Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

(Test) Harley Benton DD2

Forum Harley Benton
Forum
Den33
  • #1
  • Publié par
    Den33
    le 11 Apr 08, 23:33
A la recherche d' un délai simple et facile à régler et pouvant gérer 2 amplis simultanément, j' ai donc décidé de commander cette pédale dont trés peu d' avis (hormis en allemand, langue que je ne maitrise absolument pas) circulent sur la toile. Et encore sur un seul forum ... c' est dire le peu de retours utilisateurs disponibles (peut-être lié à un succés commercial confidentiel).

Présentation de ce délai premier prix qui joue des coudes dans cette gamme de prix avec le Behringer DD600/100, VD400 (nouveauté), l' Artec SE ou la Belcat Analog Delay (si l' on inclus les fdp pour les 2 dernières). Loin devant la première marque "accessible" : Ibanez avec la DE-7.



Ici point de couleur sur l' emballage, tout est en noir et blanc. Mais attention, c' est sérieux, à défaut d' être tape à l' oeil. La boite est solide et la notice sommaire (en Anglais) mais traite de l' essentiel sans erreurs.



Le plus important : le contenu à savoir la pédale qui est superbe à défaut d' être "classieuse". Pour ce tarif (29 Euros hors fdp), on a droit à un entourage en alliage métallique. Avec des potentiomètres ni trop durs, ni trop mous et surtout sans jeu (les amateurs comprendront). La sérigraphie, là aussi fait dans le sérieux à l' opposé de l' ostentatoire.
Les réglages sont au nombre de 4 : Level (niveau de l' effet signal au signal d' entrée), feedback (taux de régénération de l' effet de delay), delay time (temps de retard appliqué) et enfin le choix entre 2 plages de fréquences : 0 à 400 ms et 0 à 800 ms (cette dernière plage m' a d' ailleurs un peu surprise, je m' attendais plutôt à 400 à 800 ms).
Premier branchement et première surprise : ce délai n' en est pas vraiment un, le son qui en découle ressemble beaucoup plus à un effet d' écho que de délai. J' en ai été ravi, mais la surprise par rapport à la dénomination peut tromper l' amateur averti ou non.
Qu' à celà ne tienne, je décide donc "d' ouvrir la bête" (opération que je déconseille, puisque la garantie saute par la même occasion) pour voir si le boitier "terne", certes, mais terriblement sérieux ne cache pas une conception et une électronique peu en rapport avec l' impression de sérieux que j' ai eu en prenant la pédale dans mes mains.



Exit la garantie et ... la surprise. Dans le bon sens du terme. Déjà les potentiomètres et les jacks ne sont pas soudés sur le pcb (de trés bonne facture). Mais, grand luxe, les différents éléments sont reliés au pcb par des connecteurs. On (je) est (suis) loin de la conception de certains circuits de fabricants connus ... et dont on paye la marque au prix fort.



Je joins une deuxième photo pour mettre en exergue le sérieux de la fabrication. A ce prix merci et Monsieur Thomann/harley-Benton pour du si bel ouvrage. Je précise que je ne suis pas endorsé HB mais fort agréablement surpris du soin apporté à la conception/fabrication.



Le coté soudures du pcb. Là aussi, ca laisse rêveur quant au prix affiché.



Et si celà ne suffisait pas, j' ai droit aussi à des jacks en acier. Un d' entrée instrument et deux de sorties (wet signal avec delai/echo et dry sans effet). Au passage, vous pouvez admirer le sérieux du logement de la pile et voir le contacteur (certes en plastique, que l' on retrouve sur des pédales bien plus onéreuses) fermement tenu dans son logement.



J' en reviens au son et à ce premier sentiment qui m' a fait écrire que ce n' est pas un délai mais un écho. Et pour cause puisque l' effet de délai/écho est géré par ... 2 PT2399, dont les caractéristiques techniques sont plus proches de la transcription d' un écho que d' un délai (même si le data mentionne les 2 possibilités). C' est un chip que l' on retrouve apparemment (je n' en est pas la certitude visuelle) dans la production "low cost" asiatique (Belcat et artec mentionnés). Il simule de manière digitale (numérique) un signal analogique (en l' occurence celui des vieux magnétos à bandes). Au passage, encore une fois, au risque d' être "lourd", il est à noter le sérieux de l' implantation des composants et de leur agencement.

