Ultimate Octave Fulltone

Forum Fulltone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
chrisdafrenchie
QSTA, c'est pas mauvais mais au final, leur son ne me branche pas trop, donc je peux me reorientait sur quelque chose d'autre, quoi, je peux toujours aller essayer cette pedale.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Mr. dickhead
faut peut etre pas trop te fier a ca, tu joues pas sur le meme ampli et il y a tout le travail de prod. Mais c'est vrai que le son guitare de little sister c'est typiquement le son de la fulltone.

Sinon tu peux voir du coté de la danelectro french toast (largement moins chere) qui est aussi une copie de la foxx tone machine. Je crois que HBE a aussi sortie leur copie de cette celebre pédale.
Urso
  • #17
  • Publié par
    Urso
    le 13 Jun 08, 00:45
hernie boules a écrit :
Mais c'est vrai que le son guitare de little sister c'est typiquement le son de la fulltone.

Si je puis me permettre, je dirais que le grain de Little Sister ne vient pas vraiment de la Fulltone UO, mais plutôt de la Matchless HotBox. J'ai une FUO et une Bad Cat 2-Tone (clone de la HotBox), et la 2-Tone correspond exactement à ce son. Et c'est en plus confirmé quand on regarde le clip de Little Sister : Matchless HotBox pour la disto, Klon Centaur pour les lead. Pas de FUO à l'horizon.

Josh Homme règle sa FUO avec le switch sur "Fat" (donc avec beaucoup de médium), le Tone au minimum, l'octave off, et la Fuzz vers 10h/11h. Il en résulte une Fuzz avec un léger effet d'octave qui s'entend surtout sur les notes basses, et qui ressort encore + grâce à l'accordage 2 tons en-dessous. Avec ces réglages, on est loin du son de Little Sister. En revanche, c'est typiquement le son que l'on retrouve sur les 1ers albums des QOTSA (genre You Would Know, Avon, Song For The Dead, etc., etc.).

Sinon voilà une petite description de la FUO :
Donc comme déjà dit, c'est un clone de la Foxx Tone Machine, avec quelques modifs qui la rendent plus calme d'après ce que j'ai pu lire (j'ai jamais testé de Foxx Tone Machine).
Il y a en plus un switch affectant l'égalisation de la pédale :
- Fat : sont bourrés de basses et de médiums, qui font ressortir un petit effet d'octave comme je l'ai décrit plus haut, en particulier quand le Tone est au minimum.
- Bright : son creusé dans les médiums ==> son typé métal. Avec ce réglage, on a l'impression d'avoir à faire à une Big Muff, avec le son moins velouté et plus agressif (mais moins de fuzz), dans le sens où il y a comme une sorte de "cross-over distorsion" très légère quand on laisse durer la note (cf. la Z.Vex Machine pour comprendre ce qu'est une "cross-over distorsion").
Avec l'octave activé, on a un bel octave up. Si on joue des accords, on a une bouillie façon Ampeg Scrambler. Donc c'est plutôt à utiliser pour les leads, sauf si on aime la bouillie
A noter que quand on active le switch, l'octave met quelques millisecondes à arriver avec une micro coupure du son, donc à éviter d'activer pendant qu'une note est jouée. C'est de loin la fuzz la plus polyvalente que j'ai pu tester.
Mr. dickhead
Citation:
Et c'est en plus confirmé quand on regarde le clip de Little Sister : Matchless HotBox pour la disto, Klon Centaur pour les lead. Pas de FUO à l'horizon.


Oui mais le clip ne signifie rien, c'est fait en playback. C'est marrant mais je trouve le son tres rapprochant de la fUO quand meme, avec ce son caracteristique. Mais bon c'est pas impossible que je me trompe (le travail en studio permet plein depossibiltées) Faudrait demande a Josh himself

Ceci dit en live, il me semble que c'est la seul fuzz qu'il utilise donc c'est pas impossible de ce faire une idée la dessus (en prenant en compte bien sur le matos, ca sonneras pas pareil sur un autre ampli)

Citation:
C'est de loin la fuzz la plus polyvalente que j'ai pu tester.


C'est de loins la fuzz qui me donne le plus envie de faire, hormis le switch d'EQ, il y a d'autre chose de modifier par rapport a la foxx tone machine ? (qui elle est tombé dans le domaine publique)
Urso
  • #19
  • Publié par
    Urso
    le 13 Jun 08, 01:00
hernie boules a écrit :
Ceci dit en live, il me semble que c'est la seul fuzz qu'il utilise donc c'est pas impossible de ce faire une idée la dessus (en prenant en compte bien sur le matos, ca sonneras pas pareil sur un autre ampli)

En live, il utilise la HotBox + la Ultimate Octave. Du moins à l'époque de Songs For The Deaf et Lullabies To Paralyze. Peut-être avant aussi. En tout cas, la HotBox n'a plus l'air d'apparaître dans son pedalboard dernièrement, à moins qu'il l'ait caché derrière ses amplis, comme pour son phaser Maestro.

hernie boules a écrit :
C'est de loins la fuzz qui me donne le plus envie de faire, hormis le switch d'EQ, il y a d'autre chose de modifier par rapport a la foxx tone machine ? (qui elle est tombé dans le domaine publique)

