Tube Driver : par quoi la remplacer ?

ybertoli
Bonjour à tous !

Jusqu'à présent, j'utilisais ma BK Bulter Tube Driver comme booster, en complément de mes fuzz/disto, pour obtenir un son Gilmourdien (fuzz) et Satrianien (disto).
Elle a fini à cette place, car je préfère définitivement le canal OD de mon ampli.
Bref, je me suis résigné à la revendre : encombrante, ne pouvant pas se brancher sur ma Fuel Tank, elle apportait en plus un petit souffle.

Je me met donc à la recherche de sa remplaçante.

J'ai trouvé quelques pistes, à commencer par la Colorsound PowerBoost, et tous ses clones (Trobak, etc...) afin de faire "comme les pros".
Mais aussi les Wampler Plexi Drive, la nouvelle MXR Fet Driver, visiblement un clone FET de la Tube Driver, voire pourquoi pas une bonne vieille TS9.
En fait, je suis un peu paumé.

Auriez-vous quelques pistes à me donner ou des idées pour continuer mes recherches ?
Niveau budget, je suis très large, la vente de ma Tube Driver a re-garni mon porte-monnaie

Merci d'avance !
ybertoli
Petit Up
sunglasses
Ben... je vais à l'encontre de l'originalité et de la mode pour les marques de pédales inconnues, mais une TS9 des familles fonctionne très bien! Ca rajoute des mediums et du sustain à ton canal OD; tu obtiens un son plus "crémeux", pour du Gilmour ce sera très bien. Tu perds quelques basses, mais ça te permet de percer dans le mix -tu verras.

Pour Satriani je serais toi j'irais voir chez BOSS...
ybertoli
Merci pour ta réponse !
J'avais effectivement pensé à la TS9, un truc existant depuis un bail.
Avec la Tube Driver, j'arrivais à grossis le son, en abaissant le Level ainsi que les EQ, et en jouant sur le Drive.
Ce que je redoute au final, c'est d'obtenir une bouillie sonore en utilisant autre chose.

Pour les sons à la Satriani, la grosse difficulté est d'obtenir ce son très épais, grossis.
La même recette avec le Tube Driver fonctionnais pas trop mal.

Plus le temps passe, plus je me dit que j'aurais finalement du la garder, ma grosse TD...
The Trout
C'est quoi ton setup?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ybertoli
Oui j'aurais dû préciser :

Guitares : Strat US / JS1200

--> Demeter Compulator (ou Boss CS-2, je n'arrive pas à me décider)
--> Top Tone DG2 (clone de Cornish G2)
--> Top Tone DG1 (clone de Cornish P2)
--> (trou laissé par ma Tube Driver)
--> Boss GE-7 (toujours éteinte chez moi, mais utile quand je ne joue pas sur mon ampli)
--> Boss CE-2 (trop vintage pour du Satriani, mais terrible pour du Gilmour alors je la garde)
--> Boss DD-2 / Strymon El Capistan (deux réglages différents, placés dans une A/B Box)
--> Neunaber Wet Reverb (version mono, réglée assez basse)

Ampli : Hiwatt Custom 100, qui va sauter à terme au bénéfice de son petit frère Custom 50.

Je me permet des fantaisies sur les effets de temps à autres (pitch, vibe, etc...), mais l'essentiel est là.
sunglasses
ybertoli a écrit :
Pour les sons à la Satriani, la grosse difficulté est d'obtenir ce son très épais, grossis. La même recette avec le Tube Driver fonctionnais pas trop mal.

Ah le son à la Satriani...! Ce qui est marrant dans ses sonorités, c'est que souvent il y a une bosse dans les mediums... On en revient toujours au même point!

Bon, après le bonhomme évolue avec le temps, mais au Live at SF (une référence de mon point de vue!) il joue avec une BOSS DS-1 qui ajoute une bosse dans les mediums (cette pédale porte bien son nom: BOSS-e!!!), couplée avec son canal OD lui-même boosté dans les mediums.........
The Trout
ybertoli a écrit :
Oui j'aurais dû préciser :

Guitares : Strat US / JS1200

--> Demeter Compulator (ou Boss CS-2, je n'arrive pas à me décider)
--> Top Tone DG2 (clone de Cornish G2)
--> Top Tone DG1 (clone de Cornish P2)
--> (trou laissé par ma Tube Driver)
--> Boss GE-7 (toujours éteinte chez moi, mais utile quand je ne joue pas sur mon ampli)
--> Boss CE-2 (trop vintage pour du Satriani, mais terrible pour du Gilmour alors je la garde)
--> Boss DD-2 / Strymon El Capistan (deux réglages différents, placés dans une A/B Box)
--> Neunaber Wet Reverb (version mono, réglée assez basse)

Ampli : Hiwatt Custom 100, qui va sauter à terme au bénéfice de son petit frère Custom 50.