Place aux sons (à priori c' est pour celà que je l' ai acheté) et aux samples, pour se faire une (rapide) idée de cette petite pédale. Samples enregistrés avec la pédale en entrée (et non pas dans la boucle) du valbee relié directement au line in de l' ordi (audacity, 160 kbps). la guitare utilisée et une copie japonaise (des années 1980) de télécaster 1952, équipée de micro à "faible" niveau de sortie :

télé plug and play guitare seule branchée dans l' ampli.

400ms Contacteur sur 400 ms tous les réglages à midi. Micro chevalet sans effet puis avec suivi du micro manche sans effet puis avec.

400ms boucle Idem ci dessus, DD2 dans la boucle.

800ms Contacteur sur 800 ms tous les réglages à midi. Micro chevalet sans effet puis avec suivi du micro manche sans effet puis avec.

800ms boucle Idem ci dessus, DD2 dans la boucle.

Reverb Un exemple de réverb/slap back que l' on peu obtenir.

souffle Enfin le souffle audible qui renvoi aux vieux magnétos (sauf que là le souffle est de qualité numérique). Alors pour être tout à fait juste, ce dernier est surtout audible avec les contrôles au taquet et sur des temps de retard élevés. Mais il existe et il serait injuste de ne pas le signaler.

Conclusion : Pour le prix, eu égard la qualité des assemblages, celle des matériaux utilisés, l' intelligence de la conception, je suis comblé. Coté sons aussi. Mais attention, encore une fois, ce n' est pas un délai dans l' esprit d' un DD3 par exemple. C' est plus un écho numérique, qui permettra de jouer du rock , du surf, du garage, du U2 (les premiers albums), du pink floyd (idem) mais pas du satriani, du rock moderne qui demande de la précision sonore, Alors bien sur ces derniers "styles" ne sont pas ma tasse de thé, mais je préfère mettre en garde (même si cet avis n' engage que moi).
Une pédale que je conseille vivement à tous les débutants et autres amateurs avertis. A ce prix là plus besoin de se baisser pour rerégler son unique délai. Certainement, aussi, une bonne base pour les bidouilleurs (pour celà ne comptez pas sur moi).

Note : Il me semble que la même pédale est distribuée aussi sous la marque WSL. Si Ori passe par là, il confirmera ou pas.
Mr Scrogneugneu
Ah sympa la review, merci!
Ca donne franchement bien, puis ça inspire en effet la confiance, autrement plus que Behringer.
HB est vraiment une excellente marque bas de gamme, je n'arrêterai jamais de le dire
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Den33
  • #3
  • Publié par
    Den33
    le 12 Apr 08, 09:51
Herr Deudédeu [°] a écrit :
Ah sympa la review, merci!

Merci à toi.
Citation:
Ca donne franchement bien, puis ça inspire en effet la confiance, autrement plus que Behringer.

C' est effectivement un cran au dessus de Behringer au niveau de la qualité globale de conception et de "matériaux". pour une qualité sonore égale et un tarif identique, il n' y a donc pas photo.
Citation:
HB est vraiment une excellente marque bas de gamme, je n'arrêterai jamais de le dire

Une excellente marque tout court. Ibanez, Boss, Digitech ou Line6 ne font pas mieux au niveau qualité de fabrication pour des tarifs qui varient du triple au quadruple dans cette gamme de modulation. Encore une fois l' utilisateur/acheteur paie la marque et rien d' autre. Une pratique que je qualifierai de "douteuse".
Alors, certes, malgré l' absence de localisation de fabrication de cette pédale (assez surprenant d' ailleurs), on peut penser que celà se fait au détriment de l' humain par son exploitation. Mais il en va malheureusement ainsi pour les marques "réputées" du marché. Sauf que certaines se font ouvertement et uniquement de l' argent sur le dos des ouvriers asiatiques.
Narci
  • #4
  • Publié par
    Narci
    le 12 Apr 08, 11:39
merci pour cette review très complète
Je vais peut-être me laisser tenter lors de ma prochaine commande chez Thotho.
Le bypass est correct au fait ?
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Den33
  • #5
  • Publié par
    Den33
    le 12 Apr 08, 13:30
narcifossss a écrit :
merci pour cette review très complète
Je vais peut-être me laisser tenter lors de ma prochaine commande chez Thotho.
Le bypass est correct au fait ?


