Tremolo ou noise gate ?

harlock73
salut a tous , je suis un peu embeter de creer un topic pour ca mais je galére pour ce son que je kiff mais que j'arrive pas a recreer......il s'agit de l'intro du groupe voivod qui reprend astronomy domine , cette intro hacher .....
alors d'apres vous c'est quoi ? je suis quasi sur que c'est un gate mais lequelle ?? et quelle réglage adopter ?
merci de votre aide
oli.


au passage mes A2/A3 on t pour réglages de gate
threshold level
attack time
release time
pre delay
FredEsp
  • #2
  • Publié par
    FredEsp
    le
C'est un pas potard on/off sur la gratte, comme Tom Morello ou Buckethead?
gno34
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    gno34
    le
on peut faire ça soit au kill switch (comme morello) ou avec un tremolo regle a la bonne vitesse avec la profodeur a fond pour avoir le cote haché .
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J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    J.
    le
Ça doit quand même être plus faisable (et plus propre) avec une pédale de tremolo, mais alors c'est vrai qu'il faut la pré-régler à la bonne vitesse (à moins d'avoir un tap tempo, mais il y a très peu de trémolos avec tap tempo, et ils sont pas forcément donnés).
Il faut un trem qui ait l'onde carrée (square wave) et mettre la profondeur à fond, le tremolo placé après la distortion, et normalement t'y es .
Jean
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le
Dis moi, harlock, ne le prend pas mal mais, est-ce que tu lis ce que j'écris ?

J'en ai parlé à plusieurs reprises dans le topic U2, c'est le noise-gate du Yamaha SPX-90 qui est utilisé par le guitariste de Voivod pour ce son.

J'avais d'ailleurs posté Astronomy Domine pour illustrer le son d'un d'un noise-gate utilisé comme un tremolo.
lemgement lemg
harlock73
non non je le prend pas mal et au contraire c'est toi qui aurais pu mal le prendre vu que tu en avais parler , mais je voulais pas t'embeter avec ca , le noise gate je suis d'accord mais moi j'y arrive pas , je l'ai regler de milles facon et ca donne pas cet effet , alors apres j'y ai reflechit dans mon lit hier soir .... et avec deux noise gate en série ?? je testerais ca au cas ou , aprés y'a pas que le spx qui peut faire ca quand meme ??
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le
Ca doit dépendre des noise-gate, c'est certain.

Sur mon multi, j'y arrive.

A priori, sur le papier, l'A3 a des réglages qui devraient permettre de faire ce genre de son, mais selon leurs plages respectives, ça peut ne pas coller.

En tout cas, le fait que ça ne marche pas systématiquement est normal. Tu peux alors contourner la difficulté en choisissant un tremolo plutôt qu'un gate, et en appliquant les réglages qui t'ont été donnés par les autres.
lemgement lemg
harlock73
le son est pas pareil il est encore plus hacher que peut le faire un tremolo , il s'arrete complet et repart c'est pas pareil
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
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    tinouz
    le
Un tremolo avec onde carré le fait sans problème, avec mon tremolessence par exemple j'y arrive très facilement. Après c'est sur qu'avec un tremolo typé vintage ça va pas le faire.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
cold
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  • #11
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    cold
    le
harlock73 a écrit :
le son est pas pareil il est encore plus hacher que peut le faire un tremolo , il s'arrete complet et repart c'est pas pareil


Désolé mais quand tu dis encore plus haché je comprends pas ce que tu veux dire car je suis d'accord avec tinouz qu'un tremolo à onde carré (moderne) tu peux avoir des coupures d'une seconde si tu veux
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #12
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    lemg
    le
cold a écrit :
Citation:
J'avais d'ailleurs posté Astronomy Domine pour illustrer le son d'un d'un noise-gate utilisé comme un tremolo.


Quel est l'intérêt d'utiliser un noise gate pour simuler l'effet d'un trémolo ?


J'ai une piste : il avait déjà le SPX-90 et le son lui a plu.
Pour le reste, je ne vais pas m'appuyer tout le contexte qui m'avait mené à poster ce lien, même si la vidéo en bas de ce post est un sérieux indice.

Sinon, pour moi (et aussi pour harlock je pense car il me pique mes expressions là )plus haché ne signifie pas coupure plus longue, ça signifie que l'effet doit être drastique, comme si on coupait vraiment le son à chaque fois. Comme un couperet qui tomberait inlassablement. Plus proche d'un killswitch que d'un tremolo en fait.
Et là, d'un coup d'un seul l'utilisation du noise-gate prend tout son sens.
Ce qui ne veut pas dire qu'un tremolo au son plus moderne ne peut pas y parvenir.
Néanmoins, j'ai essayé avec ma Line6 MM-4, on peut obtenir un son dans l'idée, mais c'est avec le noise-gate de mon multi que j'ai vraiment eu ce que je désirais.

Si ça vous intéresse de savoir comment sonne le noise-gate de mon multi :
lemgement lemg

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