Table de mixage et enregistrement multi-piste (débutant)

Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Bonjour à tous,

Je possède actuellement une table de mixage Yamaha MG82CX qui me permet de faire de la scène avec mon groupe et de l'enregistrement en passant par l'entrée ligne de mon PC.

Je suis très satisfait de cette table cependant elle m'oblige à enregistrer instrument par instrument si je veux faire du piste par piste.

J'aimerais savoir quel matos faudrait-il pour enregistrer tous les instruments en même temps et les retrouver ensuite sur une piste séparée sur le PC.

- Est-ce qu'une simple table de mixage USB suffirait-elle ?
- Je compte revendre ma table pour en acheter une qui me permettrais de faire cette manipulation, alors que me conseillerez-vous pour vraiment pas cher (genre moins de 200€ en occasion) avec tout de même pas mal d'entrée (au moins 6 instruments, dont 5 en mono, micro compris) ?

Je précise que j'aimerais pouvoir continuer à l'utiliser en table de mixage pour les concerts, alors je ne sais pas si les interfaces audio-numérique (ou carte son externe) seront réellement adapté.

Merci de votre aide !
" When the music's over "
daal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    daal
    le
Bonjour,

Je pense que le moins cher sera d'utiliser ta table actuelle en complément d'une interface audio "standard" (au sens pas table de mixage).

En table de mixage USB ou firewire tu auras soit du bas de gamme comme les Alesis multimix qui tapent dans les 300-400 euros neuf mais qui ont pas du tout des fonctions qui collent avec du live, soit du YAMAHA N8/N12 qui fait bien les deux mais là c'est plus du tout le même budget.

Je pense que le moins cher pour toi c'est de t'orienter vers une carte d'acquisition moyen de gamme (presonus, m-audio, edirol) qui possède le nombre d'entrées que tu veux. Comme tu peux coller ta table de mixage derrière t'as pas besoin d'avoir 8 préamps si tu veux 8 entrées, puisque tu peux utiliser les préamps de ta table. Donc il te faut juste une carte avec par exemple 8 entrées (donc x en préamp mais tu t'en branles). Ca colle à ton budget en occasion en plus.
daal
  • Publié par
    daal
    le
Par ordre subjectif de qualité tu peux chercher en occaz :

Motu 8pre (avec 8 préamps de super qualité donc tu peux même te passer de ta table pour l'usage studio):
http://www.thomann.de/fr/motu_8pre.htm

Presonus Firepod (8 preamps) :
http://www.thomann.de/fr/preso(...)d.htm

Presonus Firestudio project (8 preamps):
http://www.thomann.de/fr/preso(...)t.htm

Edirol FA 101 :
http://www.thomann.de/fr/ediro(...)e.htm

M-audio Firewire 1814 :
http://www.thomann.de/fr/m-aud(...)4.htm

Alesis IO 2|6 :
http://www.thomann.de/fr/alesis_io26.htm

Il y en a encore qq autres.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
ok.. bon, avec cette petite YAM tu va pas pouvoir faire ce que tu veux.

si tu veux enregistrer simultanément au moins 6 instruments dont des micros il te faudra une carte son ou un enregistreur avec au moins 6 entrées.
il existe bien évidement des cartes son qui permettent ça.

par contre, c'est plus difficile de trouver des cartes son avec 8 entrées micro, donc avec des préamplis micro. ça existe mais c'est assez cher, largement au dessus des 200€ que t'es prêt à investir..

si tu veux une solution par trop chère qui convienne à la scène et à l'enregistrement il faut te diriger vers les tables de mixage qui font aussi convertisseur (avec prise usb ou firewire), chez Mackie il y en a, chez yamaha et alesis aussi je crois.

à mon avis c'est la solution la plus simple pour toi, non seulement ces tables font le boulot de mix pour le live p.ex, mais servent aussi de carte son multi-pistes, c'est un peu cher, mais de toute façon, tu sera obligé d'investir sachant que tu veux faire de l'enregistrement multi-piste, dans tous les cas tu devra changer de matos.

daal a écrit :

Je pense que le moins cher pour toi c'est de t'orienter vers une carte d'acquisition moyen de gamme (presonus, m-audio, edirol) qui possède le nombre d'entrées que tu veux. Comme tu peux coller ta table de mixage derrière t'as pas besoin d'avoir 8 préamps si tu veux 8 entrées, puisque tu peux utiliser les préamps de ta table. Donc il te faut juste une carte avec par exemple 8 entrées (donc x en préamp mais tu t'en branles). Ca colle à ton budget en occasion en plus.

