Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TC electronic Nova system VS Line6 M13

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tontontaine
Gautiou a écrit :
Je n'arrive vraiment pas à me décider entre ces deux multi-effets. Y a t-il d'autres avis ?


le mieux, c'est essayer si possible, les deux ont un gros potentiel pour leur prix!
PDG association "Handizic"
ChrisFloyd
Salut!
J'ai essayé le TC Nova et j'ai pris le M13.
Je joue dessu depuis 2 ans environ et je le branche par la méthode 4 cables dans un mesa boogie Lonestar et une PRS custom (ouf..)

Je n'ai aucun probleme avec la coloration,rien à voir avec un Podxt (que j'ai eu aussi) ou un autre multi.
Dans les disto il ya du moyen et du trés bon comme le Tubedrive ou encore la simu de RAT.Les compresseurs sont plus bien et les wha wha simpa.
Les effets sont vraiment superbe (ils étaient bien aussi dans le Nova^^).
La facilité et la possibilité de faire fonctionner la bete en mode Presset ou pédale unique est bien pratique.
Niveau Truebypass no prob ,je me suis branché et j'ai coupé le jus sur le multi pour tester....pas de coloration particuliere en clean...ptétre un poile de rien avec les effets , mais rien de bien grave.
J'éspére que ça t'aide.

Bye
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
SatRiany34
...bon, ben moi, je n'arrive pas à faire mon choix ... je joue sur un trois corps ENGL TH50 + deux ou trois pédales d'effets dans la boucle, un accordeur Korg Pitchblack et un système HF en façade ... j'aimerai remplacer tout ça pour connecter un seul pédalier dans la boucle de mon ampli et pouvoir appeler trois ou quatre sons programmés, mais en conservant le préamp de ma tête ENGL pour les satus, bien sur, mais je doute que l'accordeur dans une boucle soit plus efficace que mon Korg en façade ...déjà, d'une part ... après, voilà, je tiens absolument à garder le son pur de mon ampli, je ne supporte pas le son d'une pédale, quelle qu'elle soit si elle ajoute de la coloration ... j'aimerai pouvoir piloter les canaux de mon ampli par son pédalier de contrôle et ajouter les effets programmés d'un simple clic pour chaque son, sans avoir à pianoter sur mes pédales séparées, c'est tout ce que je demande et pouvoir, à tout moment avoir accès au boost pour envoyer un solo en plus du préset où je me trouve, intervenir sur le tap tempo, pouvoir m'accorder en silence mais à mon avis, il me vaudra mieux conserver mon accordeur en façade pour ça ...
Là où j'ai un gros doute, c'est qu'avec la vente de deux bonnes pédales d'effets sortis de mon set, je peux m'offrir le Nova Systèm qui me propose dix fois plus ...
ZePot
  • #33
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Jul 12, 13:09
Je suis d'accord avec les autres ici pour dire que la qualité audio du TC est excellente.

Cela dit, j'ai été assez déçu par ce multi :

- Le drive, bien qu'analogique, n'a aucun caractère
- Le comp, pareil
- L'EQ, ça sert à rien
- Les modulations n'ont aucun caractère, et pas de phaser
- Le pitch, je ne m'en sers pas

Delay et réverbe, excellent, rien à dire.

Bref, en fonction de tes besoins, 2-3 pédales bien choisies peuvent suffire et apporter un peu du caractère qui fait cruellement défaut à cet appareil.
tontontaine
ZePot a écrit :
Je suis d'accord avec les autres ici pour dire que la qualité audio du TC est excellente.

Cela dit, j'ai été assez déçu par ce multi :

- Le drive, bien qu'analogique, n'a aucun caractère
- Le comp, pareil
- L'EQ, ça sert à rien
- Les modulations n'ont aucun caractère, et pas de phaser
- Le pitch, je ne m'en sers pas

Delay et réverbe, excellent, rien à dire.

Bref, en fonction de tes besoins, 2-3 pédales bien choisies peuvent suffire et apporter un peu du caractère qui fait cruellement défaut à cet appareil.


