- #6
- Publié par
fab38 le 23 Sep 2013, 11:38
C'est bien pour ça que je voulais avoir ton idée de ce que tu appelais "vintage" : toi et Cold n'avez pas la même définition, par exemple.
Ma remarque sur le volume vient de mon expérience personnelle : quand le tremolo est enclenché, je me suis rendu compte que le volume perçu avait plutôt tendance à diminuer (je mets ça sur le compte de la variation régulière de volume), et que donc ça pouvait poser problème pour sortir du mix.
De plus, avoir un potard de volume que tu boostes un peu, en mettant le rate au minimum, peut te permettre d'avoir sous le pied une pédale de ... boost! Et oui, on n'y pense pas souvent, mais c'est à prendre en compte.
Je te donne le résultat de ma quête personnelle concernant cet effet (que j'utilise assez souvent) : le Semaphore de Catalinbread ou le Tremolessence de Dr Scientist. J'ai pris le premier parce que l'occasion faisait le larron, et tu pourrais avoir de la chance car quelqu'un de fiable vend le second sur le forum actuellement (non, ce n'est pas moi). L'inconvénient d'un bon tremolo est son prix : 150 à 200 euros pour un effet, ça nécessite de prévoir de s'en servir pas mal, quand même.
Deux trois mots sur le Semaphore (valables aussi pour le Tremolessence) : toutes les formes d'onde sont possibles, permettant bien plus que l'idée qu'on peut se faire d'un simple tremolo. Tu peux aller d'un effet swell (triangle + rate lent) à une pulsation saccadée rapide genre marteau-piqueur, avec toutes les palettes intermédiaires. Et il y a un potard de volume, qui permet de réellement booster le son si besoin : comme je l'ai indiqué ci-dessus, je fais légèrement cruncher mon ampli en transformant cette pédale en boost, tout effet de tremolo pouvant disparaître avec le réglage qui va bien (consistant juste à tourner un potard à fond sur la gauche - très pratique en live). Et ça dépote.
Quant au son, il n'est pas froid pour deux sous, du moment que ton son initial ne l'est pas déjà : cette pédale est transparente au possible.
Pour avoir possédé l'EHX Stereo Pulsar, je peux clairement affirmer que ce sont deux mondes différents. mais deux prix différents aussi, à toi de voir jusqu'où tu es prêt à mettre.