Merci.
Oui, le son en bypass est correct. Bien sur ce n' est pas du true bypass.
Lorsque je ferais les samples dans la boucle, j' en profiterais pour en faire un du son de la guitare seul avec les mêmes valeurs (j' ai complètement oublié) pour se faire une idée réelle (parce que là je te donne un avis au jugé).
Mais pour le prix, ca tient parfaitement la route, à tous les niveaux. Ca se hisse même au niveau de "marques" plus "prestigieuse" pour un tarif bien moindre.
J' aime bien me "battre" contre l' esprit marketing qui veut que seul ce qui est cher (brille ?) vaut son pesant d' investissement (consommation aveugle ?).
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    J.
    le 12 Apr 08, 14:08
Merci pour cette review très détaillée qui profitera sans nul doute à la collectivité.
Perso, je le trouve un peu (trop ?) discret. Je ne sais pas si c'est dû aux réglages que tu utilises dans les samples (je suppose que l'effect level n'était pas poussé très loin)… À mon sens il reste assez limité, mais c'est vrai que si on compare avec le DD-3 (qui offre aussi peu de possibilités), ça doit tout à fait tenir la route.
Les oscillations sont assez proches de la réalité, reste à voir si on peut l'amener en auto-oscillation « incontrôlable » (pour ça, il faut pousser le feedback…) ? Par contre, je trouve qu'en slapback ça sonne bizarre, pas musical. (Ça m'étonnerait pas que ce soit le cas aussi pour le DD-3, d'ailleurs.)

À mon avis, pour quelqu'un qui achèterait un DD-3, ça doit le faire !
Jean
Den33
  • #7
  • Publié par
    Den33
    le 12 Apr 08, 14:20
J. a écrit :
Merci pour cette review très détaillée qui profitera sans nul doute à la collectivité.
Perso, je le trouve un peu (trop ?) discret. Je ne sais pas si c'est dû aux réglages que tu utilises dans les samples (je suppose que l'effect level n'était pas poussé très loin)… À mon sens il reste assez limité, mais c'est vrai que si on compare avec le DD-3 (qui offre aussi peu de possibilités), ça doit tout à fait tenir la route.
Les oscillations sont assez proches de la réalité, reste à voir si on peut l'amener en auto-oscillation « incontrôlable » (pour ça, il faut pousser le feedback…) ? Par contre, je trouve qu'en slapback ça sonne bizarre, pas musical. (Ça m'étonnerait pas que ce soit le cas aussi pour le DD-3, d'ailleurs.)

À mon avis, pour quelqu'un qui achèterait un DD-3, ça doit le faire !


Merci.
Alors oui, l' effet est discret. Mais je ne recherchais pas un délai "envahissant". A niveau level élevé le son devient "brouillon" (à partir des 2/3, le son devient moins intéressant à mon goût).
Quant à l' oscillation illimitée, elle n' est pas possible. Le slapback ne m' a pas "choqué", mais là aussi c' est au goût de chacun (et j' accepte volontiers ta "critique").
Je réponds en toute transparence parce qu' il convient (même à 39 euros) de ne pas participer à faire acheter un produit dont je ne détaiile qu' une partie des facettes sonores.
Je reviens aussi sur le manque de fonctions. Effectivement, il n' y a pas de fonctions "hold" ou d' effet "ping-pong", mais là aussi je n' en voulais pas (ce qui peux ne pas être le cas de tous les intéressés).
Comparé au DD3, je le trouve plus "doux" mais moins "précis". Je penses qu' il ne satisfera pas (le DD2) un shreddeur (par exemple).
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    J.
    le 12 Apr 08, 14:28
Ce sera toujours une question de goûts et de besoins, c'est certain.
Jean
Den33
  • #9
  • Publié par
    Den33
    le 13 Apr 08, 18:30
2ème impressions aprés branchement des 2 sorties en "live", conjointement sur le VJ (sortie dry) et le GA5 (sortie wet) :
La plage 400 ms semble être la plus intéressante. Elle permet de doubler le son soit avec une reverb soit avec un effet slap back. La plage 800 ms m' a semblé moins "propre" et moins utilisable lié au temps de retard élevé. C' est une plage plus appropriée pour une utilisation seule.
Sinon l' effet se fond bien dans l' ensemble et sait se montrer discret et efficace. Pour ma part c' est nickel chrome (surtout pour le prix). Là aussi la première impression s' est confirmée, l' effet est plus proche d' un echo que d' un delay.
L' auto oscillation est un peu peu plus marquée et un peu plus longue dans une situation live mais n' atteind pas celle d' une Ibanez AD9 par exemple.
Si l' on coupe le son sur le VJ, tou en laissant le volume du GA5 ouvert, une drole de sensation apparait. Sur un delay réglé à 800ms la note jouée apparait 800ms aprés. Un phénomène naturellement décroissant si l' on descend le temps de delay.
En bypass, une seule sortie et effective : la sortie dry. Un peu sur le principe d' une A/B box.
La pédale, malgré l' absence de true bypass, ne colore pas le son. Un trés bon point (avis basé sur mes oreilles). Elle respecte le grain de la guitare que ce soit la télecaster ou la SZ.
Si l' on met le delay time et le feedback à zéro et que l' on joue avec le level, l' augmentation du signal n' est pas drastique, même à fond. Confirmant l' impression qu' à eu J. à l' écoute des samples : l' effet risque de paraitre discret pour certains utilisateurs. D' un autre coté cette pédale étant destinée via les 2 sorties à être branchée devant les amplis, le niveau m' a paru trés cohérent (notament dans l' éventualité de l' attaque d' un signal overdrivé.
A mon avis cette pédale s' accomode trés bien d' un branchement sur des (petits pour ma prt) amplis à lampes.
De même le souffle en condition "live" est moins perceptible qu' à l' enregistrement (faut dire que la paire n' est pas des plus silencieuse non plus )
Pour ma part, ce test a confirmé mes premières impressions sur le valbee : pour le prix, difficile de faire mieux. De plus elle est trés agréable à utiliser au pied (douce, précise et sans bruit de commutation sachant qu' elle est neuve donc à vérifier dans le temps).
Pour ma part c' est une pédale d' echo numérique qui en remontre à bien d' autres (delay compris, même si l' utilisation n' est pas la même) que ce soit sur le plan qualité de fabrication comme sur celui de la qualité sonore (avec un feedback que ne renierait pas les vielles bandes).
En une icone
Visualdistortion
Merci pour cette exellente review, j'ai une petite question...