+1 très déçu par ce multi aussi, le drive...guère mieux qu'une vulgaire pédale à 3 sous, modulations plates, reverbs, delay c'est mieux, pour changer de banque c'est chiant en plus achat du pédalier optionnel à 3 boutons et bouffe du signal, à l'arrivée, le m13 est largement gagnant
PDG association "Handizic"
SatRiany34
OK, merci les gars, je vois que mes doutes sont justifiés
youpimat
Bonjour à tous,
Petite question à propos de l'utilisation possible du Nova System :
Je lis qu'il est utilisable :
- soit en facade ampli (tous les effets dispos)
Les effets de delay et de modulation sonnent ils aussi bien que dans la boucle ? (la théorie veut qu'on les mette en fin de chaîne...)
- soit en boucle (pas d'overdrive)
perso cela m'enquiquine de me passer de l'overdrive de la chose...
Et la compression en fin de chaîne ? ca marche aussi bien que juste après la guitare ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Mat
SatRiany34
...ben non, voilà le hic, comme déjà précisé plus haut ...soit tu le mets en façade, tu zappes les distos de ton ampli et tu te contentes de tout ce qu'il y a sur le Nova, soit tu le mets dans la boucle mais là, tu t'abstiens de la section Drive/comp, etc ... comme c'est mon cas, mais donc, aucun intérêt d'acheter cette machine puisqu'elle ne possède pas de boucle pour le "4 câbles" ...bien que j'ai un gros doute sur l'efficacité de connecter un mfx de cette façon pour exploiter les satus et la modulation sur tous les canaux de l'ampli ...il me semble me rappeler avoir essayé ça avec un Carl Martin Quattro et un Roland GP-8 sur un combo lampe et que ça m'amener du souffle, mais à confirmer, c'est un lointain souvenir
En tout cas, le problème ne se pose pas avec le Nova puisqu'il n'a pas de boucle ...
youpimat
SatRiany34 a écrit :
...ben non, voilà le hic, comme déjà précisé plus haut ...soit tu le mets en façade, tu zappes les distos de ton ampli et tu te contentes de tout ce qu'il y a sur le Nova, soit tu le mets dans la boucle mais là, tu t'abstiens de la section Drive/comp, etc ...

Hi,
Merci pour ta réponse.

Il n'y a pas de "bémol" (/inconvénient) à l'utilisation en façade ? Branché dans un ampli en clair le Nova donne parfaitement tout ce qu'il sait faire ?

Parce que pourquoi prévoir un mode de branchement dans la boucle de l'ampli alors ? Juste pour pouvoir profiter de la disto de l'ampli ? c'est le seul intérêt ? Ou même sur un ampli en clair il vaudrait mieux brancher les effets dans la boucle de l'ampli ?

Mat
SatRiany34
... alors, t'as plusieurs solutions:
1 - tu rentres le Nova en façade de ton ampli et tu exploites tous les effets du Nova sur le canal clean de l'ampli.
2 - tu rentres le Nova dans la boucle de l'ampli si tu te sers des canaux saturés de l'ampli, pour n'employer que les effets de modulation du Nova.
3 - tu rentres le Nova dans la boucle et tu te sers du canal clean de ton ampli, mais quel intérêt ? ... même l'accordeur dans une boucle ne sera pas aussi efficace que de suite après la guitare ...
Moi, je dirai que ce Nova est bien pour être placé en façade d'un ampli monocanal, à condition que les distos plaisent, mais on peut toujours insérer une pédale disto devant, no problème ... après, faut bien se dire qu'un pédalier MFX qui fait tout, à ce prix, faut pas tout lui demander non plus !
Pour ma part, c'est clair, prendre ce Nova pour le mettre dans ma boucle qui va me servir que pour deux ou trois effets, autant prendre trois pédales individuelles ... mais bon, ça, ça n'engage que moi !
youpimat
SatRiany34 a écrit :

Moi, je dirai que ce Nova est bien pour être placé en façade d'un ampli monocanal, à condition que les distos plaisent, mais on peut toujours insérer une pédale disto devant, no problème ... après, faut bien se dire qu'un pédalier MFX qui fait tout, à ce prix, faut pas tout lui demander non plus !
Pour ma part, c'est clair, prendre ce Nova pour le mettre dans ma boucle qui va me servir que pour deux ou trois effets, autant prendre trois pédales individuelles ... mais bon, ça, ça n'engage que moi !


