Tonelab, V-Amp, POD... et après !?

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
youpi
  • #15
  • Publié par
    youpi
    le 03 May 04, 22:29
Ouais, à la différence que les autres ouils, outre qu'ils ne sont pas comparables aux modèles de base sont réputés de toute façon inexploitables en live, avec un son dégueu et plat (indépendament de ce qu'ils snt censés modéliser). Si le Tonelab est ne serait-ce qu'intéressant en live, avec des sons pas fidèles à l'original mais écoutables et dynamiques, c'est vraiment vce que je recherche, surtout pour le prix.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
bobafettnr
voilà. Tout ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas prendre le tonelab en se disant "chouette j'ai un twin reverb ou un vox"... il faut se dire que ca fait une super qualité de son, très typé vox avec^possibilité de se rapprocher des plus celebres amplis.
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
wolfen91
bobafettnr a écrit :
voilà. Tout ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas prendre le tonelab en se disant "chouette j'ai un twin reverb ou un vox"... il faut se dire que ca fait une super qualité de son, très typé vox avec^possibilité de se rapprocher des plus celebres amplis.


Pour ma part, j'ai un POD 2 (sur un Classic Tubes Peavey), je peux dire qu'en live ça sonne très très bien, le tout est de savoir le régler. Maintenant je suis d'accord avec ton approche. Le but n'est pas d'imiter fidèlement tel ou tel ampli, mais de s'en inspirer au plus près. Et j'avoue que dans cette optique là, la modélisation à du bon, surtout sur un ampli tout lampe, et question finance, y'a pas photo.

Les vrais amplis c'est bien, mais il faut un hangar pour les ranger, un local insonorisé pour jouer, et les moyens pour les acheter. Sans compter que changer d'ampli tout en jouant, bâ c'est pô simple....

Bye
haslar
My 2 cents:

Un pote m'avait prêté un POD, je n'aimais pas. Je trouve que ça sonne très factice, très numérique, très... modélisation.
En gros son, passe encore, mais en son clair et surtout en léger crunch, ça le fait pas du tout, à mon humble avis.

En revanche, j'ai essayé le Tonelab sur une grosse sono professionnelle, récemment, en magasin.
Et moi, l'homme à l'ampli pure classe A, moi le fana de lampes...
et bien j'ai été vraiment bluffé par ce truc !!
Sur une sono, on a vraiment l'impression d'avoir un ampli repiqué, c'est impressionant.
Je jouais des trucs des Stones en léger crunch, ça le faisait carrément bien !!

J'ai été obligé (contre mon gré) d'admettre que la modélisation avait d'ENORMES progrès en un temps très petit.

Le Tonelab est le premier bidule à modélisation que j'ai essayé qui m'a convaincu. Les autres, avant, non.

Voilà voilà.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
wolfen91
haslar a écrit :
My 2 cents:

Un pote m'avait prêté un POD, je n'aimais pas. Je trouve que ça sonne très factice, très numérique, très... modélisation.
En gros son, passe encore, mais en son clair et surtout en léger crunch, ça le fait pas du tout, à mon humble avis.

En revanche, j'ai essayé le Tonelab sur une grosse sono professionnelle, récemment, en magasin.
Et moi, l'homme à l'ampli pure classe A, moi le fana de lampes...
et bien j'ai été vraiment bluffé par ce truc !!
Sur une sono, on a vraiment l'impression d'avoir un ampli repiqué, c'est impressionant.
Je jouais des trucs des Stones en léger crunch, ça le faisait carrément bien !!

J'ai été obligé (contre mon gré) d'admettre que la modélisation avait d'ENORMES progrès en un temps très petit.

Le Tonelab est le premier bidule à modélisation que j'ai essayé qui m'a convaincu. Les autres, avant, non.

Voilà voilà.