Je me permet des fantaisies sur les effets de temps à autres (pitch, vibe, etc...), mais l'essentiel est là.

Bon setup à la Gilmour ma foi, t'as déjà de quoi faire avec tes deux clones, je vais me garder de te conseiller quoi que ce soit hormis peut-être une amp in a box, histoire d'avoir un autre grain de temps en temps (tweed, blackface, vox, marshall) mais il faudrait que tu puisses essayer surtout.
J'ai eu la Throbak overdrive boost, très bonne déclinaison de la colorsound et plutôt très polyvalente avec choix Ge/Si via l'inter deux positions mais il est possible qu'elle fasse un peu double emploi avec ce que tu as déjà.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ybertoli
The Trout a écrit :
Bon setup à la Gilmour ma foi, t'as déjà de quoi faire avec tes deux clones, je vais me garder de te conseiller quoi que ce soit hormis peut-être une amp in a box, histoire d'avoir un autre grain de temps en temps (tweed, blackface, vox, marshall) mais il faudrait que tu puisses essayer surtout.
J'ai eu la Throbak overdrive boost, très bonne déclinaison de la colorsound et plutôt très polyvalente avec choix Ge/Si via l'inter deux positions mais il est possible qu'elle fasse un peu double emploi avec ce que tu as déjà.

Pour le grain différent, j'ai une OCD qui va et viens au grès de mes humeurs.
Je pourrais me servir du Boss GE-7 comme boost, mais je n’agis que sur les fréquences, pas sur le volume : ça amène énormément de souffle...

sunglasses a écrit :
Bon, après le bonhomme évolue avec le temps, mais au Live at SF (une référence de mon point de vue!) il joue avec une BOSS DS-1 qui ajoute une bosse dans les mediums (cette pédale porte bien son nom: BOSS-e!!!), couplée avec son canal OD lui-même boosté dans les mediums.........

sunglasses a écrit :
A propos du Live at SF:
Citation:
Ibanez Dan: Joe, what kind of settings do you use on your Boss DS-1 pedal?
Joe Satriani: 9 o'clock, 5 o'clock, 2 o'clock

Le secret réside sans doutes dans le couple OD Ampli + DS-1, comme tu le disais.
Je m'en sortait avec ma DG1 boostée + DD-2, avec légère reverb.
Je pourrais essayer avec une Boss, mais on en reviens au même problème : il faut la booster (ou c'est elle qui booste une OD, peu importe au final).
moanonyme
Je me permettrais juste de dire que si la Throbak est purement fantastique - à plus forte raison sur un hiwatt - elle ne sonne pas moderne du tout, donc c'est peut être pas du tout indiqué pour un son lead/high gain à la satriani... sur ce j'ai pas pour autant quelque chose à te proposer, moi je suis plus Gilmour que Satriani...
ybertoli
C'est vrais que du floyd, et du satch, c'est deux mondes bien distincts.
Mais avec mon clone de P-2, il y a quand même moyen de faire niveau hi-gain.

Tu serais plus pour un powerboost ou assimilé donc ?

Je me suis arrêté en rentrant chez un ami, lui piquer sa DS-1 Keeley. Placée après la DG-1, je ne suis pas convaincu du tout, que ce soit dans un style, ou dans l'autre...
Je vais me faire prêter une TS-9 également, pour tester. Mais je ne la sent pas cette pédale, j'ai peur, même si ce sont deux pédales différentes, d'avoir un résultat similaire à la DS-1.

Si vous avez des idées, je suis preneur
moanonyme
ybertoli a écrit :

Tu serais plus pour un powerboost ou assimilé donc ?

Moi, oui. Mais toi je pense pas non... c'est pour ça que je ne te les conseillais pas. Cette pedale sonne vraiment comme les overdrives seventies t'es vraiment tout de suite sur le solo de Money. Donc pas du tout comme du Satriani. A plus forte raison avec la throbak qu'est juste un colorsound clone avec des features en plus... pour obtenir un son moins fuzz - que j'adore perso - mais qui va pas du tout taper dans le high gain.

Pour moi de toute façon avec les deux top tone t'as déjà largement assez de gain... visiblement ce que tu cherches c'est un boost pour les solos non ? à ce moment là faut te trouver une pedale qui rajoute des mediums, du volume et - si t'en as besoin - de la compression. J'ai envie de dire que le tube driver était top

Par contre y'a un truc que je capte pas... il a un canal od le custom 100 ?

(je dis ça parce que si tu le fais cruncher j'ai juste mal pour toi... je le fais de temps en temps avec mon custom 50 et je me chie dessus les 2 premières minutes quand j'entends le niveau sonore... alors avec un 100 j'ose pas imaginer).
Tof the F*up guy
Une blackstart HT dual, c'est bien aussi, peut etre plus complete comme pedale.
Tophe

En ce moment sur effet guitare...