Tonelab, V-Amp, POD... et après !?

Forum Vox
Forums
superfafa
Bonsoir,

Une fois que l'on a un simulateur d'ampli genre Tonelab, V-Amp ou Pod XT Pro (le meilleur de chez Line 6 je crois savoir), eh bien... que met-on derrière ?

A savoir, quelles sont toutes les configurations envisageables :

- peut-on le relier directement à une console d'enregistrement ?
- peut-on le relier directement à des baffles gendre 2x12 ou 4x12 (sans ampli supplémentaire donc), ou doit-on fatalement glisser entre les 2 un ampli de puissance ?
- peut-on le relier directement à des enceintes de monitoring ?

En vérité, ces suppositions ne sont pas le fruits de mon savoir, puisque je ne sais pas justement ! Je suis plutôt curieux et interessé de savoir : aussi, toute réponse experte et détaillée sera la bienvenue !
bilbo_moria
Vers enregistreur : oui !

Vers baffle non amplifié : non (ou alors, faut une ouïe particulièrement fine ;-)

Vers des enceintes monitoring : ouaip

Y a de grands débats entre : POD vers Sono voire boucle d'effet d'ampli = bon, je serais plutot de l'école inverse. AUtant j'aime bcp de POD pour travail casque et enregistrement, autant, j'ai jamais réussi à aimer en le "sonorisant" ...
superfafa
bilbo_moria a écrit :
Vers baffle non amplifié : non (ou alors, faut une ouïe particulièrement fine ;-)

Lol

Merci pour le conseil et pour le reste ;-)

D'autres personnes peuvent-elles répondre, avec d'avoir d'autres sons de cloches ?
-etienne-
perso, il m'arrive depuis peu de faire passer ma gratte dans un vamp2 qui arrive par l'entrée guitare de mon ampli (spider 2) pour profiter de modélisations et d'effets que n'offrent pas le spider, bah comme il y a superposition de deux préamplis et que celui du spider ne peut pas etre bypasser (à moins que je ne sois pas au courant, et ce serait une bonne nouvelle), bah le son est pas évident du tout à régler...

sinon, vamp dans chaine hifi, c'est du tout bon (meme si ça défonce les hp )
bobafettnr
Ce genre d'appareil est fait principalement pour le studio à faible puissance. Ces appareils imitent des amplis et des baffles (et des pédales). Du coup l'utilisation idéale est soit directement raccordé à une table + ampli de puissance + baffle, soit à un enregistreur ou à un ampli neutre.
Mais si tu as un ampli pas top, ne te dis pas que ces appareils en feront un 4x12 Marsall.. Ca ressemblera un peu mais ca ne sera pas miraculeux. Si tu regardes un peu les chiffres des ventes des modélisations intégrés aux ampli, tu constatera qu'il y a eu un fort emgouement au début mais que les ventes ne grimpe pas, au contraire, les ventes d'ampli à lampes ou hybrides ont repris. Rien ne vaut l'original.
En résumé ces appareil c'es bien pour les répètes et l'enregistrement, mais sur scene tu n'en verra jamais (chez les pros).
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
youpi
  • #6
  • Publié par
    youpi
    le 03 May 04, 18:37
bobafettnr a écrit :
Ce genre d'appareil est fait principalement pour le studio à faible puissance. Ces appareils imitent des amplis et des baffles (et des pédales). Du coup l'utilisation idéale est soit directement raccordé à une table + ampli de puissance + baffle, soit à un enregistreur ou à un ampli neutre.
Mais si tu as un ampli pas top, ne te dis pas que ces appareils en feront un 4x12 Marsall.. Ca ressemblera un peu mais ca ne sera pas miraculeux. Si tu regardes un peu les chiffres des ventes des modélisations intégrés aux ampli, tu constatera qu'il y a eu un fort emgouement au début mais que les ventes ne grimpe pas, au contraire, les ventes d'ampli à lampes ou hybrides ont repris. Rien ne vaut l'original.
En résumé ces appareil c'es bien pour les répètes et l'enregistrement, mais sur scene tu n'en verra jamais (chez les pros).

