Un compresseur peut'il affecter "l'effet" d'un équ

lesolistefou
Un compresseur peut'il affecter l'effet d'un équaliseur, en branchant un équaliseur et un compresseur sur une boucle d'effets.

voilà, merki!
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
lesolistefou
Oui mais je pensais brancher l'équaliseur, puis le compresseur....

Alors?
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Pour répondre à ta question, il faut que l'on sache ce que tu souhaites faire.

Rappel : un compresseur est un circuit électronique qui réduit l'amplitude d'un signal électrique suivant une amplitude désirée (Ratio), dès franchissement d'un seuil déterminé (Treshold), à partir d'un certain temps après franchissement du seuil (Attack) - cas du front montant - et pendant un certain temps après refranchissement dudit seuil - cas du front descendant.

Il est important de savoir qu'un compresseur n'agit que sur l'amplitude du signal et en fonction de l'amplitude du signal le commandant.

Il existe des compresseurs dits "multibandes" qui agissent sur une bande de fréquences déterminée.

Mon avis : Les compresseur en pédales sont des gadgets. J'utilise depuis quelques années un vieux compresseur Rocktron et c'est un vrai compresseur pour guitariste. Je passe au Focusrite à ma prochaine répète car il plus rond. Je verrai si je retourne au Rocktron ou pas.

si tu veux en savoir plus je te conseil de chercher le site de Franck Ernould ou le fonctionnement d'un compresseur y est clairement expliqué.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Déc 2004, 20:11
Le compresseur et l'equalizer sont deux effets differents qui ne doivent pas interferer entre eux normalement.

therapyx a écrit :

Mon avis : Les compresseur en pédales sont des gadgets.

Ce sont loin d'etre des gadgets, on peut en trouver de tres bon et pas que dans les grandes marques. Comme le Katana de Robert Keeley.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Je te propose de créer un autre topic sur un autre forum.

Je suis d'accord avec toi un compresseur peut se déclencher avec une sidechain, les gates aussi (c'est même indispensable en studio sur une batterie....). Mais il ne se déclenche pas à partir d'une fréquence, mais par rapport à un niveau électrique.
Le 3630 alesis n'est pas différents des autres, j'ai plusieurs compresseurs chez moi de marques et de qualité différentes et la side-chain est identique quel que soit le modèle.
Tu as trop de SSSSS sur un chant, il te faut un déesser.
C'est quoi un déesseur, c'est un compresseur avec un equalo à l'intérieur.
Comment ca fonctionne ?
Tu repères la fréquence où il y a le SSSSS qui pose problème. Tu boostes cette fréquence (genre +12dB) sur une largeur de bande étroite pour ne pas détimbrer ta source. (en fait on fait l'inverse de ce qu'on souhaite faire !!!!! DINGUE !!!!!!!) et là, tu met un compresseur juste après !!!!! résultat, tu vas plus ou moins retirer le SSSSS qui te pose pb et dans des proportions que tu peux définir.
Concrètement comment tu fais pour t'en servir ??
Tu prends une console de mix.
Sur la voix 1 tu mets le chant normal.
Tu mets sur la voix 2 la même voix et tu boostes le SSSSS à mort.
Sur la voix 1 tu banches le compresseur en insert (avant l'equalo) et dans l'entré du side, tu mets la sortie de la voix 2. Evidement la voix 2 ne doit pas être routée dans aucun mix.

Voilà à quoi ca sert une sidechain.

C'est compliqué un compresseur......J'espère ne pas être trop abstrait, parce que c'est clair pour moi, mais pas forcément quand je l'explique.
lesolistefou
En fait je compte brancher un équaliseur, le régler ( ), puis brancher le compresseur après pour virer les parasites. C'est bon ou pas?
Je vois pas bien comment tu vas virer les parasites avec le compresseur ......
Tu n'as pas répondu à la question posée...tu veux faire quoi ?
Gabouel
  • Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le 12 Déc 2004, 15:55
lesolistefou a écrit :
En fait je compte brancher un équaliseur, le régler ( ), puis brancher le compresseur après pour virer les parasites. C'est bon ou pas?

Un compresseur de type boss cs3 par exemple t'apportera plus de parasites qu'il t'en enlevera... surtout si tu pousses le reglage de sustain...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Déc 2004, 15:58
gabouel a écrit :
lesolistefou a écrit :

Un compresseur de type boss cs3 par exemple t'apportera plus de parasites qu'il t'en enlevera... surtout si tu pousses le reglage de sustain...

Ca, je ne peux que confirmer.
Par contre, le son, miam
Gabouel
  • Gabouel
oui miam c'est clair....

j'ai redecouvert tout le son du "blood sugar sex magic "des red hot avec le cs3....
lesolistefou
therapyx a écrit :
Je vois pas bien comment tu vas virer les parasites avec le compresseur ......
Tu n'as pas répondu à la question posée...tu veux faire quoi ?

Je veux rajouter un poil de basses, de mediums, et diminuer les aigus... Ensuite avec le compresseur, bah compresseur le son pour qu'il bave un peu moins
Gabouel
  • Gabouel
qu'il bave un peu moins????

t'es sur de savoir comment sonne un compresseur, parce que je suis pas sur que le son compressé que tu obtiendras correspondra a ce que tu attend!
lesolistefou
Oui on m'en avait prété un et le son bavait moins...
....quand je disais que les compresseurs en pédale c'était du gadget .......

Déjà, un compresseur ca rajoute pas de souffle. C'est la pédale qui en rajoute. S'il y a du souffle c'est peut-être que vous compressez trop..........
Quand on compresse, on nivel vers le bas......si on nivel trop vers le bas on se rapproche du bruit de fond.........

En ce moment sur effet guitare...