Bâ écoute, moi je fais du son clair à partir de la modélisation d'un JC-120, même en live, personne ne m'a encore dit que ça sonnait petit (???), maintenant le POD est complexe à régler, il faut y passer un peu de temps, mais une fois que tu as piger, ça marche bien, surtout sur un ampli tout lampe (classic tube peavey en l'occurence).

Mais après chacun ses goût.

Bye.
wxcS
  • #20
  • Publié par
    wxcS
    le 04 May 04, 14:15
Pour ma part, le Pod Xt entre directement dans 2 entrée de Ma carte audio Delta 44 de chez M-Audio, je ne m'en plainderai JAMAIS " à part panne eventuelle" bien evidemment. en fait ne faut pas s'fier aux presets pour juger de la qualité de ce genre de Matos... Le son Sort d'un kit enceinte Altec Lansing 621 plutot costaud apparement suffisement neutre pour arranger ou juger d'la presence des Prises. tout simplement.
C un peu a l'instinct mais j'avoue m'etre habituer aux lacunes de mon matos et j'fait avec depuis.

un PC, une carte 24/96, un Pod XT, une squier tele Monté en P90, Une lag electro acoustique Primavera, deux flutes irlandaises, un Djerbourka, une table de mixage UB802, un micro Boost de chant et l'pied = 2000 Euros Neuf.
ca n'a rien a voir mais ca donneras peut etre l'idée a quelqu'un...
Wouaip :oP
purple naze
bobafettnr a écrit :
C'est bien ce que je dis, c'eest de la simulation, ca ressemble mais c'est pas pareil, et puis on s'appercoies souvent qu'on ne se sert pas de tout. Je dirait que le tonelab à l'avantage d'avoir une lampe et une bonne préamplification d'où le bon son à haut niveau contrairement aux Vamp et Pod.
Quand je dis que les pros n'utilisent pas ca, c'est vrai... Sauf en studio. Mais dès que tu veux mettre des watts ca ne ressemble à rien...
Pour revenir sur les "pros", tu prends Hendrix il a pas grand chose en matos: pauvre strat, vieux combo et pédales pas finis... et bien aujourd'hui, avec tout ce qu'on sait faire en electronique on ne retrouve pas le son original...
Rien ne vaut un ampli à lampe (même petit), et des outils originaux.
Je vais me prendre le tonelab SE (j'ai essayé le Tonelab), car ca me permet d'aller en studio et en répète sans avoir à emmener trop de matos... Et puis il y a quelques réglages qui sont pour la déconnes et qui ne justufient pas l'investissement de l'original.
Bref tout ca pour dire que le Pod et le Vamp c'est excellent pour l'enregistrement voir le stuio pro. Si tu veux un appareil se rapprochant d'un préamp et pouvant être branché en DtoD je te conseil dans ce cas le Tonelab.

Perso, je bosse en studio pro, et quands on utilise un simulateur comme ceux que vous decrivez, on sort toujours ( dans 99% des cas) sur un ampli à lampe ( dans 99%...) pour enregistrer le son de l'ampli avec des micros tres haute gamme.
La prise de son est donc acoustique, et non purement electrique.
On peut simuler numeriquement se qui se passe dans un VOX ou autres merveilles, mais pas une vibration d'air qui correspond au deplacement d'un HP, avec ces defauts d'elasticité, d'usures...
Un HP n'est pas un appareil parfait, loin de la! Et c'est ca qui fait bander un guitariste ( et aussi Clara Morgane bien sur).
Par contre, c'est moins le cas pour la basse en general, j'ai meme des cas ou la sortie basse attaque direct la console ( l'ex bassiste de Magma)
Celui qui fume passe la manette...
Ced777
haslar a écrit :
My 2 cents:

Un pote m'avait prêté un POD, je n'aimais pas. Je trouve que ça sonne très factice, très numérique, très... modélisation.
En gros son, passe encore, mais en son clair et surtout en léger crunch, ça le fait pas du tout, à mon humble avis.

