans leur course, qui font "sauter" les paramètres à certains endroits de la course). A peine plus cher, mais la différence de prix est plus que largement justifiée.

Et donc pour les relais, je te rassure, ça fonctionnera exactement comme tu le veux, je pilotais les changements de canaux de mon ancienne tête Engl avec le Multivalve, un changement de patch au multi switchait en même temps les canaux de l'ampli. Donc pile poil ce que tu veux
drdrum
  • Publié par
    drdrum
    le
okok pour le changement de canal, j'ai bien compris

Mais concernant la reverb ou le boost de mon ampli ? je devrais avoir un footswitch séparé ?

Merci,

-Charles-
Je confirme que les explications de Nikk Dee valent aussi pour le G-Major.

drdrum a écrit :

Mais concernant la reverb ou le boost de mon ampli ? je devrais avoir un footswitch séparé ?

Je ne connais pas ta tête d'ampli, mais si ces fonctionnalités sont pilotables par un relay, tu peux exploiter le même principe que pour le changement de canal.
Si tu n'as pas assez de relais, il te faudra un switcher capable de recevoir les infos midi du prédalier et de les communiquer aux relais de ta tête.

Si ta tête à une implémentation midi, alors c'est encore plus flexible...
Check this :
MOBÜTU@Facebook
drdrum
  • Publié par
    drdrum
    le
ma tête est une bogner shiva ... pas de midi donc !

Je viens de regarder vite fait le manuel du multivalve, à la fin il prenne l'exemple du all access et selon leur configuration chaque switch permet d' activer ou pas un effet. Genre Switch 1 : delay on/off , switch 2 : chorus on/off ...

C'est pas du tout ca que je veux ! Je voudrais un son pour chaque switch ( 8 ce serait bien ) genre switch 1 : clean/chorus, switch 2 :clean/reverb/comp, switch 3: clean/delay, switch 4 : disto/flanger , ... Vraiment avoir des programmes pour qu'en live je puisse direct avoir mes sons !

C'est faisable aussi je suppose ?!!!!
Nikk Dee
Oui absolument.
En fait, l'explication dans la notice du Multivalve ne vaut que pour une utilisation spécifique du All Access, qui n'est d'ailleurs pas celle que la plupart des gens en font (d'ailleurs il y a dans le Multivalve des fonctions non documentées dans la notice).
Mais je te confirme que tu peux absolument te faire des patches avec clean+chorus, crunch+flange, disto+delay+chorus, et qu'en appuyant sur un seul switch de tout pédalier tout changera en même temps.
drdrum
  • Publié par
    drdrum
    le
ok good good

Concernant le pédalier, le midimate ? bon choix ?
J'ai vu que roland a sorti un nouveau : le FC-300, avec pédale d'expression !

NIKK DEE : Tu as déjà essayé d'autres rocktron's plus récents ? Comparer à ton multivalve, car il date un peu quand même ce modèle !!!? Verdict ? Au passage, il n'y a aucune latence entre les changements ?
Nikk Dee
Honnêtement le Midimate me semble top, si je n'avais pas eu les moyens de me prendre le All Access, à part le Ground Control Pro, qui se situe entre les deux, c'est vraiment le top. Dans sa gamme de prix en tout cas je le trouve un vrai cran devant, pour une utilisation guitaristique en tout cas.

Niveau comparaison entre le Multivalve et l'Xpression (qui est son petit frère plus récent): niveau son, ce sont les mêmes, mis à part la lampe dans le Multivalve qui permet de rajouter un peu de clipping (super sympa en clean pour salir un peu, et énorme sur les rotary, ça rend bien le côté un peu crade du Leslie, très chouette aussi sur le tremolo pour sonner vintage). Par contre le Multivalve a des relais, le Xpression non, et le Multivalve est a priori plus robuste, parce que Made in USA comparé au Made in China du Xpression. Il faut aussi ne pas oublier qu'à l'époque le Multivalve était très cher (dans les 8000FF), à comparer aux 380€ neuf du Xpression.
Niveau implémentation MIDI, c'est rigoureusement la même, donc un cran au-dessus de celle du Replifex (LunaJena ou Boubou confirmeront, ils ont eu les 2).

Bref, et je ne dis pas ça parce que j'en vends un, si tu peux mettre la différence de prix, il vaut mieux prendre un Multivalve, ce sera le même, mais en mieux.

Et non, quel que soit le modèle de chez Rocktron, en mode Pre-Hush, aucune latence audible entre les presets. Et ça tombe bien, dans une boucle série, pour un maximum de transparence (le signal non traité ne passe même pas par les convertisseurs A/N N/A, contrairement au G-Major par exemple), c'est en Pre-Hush qu'il faut être

PS: je n'avais pas vu la news concernant le FC-300, mais celà dit le FC-200 a déjà une pédale d'expression, et de quoi brancher 4 pédales d'expression ou switches supplémentaires
-Charles-
Je confirme pour le Midimate : rapport qualité/fonctionnalités/prix canon !

On peut y brancher une pédale d'expression bien sûr, et il est vraiment puissant puisqu'il permet d'envoyer simultanément des patchs sur 6 appareils midi aux canaux différents : la plupart des pédaliers de la même gamme de prix n'en sont pas capables.

En plus sa programmation (ça me faisait un peu peur avant de l'avoir entre les mains) est hyper-simple, êt pourtant c'est mon premier pédalier de ce type.
Il est même possible de changer sa configuration au pied en jouant (pour peu qu'on sache quel type de message on assigne aux switchs) : vraiment très pratique pour un accès à un effet particulier imprévu, lors d'une jam par exemple.

Lisibilité parfaite, solide, léger, pas trop encombrant, et surtout les switchs (auxquels j'aurais préféré des Carling ou assimilés) sont finalement très agréables à utiliser.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Dimebug
Pour le Shiva rencardes toi bien sur le type de switch utilisé par le pedalier du Shiva, je m'explique :
Sur l'XTC bogner, les switchs de pilotage des canaux sont on ou off, a chaque fois que l'on en presse un il devient soit on soit off, par contre les switch commandant les boost et la boucle sont des momentannés, il sont ON uniquement le temps lors que le pied appuis dessus (une fois que l'on appuis plus dessus, le boost reste on au niveau de l'ampli evidement).
Cette difference de type de switch rend la tete partiellement impilotable par de nombreux pedaliers ou multi effet du marché. Pour vraiment en profiter, il faut passer par un "vrai controleur" un peu evolué, donc le cout du pilotage devient non négligeable.
drdrum
  • Publié par
    drdrum
    le
Je compte soit prendre un Rocktron multivalve + Midimate OU un Tc electronics G-magor +midimate !

Et donc suivant le type de switch du bogner shiva pour le changements de canaux ( soit clean soit disto sur un seul switch donc d'après moi c'est soit ON ou OFF ) ca marchera soit tres bien grace au relai soit ca marchera pas du tout ???

A la limite tant que ca ca marche je suis content, le boost et la reverb c'est optionnel !

Qqun sait me renseigner la dessus ?

Merci
Dimebug
j'ai pas de pedalier shiva sous la main, désolé, regade dans les faq de chez TC electronic, ou chez Bogner

En ce moment sur effet guitare...