TRANSPOSITION POLYPHONIQUE

• Publié par
    quarine
    le
Existe-t-il un effet (pédale ou rack) qui permet de transposer le jeu polphonique d'une guitare électrique (par exemple, je joue un morceau en Ré et je voudrais l'entendre en Ré dièse ou toute autre tonalité).
Je sais que le capo existe! mais mon instrument n'est pas une guitare, c'est un dulcimer avec des micros Benedetti, et sa touche est diatonique, pas chromatique.
J'utilise par ailleurs un système MIDI où la transposition ne pose pas de problème. Ce que je cherche est de transposer le son naturel de l'instrument, afin d'accompagner d'autres chanteurs dans des tonalités qui ne sont pas innées à cet instrument! Merci beaucoup pour vos idées.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
A part en midi, non, je crains que ca ne soit pas faisable.

Imagine... Un son, à uen hauteur donné, monophonique donc, c'est déja une suite harmonique, donc tout un ensemble d'ondes, dont la fréquence et la forme sont importants et participent au son final. Déja ca, opur le transposer, il faut transposer la totalité de l'ensemble pour conserver un peu le caractère sonore. Il suffit de prendre un pitch shifter monophonique comme la Whammy ou le Boss PS-5 pour se rendre compte que meme là, quand on atteint une octave (et même bien avant), le son a sérieusement morflé.

Alors si tu parles polyphonique, ca veut dire un ensemble d'ensemble... rien que la séparation de tout ca demande trop de ressources et de temps. Ca n'est pas faisable, encore, en temps réel.

En ce moment sur effet guitare...