T'as essayé ? Y compris le Tonelab ? Ce n'est pas une attaque mais j'ai l'impression que beaucoup colportent cette idée, mais n'ont pas essayé, ou alors un V-amp ou un Pod.
Personellement je n'ai pas pu tester, mai s'il y a relatif consensus sur Vamp, Pod et consorts, certains disent néanmoins que le Tonelab se comporte bien mieux à haut volume que les autres... Or comme il est mis dans le lot des autres...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
tedy95
  • #7
  • Publié par
    tedy95
    le 03 May 04, 20:38
Perso j'ai un V-amp pro (format rack)
et sur l'ampli (bandit 112) c'est pas le top...par contre en attendant je le branche via ma carte son externe sur mon PC et la ok j'ai un pure son EN Stéréo!
Je le savais avant d'acheter mais de toute façon je compte investir dans des enceintes amplifiées...et alors la...le son est vraiment top...
Pour ce qui est de brancher le modelisateur sur la boucle d'effet...j'ai pas encore éssayé mais certains disent que c'est le jour et la nuit.
à tester donc.


A NOTER pour ceux qui disent que rien ne vaut l'original...Je répondrait ok mais moi pour 269euros j'ai un son qui se rapproche grave des originaux...

Alors apres pour les puristes.....
Mais bon tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une DIZAINE voir PLUS d'amplis à la maison (moi perso je suis pas millionnaire)
De plus quand on voit le prix d'un modélisateur...

ENFIN pour bobafettnr ta reflexion sur les pros m'amuse car si on suit ton raisonnement on peut aller très loin...
Genre les pros jouent pas sur ces merdes de strat de série, eux ils ont des modeles custom reglé tip top par de grands luthiers pas par un petit luthier...

voila apres y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre....

A noter enfin que line 6 malgré ces prix (énormes) n'est pas mieux que behringer. Perso au départ j'allais pour me prendre un Pod XT et le mec insiste pour que je compare avec le V-amp pour etre sure de mon choix.
Bilan j'ai pris un V-amp pro car question son je l'ai trouvé plus propre que le pod.
Et quelle n'a pas été ma surprise quand il m'a annoncé le prix (je pensais qu'il etait au meme prix que le pod...)

Bref tout cela pour dire que c'est la solution quand on veut avoir une palette de sons de qualitée sans pour autant se ruiner
Ced777
  • #8
  • Publié par
    Ced777
    le 03 May 04, 20:50
J'ai un V-Amp 2 que j'utilise au casque ou dans la chaine Hifi. J'avais pris cela en attendant mon ampli. Ben énorme déception. Je m'attendais à avoir un rendu correct (je dis bien correct, pas fabuleux) au casque: que nenni. Ca ne sonne pas comme un vrai ampli. C'est digital au possible, toutes les simu se ressemblent (sans dec, Recto, Fender, Marshall c'est le même grain, seul le gain change).
Vous allez me dire que je suis un snob, mais désolé, soit le V-amp 2 est pourri, soit j'ai une oreille trop habituée pour les amplis à ampoules, mais ca n'est même pas "un peu" ressemblant.
C'est du même niveau que les haricots verts en boîte ou achetés frais au marché. La même couleur, mais pas le même légume!!

Ced777
PeeWee3D
Moi j'ai un Digitech GNX-1 (avec modélisation d'ampli comparable aux autres produits cités).

Normalement je le branche dans mon PC qui est relié à ma chaine hifi (avec des grosses enceintes JBL et je joue pas trop fort), ca passe très bien.

De temps en temps (voyages, vacances, tard le soir) je joue au casque (soit direct depuis le GNx-1 ou par la chaine hifi si j'ai une BT), impec aussi, ca sonne un poil digital de temps en temps selon les modélisations, mais la stéréo directe dans les oreilles c'est assez trippant...

Et encore plus rarement, je le colle dans le "return" de mon combo marshall pour n'avoir que l'ampli de puissance, c'est un son différent, mais c'est pas mal aussi.

Je l'ai essayé dans une sono, rien à dire, pas mal aussi.

