hernie boules a écrit :
Mais c'est vrai que le son guitare de little sister c'est typiquement le son de la fulltone.
Si je puis me permettre, je dirais que le grain de Little Sister ne vient pas vraiment de la Fulltone UO, mais plutôt de la Matchless HotBox. J'ai une FUO et une Bad Cat 2-Tone (clone de la HotBox), et la 2-Tone correspond exactement à ce son. Et c'est en plus confirmé quand on regarde le clip de Little Sister : Matchless HotBox pour la disto, Klon Centaur pour les lead. Pas de FUO à l'horizon.
Josh Homme règle sa FUO avec le switch sur "Fat" (donc avec beaucoup de médium), le Tone au minimum, l'octave off, et la Fuzz vers 10h/11h. Il en résulte une Fuzz avec un léger effet d'octave qui s'entend surtout sur les notes basses, et qui ressort encore + grâce à l'accordage 2 tons en-dessous. Avec ces réglages, on est loin du son de Little Sister. En revanche, c'est typiquement le son que l'on retrouve sur les 1ers albums des QOTSA (genre You Would Know, Avon, Song For The Dead, etc., etc.).
Sinon voilà une petite description de la FUO :
Donc comme déjà dit, c'est un clone de la Foxx Tone Machine, avec quelques modifs qui la rendent plus calme d'après ce que j'ai pu lire (j'ai jamais testé de Foxx Tone Machine).
Il y a en plus un switch affectant l'égalisation de la pédale :
- Fat : sont bourrés de basses et de médiums, qui font ressortir un petit effet d'octave comme je l'ai décrit plus haut, en particulier quand le Tone est au minimum.
- Bright : son creusé dans les médiums ==> son typé métal. Avec ce réglage, on a l'impression d'avoir à faire à une Big Muff, avec le son moins velouté et plus agressif (mais moins de fuzz), dans le sens où il y a comme une sorte de "cross-over distorsion" très légère quand on laisse durer la note (cf. la Z.Vex Machine pour comprendre ce qu'est une "cross-over distorsion").
Avec l'octave activé, on a un bel octave up. Si on joue des accords, on a une bouillie façon Ampeg Scrambler. Donc c'est plutôt à utiliser pour les leads, sauf si on aime la bouillie
A noter que quand on active le switch, l'octave met quelques millisecondes à arriver avec une micro coupure du son, donc à éviter d'activer pendant qu'une note est jouée. C'est de loin la fuzz la plus polyvalente que j'ai pu tester.