TOUT sur les WAH WAH, liens, samples, avis, sommaire en P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
C'est vrai que la RMC10 est très cool aussi.
C'est assez marrant de comparer des wahs (pour des tocqués obsessionnels que nous sommes), car pas mal de petits paramètres entrent en ligne de compte en plus du voicing pur. Quand on s'est habitué à l'une, que l'on fait chanter d'une certaine manière sur une certaine portion de sa course, on peut vite être déçu voire déstabilisé quand on change... jusqu'à ce qu'on s'adapte à une autre course, un autre voicing.
Comme toi Snach j'avais pas mal comparé la RMC4 et la 10. Il me semble même que j'avais une préférence pour la 10 (plus de bas), mais elle était assez sensible aux ondes parasites ambiantes. Et la 4 étant un prêt longue durée, la différence ne justifiait pas de garder la 10.
Pour moi la 4 c'est un peu le Levis 501 de la wah wah : la base, la référence.

Ça va peut-être changer, mais je pense néanmoins garder la Wahcko. Je retrouve tout ce que j'aime dans la Picture, mais avec une course plus progressive et plus de clarté en position talon. Le sélecteur 6 positions est la cerise sur le gâteau.
Snach
  • Special Supra utilisateur
Absolument d'accord avec toi sur l'analyse et le ressenti des wah. Les anciennes RMC4 (Picture) avaient un inducteur différent, aujourd'hui Geoffrey Teese équipe toutes ses RCM4 et RMC10 de l'inducteur Fasel, qui est bien moins sensible aux perturbations électromagnétiques et le voicing a lui aussi changé, je le préfère aux anciennes, car la course est plus longue et le voicing très progressif, mais à l'inverse de la Wahcko, avec la courbe de potar ICAR, et pour moi ça change tout en tant que toqué des wah.
Easyrom
Snach a écrit :
Absolument d'accord avec toi sur l'analyse et le ressenti des wah. Les anciennes RMC4 (Picture) avaient un inducteur différent, aujourd'hui Geoffrey Teese équipe toutes ses RCM4 et RMC10 de l'inducteur Fasel, qui est bien moins sensible aux perturbations électromagnétiques et le voicing a lui aussi changé, je le préfère aux anciennes, car la course est plus longue et le voicing très progressif, mais à l'inverse de la Wahcko, avec la courbe de potar ICAR, et pour moi ça change tout en tant que toqué des wah.

J'ignorais que RMC était passé au Fasel ! Faudra que je teste à l'occasion...
TheSoulsRemain
Pour info il y a Axess qui a sorti une pédale pour les fuzz qui aiment pas les buffer en amont.....
Snach
TheSoulsRemain a écrit :
Pour info il y a Axess qui a sorti une pédale pour les fuzz qui aiment pas les buffer en amont.....

Merci pour l'info ::
Snach
Easyrom a écrit :
Snach a écrit :

Oui et ça change bcp de choses, surtout sur la RMC4 je trouve, car jusqu'à présent je ne jurais que par mon ancienne Picture, mais je préfère maintenant la nouvelle mouture. Par contre pas évident à trouver en France je crois.
Easyrom
Snach a écrit :
Easyrom a écrit :
Snach a écrit :

Oui et ça change bcp de choses, surtout sur la RMC4 je trouve, car jusqu'à présent je ne jurais que par mon ancienne Picture, mais je préfère maintenant la nouvelle mouture. Par contre pas évident à trouver en France je crois.

C’est quand même assez ironique de se dire que le gars a fait sa réputation sur des wah assemblées à la main et avec un inducteur maison… pour finalement aboutir à du pcb et un red fasel !
Snach
Ça a toujours été du PCB et il fait toujours ses soudures à la mano. Le Fasel est custom je crois. Mais je pense que ce qui compte, est le résultat sonore que j’adore )
Easyrom
Je suis bien d’accord que ce qui compte c’est le son et le feeling !
D’ailleurs dans la wahcko c’est red fasel il me semble.
Snach
Oui absolument, c’est un red Fasel dans la Wahcko, mais je ne sais pas si c’est un 500k normal ou spécial.
Après plusieurs passages sur des Wha plus mainstream (Vox, CryBaby Classic, Slash, Bonamassa…) je viens de recevoir une nouvelle RMC 10 et je dois dire que c’est la claque !!!

Tout y est, la fabrication mode Tank avec le poid non négligeable qui la rends ultra stable, le coté plug and play avec le son parfait des qu’on la branche, le foxerox retrofit qui lui permet d’être mise sans soucis devant mes fuzz vintages (et qui leur permet même de marcher au clean up sur l’une de mes Strat équipée d’un treeblebleed !)
Et bordel quel son et quel voicing parfait !

J’avais mis du temps à craquer aux vues du tarif qui calme mais ça s’oublie bien vite quand on la joue…
Chantant, organique, doux mais avec du bas et la course au pied juste comme il faut …

Bref on va laisser passer la lune de miel mais elle semble cocher vraiment toutes les cases celle ci !
Snach
Félicitations, la RMC10 est une tuerie, avec la picture. tu l’as acheté chez les allemands ?
Maxcreed
Sympathique retour.

J'ai tenté la BBE Ben Wah il n'y a pas longtemps. Sympa mais sans plus.

La RMC10 me fait de l'oeil depuis un sacré bout de temps. Ca confirme mon choix pour ce modèle ce type d'avis.
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
Lao Tseu
Ah c'est marrant, moi aussi j'ai craqué pour une RMC10 avec Noël, mais... j'ai toujours pas eu l'occase de la tester (bientôt).

Content de voir ton retour intéressant et de me dire que j'ai fait un bel achat!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
C'est quoi la différence entre la WHA MXR/CAE Et les RMC avec Fasel ?

Quelqu'un a déjà fait le test ?
Snach a écrit :
Félicitations, la RMC10 est une tuerie, avec la picture. tu l’as acheté chez les allemands ?

Non en bonne occasion auprès d’un ami guitariste pro qui a voulu tester la RMC 11 (qui visiblement sonnerait pareil mais à une course plus longue au pied)

TheSoulsRemain a écrit :
C'est quoi la différence entre la WHA MXR/CAE Et les RMC avec Fasel ?

Quelqu'un a déjà fait le test ?

J’ai déjà testé quelques temps une CAE 404 et c’est effectivement une très bonne Wah, mais comme souvent je trouve que les 2 choix jaune ou rouge perdent un peu le coté direct et intuitif du truc et on ne sait pas vraiment lequel choisir en fonction des configurations Gratte/ampli et du style de son desiré…
Le jaune sonnait parfois trop bright et le rouge sonnait plus sombre.

Sur la RMC10 c’est basique il n’y a qu’un seul son mais il est excellent.
Je l’ai rejoué hier un bon moment en son clean, crunch et lead et putain c’est organique, chantant et d’un naturel fou…
Tu branche et ça sonne direct, elle ne perd pas de volume (même dans le balayage bas, vers le talon elle reste audible) et quel soyeux dans le balayage des fréquences !
Je n’ai même pas envie de toucher le trim interne je vais la laisser stock car elle a tout ce qu’il faut là où il faut :-)

En ce moment sur effet guitare...