Salut tout le monde,
je voulais apporter ma modeste contribution au topic : je possédais depuis des années une Cry Baby GCB95 de base, que j'ai juste modifiée en true by-pass. J'en étais moyennement satisfait, elle a facilement tendance à être un peu sourde en position basse, et trop criarde en position aigue...
De plus, au fil des années, elle s'est mise à grincer, et je n'arrive pas à cerner d'où vient le grincement... J'avais essayé de mettre un peu de graisse rose sur la crémaillère, mais ça ne vient pas de là...
Bref, je viens de me laisser tenter par une Colorsound, achetée "neuve" (mais je crois comprendre qu'il s'agit en fait d'anciennes remises à neuf) chez Macaris.
Reçue hier, et testée immédiatement.
Au niveau de la construction, elle a l'air plutôt solide, même on n'a pas la même impression de tank qu'avec la Cry Baby...
Le corps est d'ailleurs très différent, elle est moins longue, mais nettement plus large, je ne m'attendais pas à ça!
La pile a droit à une petite trappe très pratique sur le côté, c'est plus pratique que sur la Cry Baby, en même temps, je m'en fous, je l'ai modifiée pour ajouter une alim externe (pas de prise prévue d'origine, mais avec une perceuse et un fer à souder, c'est l'affaire de 10 minutes!)
Une fois branchée, premières constatations : elle sonne bien, mais il faut s'y habituer! En fait, il faut que je m'habitue à sa course, très (vraiment très!) différente de celle de la Cry Baby : une course beaucoup plus longue, qui reste très longtemps dans des sonorités "fermées", pour s'ouvrir un peu brusquement aux 2/3 de la course, je dirais.
Les sonorités sont moins agressives et moins radicales qu'avec la Cry Baby, elle est plus en nuances, disons, et surtout, elle est beaucoup plus transparente : autant la Cry Baby est extrêmement colorée, autant la Colorsound, malgré son nom, conserve beaucoup plus le son de la gratte. C'en est même un peu déroutant à la première écoute, mais là encore, c'est sans doute une question d'habitude...
J'oubliais un détail important : donc, je l'ai tout de suite charcutée, pour y ajouter une prise d'alim externe. Ca m'a permis de voir qu'elle est true bypass, ce que je ne pensais pas ( je pense d'ailleurs que les originales des 70s ne l'étaient pas...). Un vrai true bypass, d'ailleurs : quand elle est désactivée, le son passe même sans alim.
Bref, à première vue, plutôt satisfait, même si il va falloir que je trouve mes marques, pour retrouver le whacka-whacka bien funky que j'utilise souvent!