C'est limpide ! Merci infiniment !
J'ai effectivement l'intention d'utiliser le tout en frontal de l'ampli. Mais une question me turlupine toujours (je suis pénible hein ? ) : quel est le "+" de le mettre en boucle d'effet d'un ampli clean ?
Dans quel cas les effets rendent mieux après le préampli qu'avant ?
SatRiany34
...pénible ??? ...non, non, pas du tout ! ... j'étais comme toi au début et c'est très bien d'essayer de comprendre les choses ...
Donc, c'est simple ...fais l'essai, tu composes ta chaine ainsi: gratte/Delay/disto/ampli ou gratte/Delay/reverb/chorus/disto/ampli, après tu fais: gratte/disto/chorus/delay/reverb/ampli et tu vas voir la différence !
En gros, une boucle est disponible sur un ampli multi-canaux pour placer les effets de modulation, dits de bas-gain, comme reverb/chorus/delay/flanger, etc ... après le préamp et les saturations et pouvoir se servir des canaux saturés de l'ampli en même temps que ces effets là. Les autres effets, comme OD/Distos/compresseur/EQ/boost, etc ... dits de haut-gain, se placent eux, avant le préamp ... mais certains effets peuvent aussi se placer où on veut pour avoir un rendu différent, comme un booster peut se placer avant le préamp pour avoir plus de gain sur un canal saturé, par exemple et après le préamp (boucle) pour avoir plus de volume sur le son général ... mais une disto ne sonnera jamais bien dans une boucle, il faut le savoir ... donc, voilà, la boucle est là, située entre le préamp et l'ampli de puissance pour pouvoir insérer des effets qui nécessitent d'être placés après l'étage de saturation ... c'est pourquoi, si tu prends un ampli multi-canaux sans boucle, le rendu de tes pédales delay/chorus/phaser/ etc ... ne sera pas bien terrible sur les saturations de l'ampli ...
Suis-je clair ?
youpimat
Limpide à nouveau
Merci
Mat
SatRiany34
...y a vraiment pas de quoi ! ... heureux d'avoir pu te renseigner ... et n'hésites surtout pas si t'as un doute quelque part, c'est avec plaisir que je te renseignerai ...dans la limite de ma compétence, bien sur !
youpimat
Un petit feedback rapide : ayé j'ai acheté un NOVA SYSTEM................ tout simplement démoniaque !!! musical à souhait... superbes reverb... phaser crémeux à souhait moulé à la louche... compression efficace et très discrète... overdrive bien granuleuse... delays faciles à vivre... top !
J'étais habitué au COSM de BOSS, franchement c'est victoire par KO de TC ELECTRONIC ! le jour et la nuit !
Ne lui manque qu'une wah attribuable à la pédale d'expression pour être parfait !
J'ai aussi le nova et si je suis d'accord avec toi sur la qualité des reverbs et delays, je trouve que coté modulation c'est franchement perfectible. Le chorus a tendance a flanger un peu trop a mon gout (du coups j'utilise le pitch pour avoir un chorus plus subtil et aéré), je trouve le phaser agressif, il sonne aigre et digital (c'est forcement pire apres une disto, impossible d'approcher un mxr 90) et le flanger est "too much". Après c'est mon avis mais bon je suis un peu déçus quand même sachant que le phaser est un de mes effets préféré.

Du coups je sens que je vais m'acheter une Danelectro Cool Cat Vibe pour avoir un peu plus de chaleur en modulation sans dépenser une fortune !

En ce moment sur effet guitare et Line 6...