Un compresseur, pour quoi faire?

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 02 Juin 2009, 14:54
Plus le threshold (seuil) est élevé, moins il agira sur les sons faibles, parce qu'il ne commencera à compresser qu'à partir d'un niveau d'entrée plus élevé. Plus le ratio (taux) est élevé, plus il compressera méchamment ce qui passe au dessus du seuil. Je crois que ce qui t'intéresse sera surtout la vitesse d'attaque : plus le compresseur attaque vite, plus il bouffe ton attaque ; moins il attaque vite, plus ton attaque est laissée intacte, naturelle, plus proche du son normal.
Jean
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
ok
je testerais pour voir ce qui me convient le mieux.
Avant j'avais tendance à mettre un threshold assez bas, un ratio modéré une attaque rapide et un gain de sortie elevé mais à la longue le son me paraissait bizarre.
Donc j'ai remis un threshold plus elevé, avec un ratio toujours modéré mais une attaque moins rapide.
Le son est plus naturel mais je sens tout de meme une petite amelioration par rapport au signal sans compresseur.
Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
Quelqu'un connait l'Aphex Punch Factory?
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Sprint25
oui j'ai eu l'occasion d'essayer. C'est assez fin comme rendu mais c'est sympa.
Bizarrement j'ai trouvé + ce que je cherchais dans une Boss CS3...
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
le rendu n'est apparemment pas le meme mais j'ai lu des trucs sur le BBE sonic stomp, un maximiser.
Ça donnerait apparemment un rendu un peu similaire à une compression en aval de sa chaine d'effet mais en conservant la dynamique.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Un rendu semblable à un compresseur sans compresser ?
Jean
J.
  • Publié par
    J.
    le
Wow, ça a l'air bizarre cette pédale Si j'ai bien compris c'est un peu leur produit phare chez BBE, non ?
Jean
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Citation:
Un rendu semblable à un compresseur sans compresser ?

dans le sens ou il rend les aigus moins agressifs et un peu de chaleur au son

Apres j'ai pas essayé cette pedale donc j'ai peut etre mal interpreté
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
Salut , je pensais à une autre utilisation du compresseur/limiteur mais je ne sais pas si mon raisonnement est valable ou s'il faut faire appel à un autre type de matos.
Dans mon groupe il y a ( entre autre ) un batteur/chanteur et une chanteuse, plus des micros choeurs pour le bassiste et le guitariste '( moiu en l'occurence).
Le problème est que les micros chants et ceux de repique de la batterie ( électronique mais de qualité top) reprennent le son des retours qui est envoyé dans la façade , puis qui reviennent dans les retours ,etc....
Les gens qui écoutent font pas trop la différence mais nous on entend que le son est "confus" , un peu noyé.
Je pensais qu'en mettant un compresseur ou limiteur sur les micros on pouvait atténuer , voire couper, les sons qui viennent de plus loin que d'une certaine distance etdonc éviter la repique...
Juste ou faux?
Sinon quelle solution?
Merci les gars
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Je n'ai pas totalement saisi ton probleme mais apparemment, tu as du mal à gerer les sons du plateaux avec les micros qui ont tendance à tout repiquer (y compris les retours)
Je ne crois pas qu'un compresseur ou limiteur arrange ton probleme car il va agir sur le signal direct du micro
par exemple, un compresseur va reduire la dynamique de l'intrument repiquer pour pouvoir augmenter son niveau general sans qu'il y ai de saturation sur les pointes d'intensité.
Un limiteur limite justement ces pointes.
Peut etre qu'il faut des noise gate mais j'ai peur que ça n'agisse pas comme tu le voudrais
Sinon, le mieux est de reinvestir dans des micros beacoup plus directionnel (cardioide ou hyper cadioide) car les micros de merdes sont generalement omni directionnel, cad qu'ils prennent tous les signaux provenant de partout.
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
nos micros sont bons : sm58 , mais nos retours aussi : zech et yamaha.
Alors peut être baisser le trim à la table et demander aux chanteurs de se rapprocher....
ou investir dans des oreillettes mai sbonjour la facture....
Un gate genre dbx est peut être la solution...
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Je ne pense pas que ce soit un probleme de matos, il vous faudrait des conseils de sonorisateur pour voir qu'est ce qui cloche.
Je pense à un truc par ex, la distance des enceintes de facade par rapport aux retours et ampli sur la scene.
Les sonos mettent generalement du delai sur la façade pour compenser le fait que le son de scene soit un peu en retard à cause de la distance.
Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
A vue de nez, je pense que c'est juste un problème de placement, d'orientation entre amplis, micros et retours. Faudrait peut-être essayer plusieurs combinaisons.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
David Watts
Un compresseur pour quoi faire ?

J'utilise un clone du compresseur Orange Squeezer (Da Squeezer de Baja Tech) comme clean boost, un bon level boosté avec peu de compression et placé devant fuzz et overdrive.

Clean boost qui donne plus de sustain et un son plus chaud qu'avec le Maxon OD820 que j'utilisais pour ça avant.
C'est également très bien pour lisser le son d'une 12 cordes ou pour le picking.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur effet guitare...