En revanche, j'ai essayé le Tonelab sur une grosse sono professionnelle, récemment, en magasin.
Et moi, l'homme à l'ampli pure classe A, moi le fana de lampes...
et bien j'ai été vraiment bluffé par ce truc !!
Sur une sono, on a vraiment l'impression d'avoir un ampli repiqué, c'est impressionant.
Je jouais des trucs des Stones en léger crunch, ça le faisait carrément bien !!

J'ai été obligé (contre mon gré) d'admettre que la modélisation avait d'ENORMES progrès en un temps très petit.

Le Tonelab est le premier bidule à modélisation que j'ai essayé qui m'a convaincu. Les autres, avant, non.

Voilà voilà.


Je laisse encore une chance au Tonelab alors ;-)
Parce que le V-amp 2.....

Ced777
Ced777
Sur ce point là je ne te donne pas tort: j'ai pas fait des max d'effort (casque , un peu de chaine Hifi Panasonic, donc rien de transcendant).
Bon moi ca ne me pose pas de souci, ca va me servir en attendant mon ampli. Mais on reste encore très loin d'un vrai ampli.
Le Tonelab dans sa version combo doit être intéressant, parce que là, ils ont groupés une partie de puissance adaptée avec un HP adapté. Donc le rendu ne peut être que largement meilleur.
En tout cas ca n'est pas du plug and play qui te donne un truc correct de suite.

Ced777
papyboyington
ben moi j ai branché un vamp pro et j ai comparé avec du matos en rack a lampe et un vetta II , evidemment jeme sui spris la tete sur les reglages !

matos utilisé pour jouer avec le vamp pro :

un marshall el 34 50/50 et un rocktron velocity 100 a transistor .
avec deux types de baflles differents 1922 et 1936 marshall
et 3 guitares differentes :

fender strat ultra deluxe
ibanez rg 7620
ibanez grg 270b

conclusion :

faut vraiment avoir de la m...e dans les oreilles pour ne pas se rendre compte que le vamp pro ne fait pas le poid a coté d un rack a lampe(voir mon materiel pour connaitre le matos utilisé) ou un vetta II .........

test Pour enregistrer :
v amp pro dans table de mixage behringer ,puis dans la carte son creativ labs.

conclusion : là ça sonne et les possibilités sont enormes au niveau de la connectique .

j ai eu l occasion d ecouter un pod xt et c est encore mieux qu un vamp pro pour enregistrer .
en live c est pas mieux qu un spiderII.
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
papyboyington
alors la..........quand tu dis qu un mesa au casque ça sonne pas.........je confirme :-)

mon, mesa sonne mieux branché dans un ampli de puissance, qu au casque c est clair , mais je m en accomode car je le fais rarement !
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
wolfen91
Je suis en partie d'accord avec satanas-666, moi personellement j'ai jamais aimé Marshall, le son est instable pas précis, enfin histoire de goût. Maintenant pour rejoindre sa vision des choses, les POD's et autres simulateurs, il faut les étudier et comprendre comment il réagissent. Cela prend un peu de temps, mais une fois compris, tu obtiens des résultats tout à fait spectaculaires.

Les gros deux corps à lampes c'est bien, mais comment jouer sur plusieurs amplis, sans se ruiner. De plus à transporter, à entreposer, c'est pas des plus simple.

Moi perso, je garde mon POD 2 et mon Classic Tubes Peavey, parce que acheter un JC-120 pour les sons clairs, un Vox AC30 Top Boost pour l'overdrive, et un Rectified Mesa pour le lead, sans compter les effets, bâ ça fait chéro, pour un gain de son peu convaincant.

Il suffit de savoir brancher ces engins (POD - Vamp - etc...), de savoir les régler (assez complexe au départ), mais de là à dire que ça sonne pas (???). Quand je lis ça, je me demande comment ils les utilisent leurs simulateurs. Que l'on préfère l'un ou l'autre, ça c'est une histoire de goûts personnels, mais de là à dire que c'est de la merde. Je pense aussi que cela vient plus des gens que du matos !