Sur mon DD-3, je fais un petit tricks qui consiste à mettre le level à fond ou un peu moins, le feedback à fond, le d-time à zero, et le mode à 800, et par exemple, en disto de préférence, je fais une note (le plus souvent si case 7 sur le mi aigu), puis j'enclenche le delay et je tourne manuellement, le d-time, jusqu'à la moitié, assez lentement puis le redescend... ça donne un effet extra "intersideral". Est-ce que c'est possible avec le HB???

Dans ma signature, y'a un lien myspace avec la chanson où je fais ce trick...

Merci
Denis13
Merci pour cette sympathique revue !
As-tu testé en saturé ?
super_taz
merci pour cette revue tres detaillee!
en effet, ce delay semble etre assez discret
mon sample prefere: le slapback
Den33
  • #13
  • Publié par
    Den33
    le 15 Apr 08, 16:53
Visualdistortion a écrit :
Merci pour cette exellente review, j'ai une petite question...

Sur mon DD-3, je fais un petit tricks qui consiste à mettre le level à fond ou un peu moins, le feedback à fond, le d-time à zero, et le mode à 800, et par exemple, en disto de préférence, je fais une note (le plus souvent si case 7 sur le mi aigu), puis j'enclenche le delay et je tourne manuellement, le d-time, jusqu'à la moitié, assez lentement puis le redescend... ça donne un effet extra "intersideral". Est-ce que c'est possible avec le HB???

Dans ma signature, y'a un lien myspace avec la chanson où je fais ce trick...

Merci


Sympa votre compo les petits jeunes ...

Bon j' ai fais la même manip avec la télé et ca donne cà :

Bruitage
Visualdistortion
Merci, c'est la prochaine hymne mais c'est enregistre DIY avec un pc et des micros behringer... On est en train de voir pour faire du vrai enregistrement studio...

Sinon, ça à l'air sympa tout de même, je vais cogiter merci pour le sample
Den33
  • #15
  • Publié par
    Den33
    le 15 Apr 08, 17:11
Denis13 a écrit :
Merci pour cette sympathique revue !
As-tu testé en saturé ?


Oui, mais je le trouve plus adapté à la plage clean - crunch que saturé. Je ne le trouve pas assez "propre" pour celà. Certainement que le DD3 sera plus adapté. Mais c' est un avis qui n' engage que moi (d' autant que, hormis quelques effets "spéciaux", je ne suis pas fan de la saturation).

J' ai ajouté 2 samples en "saturé" dans le premier post.

En ce moment sur effet guitare et Harley Benton...