Je te propose de créer un autre topic sur un autre forum.
Je suis d'accord avec toi un compresseur peut se déclencher avec une sidechain, les gates aussi (c'est même indispensable en studio sur une batterie....). Mais il ne se déclenche pas à partir d'une fréquence, mais par rapport à un niveau électrique.
Le 3630 alesis n'est pas différents des autres, j'ai plusieurs compresseurs chez moi de marques et de qualité différentes et la side-chain est identique quel que soit le modèle.
Tu as trop de SSSSS sur un chant, il te faut un déesser.
C'est quoi un déesseur, c'est un compresseur avec un equalo à l'intérieur.
Comment ca fonctionne ?
Tu repères la fréquence où il y a le SSSSS qui pose problème. Tu boostes cette fréquence (genre +12dB) sur une largeur de bande étroite pour ne pas détimbrer ta source. (en fait on fait l'inverse de ce qu'on souhaite faire !!!!! DINGUE !!!!!!!) et là, tu met un compresseur juste après !!!!! résultat, tu vas plus ou moins retirer le SSSSS qui te pose pb et dans des proportions que tu peux définir.
Concrètement comment tu fais pour t'en servir ??
Tu prends une console de mix.
Sur la voix 1 tu mets le chant normal.
Tu mets sur la voix 2 la même voix et tu boostes le SSSSS à mort.
Sur la voix 1 tu banches le compresseur en insert (avant l'equalo) et dans l'entré du side, tu mets la sortie de la voix 2. Evidement la voix 2 ne doit pas être routée dans aucun mix.
Voilà à quoi ca sert une sidechain.
C'est compliqué un compresseur......J'espère ne pas être trop abstrait, parce que c'est clair pour moi, mais pas forcément quand je l'explique.