Bye
papyboyington
il n y a rien de compliqué a regler un pod ou un vamp , quand on a utilisé des racks d effets ou tu as une pre egalisation , +egalisation de l effet +post egalisation +mixage + pan droite gauche ect...un vamp ou un pod c est de la rigolade a coté !

ce matos n est pas de la merde , par contre il faut en avoir dans les oreilles pour ne pas se rendre compte que cela ne vaut pas du bon matos a lampe surtout quand tu peux comparer immediatement le son d un vamp et d un rack ou vetta II cote a cote !

ce n est meme pas une question de gout , car je n aime pas le vetta II et pourtant il sonne .

quand tu as du matos entrée de gamme style valevestate ou autre peavey du meme genre , je comprend que l on apprecie le vamp.

que l on me dise que le vamp c est excellent car il y a des tones de connection , que ça facilite la vie pour le mix de la sono , qu il y a plein de sons differents typés mesa , vox , marshall ect...soit, je suis d accord . mais que l on ne vienne pas me dire que ça sonne comme un vetta II , ou un vrai ampli a lampe !
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
wxcS
  • #28
  • Publié par
    wxcS
    le 05 May 04, 14:57
j'ai pu apprecier un POD xt Pro, reliée a des Enceintes active de Monitoring Mackie : Meme les plus retissant d'entre vous resteront Béa face aus possibilités et aux qualités des modelisations. ca "vrai" place est au Coeur d'un Home Studio. @llez essayé ca si vous n'en dites rien. en tout simplicité.
Wouaip :oP
wolfen91
que l on me dise que le vamp c est excellent car il y a des tones de connection , que ça facilite la vie pour le mix de la sono , qu il y a plein de sons differents typés mesa , vox , marshall ect...soit, je suis d accord . mais que l on ne vienne pas me dire que ça sonne comme un vetta II , ou un vrai ampli a lampe !

Bon déjà quand tu parles de peavey, il y a peavey et peavey. On ne peut comparer un Classic tubes avec un Bandit. Quand à l'ampli à lampes, je démystifie, si tu parles Mesa ou Vox d'accord, mais si tu parles Marshall par exemple, là je dis au secour.

Le POD 2 sur un Classic Tubes (tout lampe), bien réglé je peux te dire que ça sonne pas petit ou synthétique. Maintenant quand tu parles d'oreille, là je rigole un p'tit peu, quand je vois des gens enregistrer soit disant le mega son de leur ampli à lampe qui sonne l'enfer, dans un format inaudible tel que le MP3 ou le CD (parole d'audiophile), même si le CD à progressé, c'est encore pas génial, génial.

A partir de là, moi j'ai fait un test simple, tu prends trois grateux (des potes, qui jouent eux sur des amplis lampes) et tu passe tour à tour, d'un ampli lampe direct ou POD. Les résultats sont supprenants, surtout pour ceux qui pensait vraiment reconnaitre l'ampli pur au simulateur, et qui se sont plantés...

Des amplis tout lampe j'ai eu (Hiwatt - Vox - Fender - Laney, et j'en passe), et à part un Mesa, mais le vox va me manquer, et le JC-120 avec ses sons clairs, bâ c'est pas mal, donc... Comme je veux m'inspirer des trois (par exemple), et ben le POD, c'est pas mal non plus...

Bye
clark.kent4
Et pour la 12876248763876286386387623 ème fois, un débat inutile sur le même sujet ! Sérieux, essayez au moins de répondre à la question qui est posée au lieu de vous mordre le cerveau sur 'les-lampes-ça-sonnent-mieux-que-gnagnagnagna'

J'ai une idée : créez un topic Lampe VS Transistor ou Analogique VS Numérique et quand vous voulez vous défouler ben vous le faites dessus (arrêtez de pourrir les posts des autres en gros...)

Merci

En ce moment sur effet guitare et Vox...