Faut juste faire attention au niveau de sortie de l'appareil pour ne pas saturer l'entrée de ce qu'il y a après (moi c'est le pc par exemple), parce que la saturation d'une carte son de pc, même haut de gamme, c'est pas la fête

Et comme disait je sais plus qui, c'est sûr que c'est pas la même chose que l'original, mais vu le prix...
bobafettnr
C'est bien ce que je dis, c'eest de la simulation, ca ressemble mais c'est pas pareil, et puis on s'appercoies souvent qu'on ne se sert pas de tout. Je dirait que le tonelab à l'avantage d'avoir une lampe et une bonne préamplification d'où le bon son à haut niveau contrairement aux Vamp et Pod.
Quand je dis que les pros n'utilisent pas ca, c'est vrai... Sauf en studio. Mais dès que tu veux mettre des watts ca ne ressemble à rien...
Pour revenir sur les "pros", tu prends Hendrix il a pas grand chose en matos: pauvre strat, vieux combo et pédales pas finis... et bien aujourd'hui, avec tout ce qu'on sait faire en electronique on ne retrouve pas le son original...
Rien ne vaut un ampli à lampe (même petit), et des outils originaux.
Je vais me prendre le tonelab SE (j'ai essayé le Tonelab), car ca me permet d'aller en studio et en répète sans avoir à emmener trop de matos... Et puis il y a quelques réglages qui sont pour la déconnes et qui ne justufient pas l'investissement de l'original.
Bref tout ca pour dire que le Pod et le Vamp c'est excellent pour l'enregistrement voir le stuio pro. Si tu veux un appareil se rapprochant d'un préamp et pouvant être branché en DtoD je te conseil dans ce cas le Tonelab.
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
youpi
  • #11
  • Publié par
    youpi
    le 03 May 04, 22:01
Et est-ce que tu as essayé le Tonelab (ou la version SE) amplifié correctement en situation de concert, et pendant plus que 5 minutes ? Si oui, qu'en penses tu ? Est-ce que c'est envisageable en live ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
bobafettnr
Je l'ai essayé pendant plus de 2heures en version standard. J'étais branché sur un ampli 100W sur le canal clean, equalisation à plat. Et ca sonnait bien je trouve. Le coup de dire que ca modélise tel ou tel ampli ca serait mentir, d'ailleurs Vox n'écrit pas quel ampli ca imite sauf les amplis à modélisation de chez eux... mais en tout cas le son est hyper propre, les effets aagréables, et tout très accessible. D'après ce que j'ai cru comprendre niveau saturation c'est pas top, maisj'ai une pédale dédiée... Et je joue rarement en son saturé.
Bref, pour moi c'est une révélation. J'avais essayé aussi le Ampwork et korg... et bien coté finition, capacité, puissance et qualité du son c'est le jour et la nuit.
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
youpi
  • #13
  • Publié par
    youpi
    le 03 May 04, 22:13
OK, donc le Tonelab semble sortir du lot, ce qui était moin d'être évident dans ton premier message !
De plus en plus je sens que je vais craquer !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
bobafettnr
Ce que je dis c'est que la modélisation c'est super en studio et pourri en live. Vox a réussi a faire un outil qui s'en sort plutot pas mal en live aussi. Mais faut pas se dire que ca remplacera un twin reverb ou un AC12. on aura des sons sympas s'en rapprochant mais ca sera toujours vachement loin de l'original. Pour moi, le son du tonelab est top, je ne cherche pas à imiter quoi que se soit, je veux juste un bon son et éviter d'emporter partout un ampli lourdingue...
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
youpi
  • #15
  • Publié par
    youpi
    le 03 May 04, 22:29
Ouais, à la différence que les autres ouils, outre qu'ils ne sont pas comparables aux modèles de base sont réputés de toute façon inexploitables en live, avec un son dégueu et plat (indépendament de ce qu'ils snt censés modéliser). Si le Tonelab est ne serait-ce qu'intéressant en live, avec des sons pas fidèles à l'original mais écoutables et dynamiques, c'est vraiment vce que je recherche, surtout pour le prix.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

En ce moment sur effet guitare et Vox...