TOUT sur les WAH WAH, liens, samples, avis, sommaire en P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai finalement opté pour une pédale Wilson Effects... merci pour votre aide.
SoulBoogaloo
Salut tout le monde,

je voulais apporter ma modeste contribution au topic : je possédais depuis des années une Cry Baby GCB95 de base, que j'ai juste modifiée en true by-pass. J'en étais moyennement satisfait, elle a facilement tendance à être un peu sourde en position basse, et trop criarde en position aigue...
De plus, au fil des années, elle s'est mise à grincer, et je n'arrive pas à cerner d'où vient le grincement... J'avais essayé de mettre un peu de graisse rose sur la crémaillère, mais ça ne vient pas de là...
Bref, je viens de me laisser tenter par une Colorsound, achetée "neuve" (mais je crois comprendre qu'il s'agit en fait d'anciennes remises à neuf) chez Macaris.
Reçue hier, et testée immédiatement.
Au niveau de la construction, elle a l'air plutôt solide, même on n'a pas la même impression de tank qu'avec la Cry Baby...
Le corps est d'ailleurs très différent, elle est moins longue, mais nettement plus large, je ne m'attendais pas à ça!

La pile a droit à une petite trappe très pratique sur le côté, c'est plus pratique que sur la Cry Baby, en même temps, je m'en fous, je l'ai modifiée pour ajouter une alim externe (pas de prise prévue d'origine, mais avec une perceuse et un fer à souder, c'est l'affaire de 10 minutes!)

Une fois branchée, premières constatations : elle sonne bien, mais il faut s'y habituer! En fait, il faut que je m'habitue à sa course, très (vraiment très!) différente de celle de la Cry Baby : une course beaucoup plus longue, qui reste très longtemps dans des sonorités "fermées", pour s'ouvrir un peu brusquement aux 2/3 de la course, je dirais.
Les sonorités sont moins agressives et moins radicales qu'avec la Cry Baby, elle est plus en nuances, disons, et surtout, elle est beaucoup plus transparente : autant la Cry Baby est extrêmement colorée, autant la Colorsound, malgré son nom, conserve beaucoup plus le son de la gratte. C'en est même un peu déroutant à la première écoute, mais là encore, c'est sans doute une question d'habitude...

J'oubliais un détail important : donc, je l'ai tout de suite charcutée, pour y ajouter une prise d'alim externe. Ca m'a permis de voir qu'elle est true bypass, ce que je ne pensais pas ( je pense d'ailleurs que les originales des 70s ne l'étaient pas...). Un vrai true bypass, d'ailleurs : quand elle est désactivée, le son passe même sans alim.

Bref, à première vue, plutôt satisfait, même si il va falloir que je trouve mes marques, pour retrouver le whacka-whacka bien funky que j'utilise souvent!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Intéressante comparaison...
As-tu une idée de quand date ta crybaby ?
rauky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rauky
    le
Salut
Avec la trappe sur le côté, je ne pense pas que ce soit une originale, c'est sûrement une reissue "trafiquée" car ni les reissues ni les originales n'ont à ma connaissance de true bypass!! Le principal en tous cas c'est qu'elle te plaise!!
R.
"yeah, yeah up; really gonna punch you out"
SoulBoogaloo
> pour Easyrom : ma Crybaby doit dater de 1992, quelque chose comme ça, je crois...

> Pour rauky : oui, c'est exactement ce que je disais : elle vient de chez Macaris (http://www.macaris.co.uk/), qui est la boutique des fils des fondateurs de Sola Sound, la boîte originale qui a créé la Colorsound.
Ils en refont, mais ne se cachent pas de les avoir modifiées, et de partir de modèles "refurbished"!
Easyrom
SoulBoogaloo a écrit :
> pour Easyrom : ma Crybaby doit dater de 1992, quelque chose comme ça, je crois...

Je posais la question car j'en ai une qui doit dater de 1988-89 (rev. D) et que j'ai pas mal modifiée en m'inspirant du site www.wah-wah.co.uk
Depuis, c'est une tout autre pédale !
SoulBoogaloo
ah au fait, j'avais une question : j'ai donc modifié ma Colorsound pour ajouter un DC in. Mais le seul que j'avais sous la main est métallique, du coup, le + était en contact avec la tôle de la pédale, qui sert de masse...
J'ai commandé sur Musikding un dc in isolé, mais en attendant de le recevoir, j'ai déconnecté le fil qui relie le jack femelle in à la masse (rondelle métallique contre la paroi). Ca marche, mais est-ce qu'il y a un risque pour la pédale, ou pour moi-même?
Easyrom
SoulBoogaloo a écrit :
Tu as fait quoi comme modif, dessus? Le "vocal mod"? Tu as changé le Fasel, aussi?

A peu près toutes celles répertoriées sur le site en question... mais dans des proportions subtiles. J'ai aussi changé le fasel pour un red et j'ai ajouté un foxrox retrofit pour pouvoir placer la wah avant une fuzz.
J'avais aussi, et depuis un moment, quelques crachotements, disparus après un simple coup de bombe contact.
Easyrom
SoulBoogaloo a écrit :
toi qui as l'air de bien maîtriser l'électronique, t'as une idée pour mon histoire de masse?

Je ne suis pas trop mauvais quand il s'agit de me documenter soigneusement et de faire quelques modifs en suivant de près un guide, mais je n'ai aucune compétence en électronique. Je me garderais donc bien de te dire une bêtise !
Easyrom
brui2fon a écrit :
il est top ce site , je l edite dans le sommaire

Je n'avais pas vérifié... parce que j'étais persuadé qu'il y figurait déjà !
mambosun
Mark Adams a écrit :
merci, quelle référence me conseillerais-tu chez RMC ?

Sans objectivité aucune, une RMC6- Wheel of Fire
Je dis ça mais je n'ai bien évidemment pas pu comparer les différents modèles, introuvables en France.
Dixit son créateur la WOF se rapproche le plus des vieilles Macari.
De plus, les règlages (Q, Low & niveau d'effet) ça peut aider pour s'adapter à ton matos et à ton jeu.
Fuzzer de trouble
Genma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Genma
    le
Pour noel.
J'aimerais bien me prendre une nouvelle wah.
J'ai déjà la Wylde mais elle me convient de moins en moins.

Et j'hésite entre une Slash et une Hammett,sachant que je joue autant dans le style des deux bonhommes.
Jouant sur Mesa j'ai peur de pas avoir l'utilité de la distorsion de la Slash et j'ai peur que la Hammett soit trop métal.Donc si vous avez conseils à me donner,je prends
GIBSON CS & Acoustic User's
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's

En ce moment sur effet guitare...