attention ! la yamaha MG82CX n'a pas de sorties directes, il ne pourra pas enregistrer les entrées micros de la table séparément, ce sera forcément un mix.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

daal
  • Publié par
    daal
    le
Ouais mais la alesis est inutilisable en live parce que les préamps et les effets embarqués sont loin de la qualité de la table actuelle de Irae. La Mackie pour avoir lu le test, et vu le prix que ça coûte, je pense pas qu'elle remplace avantageusement une configuration table + carte d'acquisition. Il y a que la YAMAHA qui est à l'aise dans les deux (et encore je crois qu'on peut pas utiliser les effets en enregistrement).

Du coup je trouve ça plus pratique de passer sur une simple carte d'acquisition qui peut rentrer dans son budget en occasion. En plus avec une carte comme la Motu 8pre ou les presonus il aura même pas besoin de se servir de sa table de mixage pour un usage pur enregistrement.
daal
  • Publié par
    daal
    le
dan3471 : rien ne l'empêche de bypasser les effets et de faire une equa neutre non ? Même si ça colore un peu le son, n'importe quel préamp colore un peu le son.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
c'est pas le problème de bypasser les eq ou les effets, le vrai problème c'est qu'il faut des sorties séparées pour faire un enregistrement de pistes séparées, ce dont la MG82CX ne dispose pas.
ce que je voulais dire dans le fait qu'il ne pourra enregistrer qu'un mix c'est parce que cette table de mix ne permet pas de sortir les entrées micros en dehors de la sortie générale master. dons si il y a 4 micros ils seront forcément mixés en 2 pistes stéréo.
Pour rendre possible la solution que tu propose (qui n'est pas mauvaise du tout au passage..) il faut que la table de mixage possède des sorties "direct out" sur chaque canal d'entrée.

c'est pour ça que je proposais la solution table de mix avec carte son intégrée, ça permet de faire du live et de l'enregistrement en condition "live" aussi, et en plus du mix "physiquement" sur des vrais faders et des vrais potar. Ce qui est vraiment un plus.. pke mixer à la souris c'est franchement pas génial.. surtout en live..

p.s : je connais pas la qualité des alesis, par contre, les mackies sont vraiment bien, certes un peu cher, mais bon.. si on compte le prix d'une motu 8 préamps micro on s'y retrouve.. la qualité et la réserve en connectique ça a un prix.. dans l'ensemble, 8 préampli micro de qualité + une table de mix c'est en tout cas pas 200€ malheureusement
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

daal
  • Publié par
    daal
    le
Pardon effectivement j'ai répondu 2h après avoir lu et j'ai zappé cette partie du soucis. Désolé :/

Reste que la Alesis a vraiment pas l'air terrible pour le live quoi qu'il en soit.
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Merci déjà à tous pour vos réponses, mais j'avoue que je nage encore un peu (je débute vraiment en home studio et mixage).

J'aimerais juste enlever un malentendu : j'ai besoin de 6 entrées, 2 guitares en mono, une basse en mono qui était branchée direct sur la table (donc il faut que je puisse continuer à brancher une basse active en direct, voir bientôt une passive certainement) une batterie électronique (mais qui ne sort qu'en mini jack, donc je n'ai toujours pas compris comment utiliser la stéréo avec ce mini jack et ma table), peut-être une platine DJ bientôt ou une 3eme guitare et surtout UN SEUL micro.

Par contre niveau budget je suis vraiment rik rak, je revends du matos pour me payer tout ça et ce n'est pas encore vendu ^^.

Après s'il y avait moyen de brancher directement ma Yamaha sur une carte son pas cher et de pouvoir faire du multi piste ça serait l'idéal, mais vu les sorties qu'elle propose je ne suis pas sûr que ce soit faisable.

J'ajoute que le multi-piste c'est pour l'enregistrement, en live on est des sauvages on se branche à l'arrache sur la table ou on sort en direct sur les amplis et on a pas de PC (quoi qu'on pourrait y venir), et on ne compte pas encore enregistrer en live.