Je crois que y'a quelques autres modifs. Le schéma est dispo sur www.freestompboxes.org si tu veux.
Mr. dickhead
Citation:
Du moins à l'époque de Songs For The Deaf et Lullabies To Paralyze. Peut-être avant aussi. En tout cas, la HotBox n'a plus l'air d'apparaître dans son pedalboard dernièrement, à moins qu'il l'ait caché derrière ses amplis, comme pour son phaser Maestro.


il l'utilisait a l'epoque de song fort the deaf, je doute C'est marrant mais les vidéos que j'ai ne montre qu'une ou deux boss sd1 en plus d'une grosse pédale huges et knetter. Je pense que la UFO fait son apparition a l'époque de LTP. Le son est bien je trouve.
Enfin, on conaitera jamais le fin mot de l'histoire, tant le pere homme est secret (tu me dira c'est plu simpa de chercher)
Quant au meastro c'est pas un phaser mais un parametric filter dont voici la photo. Le meatro phaser a la meme geule ceci dit (pédales concues par Bob Moog a l'époque quand meme, escuser du peu )
C'est ce qui est responsable de son son si .....particuliers en autre.

Citation:
Je crois que y'a quelques autres modifs. Le schéma est dispo sur www.freestompboxes.org si tu veux.


Je sais pas pourquoi mais impossible de m'inscire sur ce foutue site, donc impossible de faire des recheches. Néamoins stratlovers m'avait filer le schéma et hormis quelque changement de valeurs minime et ce switch pour l'equalisation des médiums, il n'y avias pas grand chose de changé.
Urso
  • #21
  • Publié par
    Urso
    le 13 Jun 08, 02:00
hernie boules a écrit :
il l'utilisait a l'epoque de song fort the deaf, je doute C'est marrant mais les vidéos que j'ai ne montre qu'une ou deux boss sd1 en plus d'une grosse pédale huges et knetter. Je pense que la UFO fait son apparition a l'époque de LTP. Le son est bien je trouve.
Enfin, on conaitera jamais le fin mot de l'histoire, tant le pere homme est secret (tu me dira c'est plu simpa de chercher)
Quant au meastro c'est pas un phaser mais un parametric filter dont voici la photo. Le meatro phaser a la meme geule ceci dit (pédales concues par Bob Moog a l'époque quand meme, escuser du peu )
C'est ce qui est responsable de son son si .....particuliers en autre.

Ouais j'ai fait une erreur pour le filter Maestro. Pour le reste (la SD1, etc.), tu dois avoir raison, je ne suis pas un expert du matos de Josh Homme
chrisdafrenchie
Je suis pas sur que le French toast soit tout cela non plus. Le prix est bien, mais bon, je penses que c'est secondaire le prix.

D'apres ce que nous a dit l'ami super un reglage bright la pedale devient plus agressive. Je pense que l'Ultimate Octave doit etre extrement polyvalente en quelque sorte...

Question pour Urso?

Quand tu baisses le volume guitare, tu peux obtenir du clean ou la UO clippe tout le temps.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Urso
  • #23
  • Publié par
    Urso
    le 13 Jun 08, 23:58
Quand on baisse le volume, le son se nettoie presque entièrement, mais on garde toujours une très légère fuzz, surtout si le potard de Fuzz est à fond. Disons que le son ne se nettoie pas aussi bien qu'une Fuzz Face, mais se nettoie NETTEMENT mieux qu'une Big Muff.
Mr Park
Attends, attends, ça vient. J'attends la mienne, je dirai ce que j'en pense dès réception. [/i]
elrital78
En ce qui me concerne, le seul artiste que j'ai vu utiliser l'Ultimate Octave en Live, c'est encore une fois Satriani

Je pense notamment au DVD du live à San francisco. De temps en temps, entre deux morceaux, il place des petits phrasés bluesy avec l'Ultimate Octave, surement activée en mode "Fat".

J'adore vraiment le son obtenu ! ça fait un mélange de son grave, avec le son à l'octave qui s'entend derrière. Y'a l'âme de Jimmy Hendrix qui plâne par moment

Il l'utilse aussi merveilleusement bien sur la version studio de Cool#9 (sur l'album blues rouge). Vraiment un régal.

Je compte acheter cette pédale tôt ou tard, qui est vraiment super intéressante pour avoir un autre type de son bien original dans ses morceaux !
chrisdafrenchie
Mr Park a écrit :
Attends, attends, ça vient. J'attends la mienne, je dirai ce que j'en pense dès réception. [/i]


Ah ouais ca serait cool de laisser passer l'info.

Elrital, t'as raison de nous rappelé Satch, tu dis l'album cool#9, il va falloir que j'écoute tout celà.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Mr Park
Bon, ça y est, je l'ai. C'est ma première Octave/fuzz, donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je suis franchement emballé. C'est plus polyvalent que ce que je croyais, la course du potard fuzz peut revenir jusqu'à l'overdrive "fuzzante" et cela reste très musical. L'octaver a un côté synthétique très sympa, on peut sortir des sons étranges avec (par contre pour le jeu en accords c'est dégueu, mais je crois que tous les octavers font ça).

En ce moment sur effet guitare et Fulltone...