Donc si vous trouvez une solution alternative à une carte son externe à au moins 400€ ça serait le tip top, mais peut-être que je rêve éveillé.
mollotof
Si tu est vraiment ric-rac niveau budget, envisage peut etre juste une bonne carte son. Le mix, tu le fera a l'écran et a la souris. C'est nettement moins confort qu'une vraie table de mix, mais t'auras un meilleur rendu avec une bonne carte son dont le mix se fera à la souris qu'avec une carte-son-table-demixage tout intégrée a prix plancher.
Ensuite qd tu auras trois sous de coté tu revend ta yam et tu prends un modele plus conséquent avec plus d'entrées/sorties qui te permettra d'etre plus a l'aise en live et en mixage.
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Ben actuellement je fais déjà le mix sur mon PC, je n'utilise ma Yamaha que pour faire entrée les instru et régler le niveau sonore. J'utilise Reaper comme logiciel qui a le gros avantage d'être gratuit et simple.

Mais j'aimerais juste trouver une solution pour du multi-piste, ce que la Yam ne me permet pas et qui, on dirait, ne pourrait pas se régler sans l'achat d'une carte son avec au moins mes 6 entrées nécessaires :/.
mollotof
bah non ca c'est pas possible.
Pour faire du vrai enregistrement multi pistes faut une carte sons avec x entrées. Comme ca tu enregistre en Live, mais sur ton PC, tu as enregistré x pistes différentes, que tu peux ensuite traiter (voire ré-enregistrer) une a une. Donc avec ton matos, ca c'est pas possible.

Ou alors, tu branche tous les instru dans une table de mix, et tu enregistre en stéréo ce qui sort de ta table. Mais la tu peux plus rien modifier. Et avec ta table, tu vas etre juste aussi vu que tu as pas 8 vraies tranches mais 4 monos et deux stéréos (avec en plus une eq tres basiques pour les deux dernieres) donc 4 tranches mono, une tranche stéréo dont on n'utilise qu'un canal, et une tranche stéréo pour la boite a rythmes.
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Ok, donc ce bien ce que je pensais, il n'y a pas de solution autre que vendre ma table pour racheter quelque chose de valable à côté.

Sauf qu'avant de vendre ma table, j'aimerais savoir si il est possible d'utiliser une carte son externe en concert, ou si il faut acheter une console avec carte son incorporé qui serait à première vu plus pratique, et dans ce cas, quelles sont les modèles qui seraient abordables pour mon budget.

Je ne cherche pas à faire quelque chose de grande qualité pour l'instant, juste du potable pour myspace, et j'investirais quand j'aurais de meilleurs notions de home studio !

Aller je vais lâcher le mot qui fache : Berhinger ?
mollotof
sonoriser un concert avec un PC nan, c'pas possible.

Acheter une table de mix avec interface PC incorporé, pkoi pas, meme si j'ai tendence a penser que enb matiere de son qui peut le plus, peut le moins.
En clair, en général les tables de mixage amplifiées paraissent bien pratique sur le papier et dans la pratique en neuf tu as une table pas terrible et un ampli de merde pourle meme prix que t'aurais couté une bonne table et un bon ampli d'occase. Je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais je crains que ce ne soit la meme chose pour les tables de mix/interfaces PC. (dans ta gamme de prix bien sur)

A ta place, je me paierais une carte son avec 6 ou 8 entrées (on en trouve d'occase pour vraiment pas cher) et je ferais le mix home studio sur le pc à la souris. Comme tu n'as besoin que d'une seule entrée micro, tu pourras trouver des trucs tres bien a pas cher.Ensuite qd j'aurais plus de sous, j'acheterais une bonne table de mix un bon ampli et de bonnes enceintes pour le Live. Table qui pourra éventuellement me servir ensuite pour le mix studio si elle a des "direct out".

Tu devrais aller faire un tour sur Audiofanzine c'est une bonne référence pour tout ce qui est home-studio/sonorisation....Y'a surement déja la réponse a ta question dans le forum.
Irae
  • Publié par
    Irae
    le
Oui enfin je ne comptais pas sonoriser un concert avec mon PC, juste savoir si une interface audio-numérique permettais de ressortir sur des enceintes amplifiés comme on a en concert.

D'ailleurs qui dit enceintes amplifiées dit pas besoin d'un "bon ampli" pour le moment juste besoin d'une console qui fasse table de mix ET interface audio/numérique, oubien selon ta logique plutôt garder ma table de mix pour les concerts et me payer une interface audio pour l'enregistrement, tu penses que ce sera de meilleurs qualités c'est bien ça ?

Sinon Audiofanzine j'y suis tous les jours pour vendre mon matos mais j'aime pas leur forum je le trouve peu lisible, je jongle toujours entre le forum de guitariste.com et la rubrique achat d'audiofanzine, mais même d'occas' dans mon budget on ne trouve pas tout ce qu'on veux !

En ce moment sur effet guitare...