Un compresseur, pour quoi faire?

Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
Hello,
Je m'interesse de plus en plus à cet effet. Mais j'aimerai savoir à quel moment il est utile? De plus, quel est son rendu sur un son clair, un son saturé? Quels sont ses avantages et inconvéniants? Quelle technologie utiliser quand on vise du haut-de-gamme? Et où le place t-on dans la chaîne d'éffets, en insert, en façade? Autant de questions dont les réponses m'aideront à en savoir un peu plus.
Merci
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
  • Publié par
    Invité
    le
normalement tu le place en facade et direct en entrée sa te permet de combler le manque de dynamique enfin si je peux dire comme ca
-Charles-
shred attitude a écrit :
normalement tu le place en facade et direct en entrée sa te permet de combler le manque de dynamique enfin si je peux dire comme ca

Je ne sais pas trop ce que tu voulais dire mais il ne faudrait pas le dire comme ça, car un compresseur par définition ça réduit l'amplitude du signal et donc altère sa dynamique.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
mollotof
shred attitude a écrit :
sa te permet de combler le manque de dynamique enfin si je peux dire comme ca

Bah justement nan tu peux pas....la compression ça (avec un "ç" et pas un "s") sert précisément à abaisser la dynamique.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
En termes strictement d'utilité, il sert à réduire la dynamique, c'est-à-dire la différence entre volume fort et volume faible (donc par exemple entre le volume qui sort quand tu attaques tes cordes fort et celui quand tu attaques tes cordes pas fort).
Donc, en son clair :
• ta place dans le mix est plus stable
• tes arpèges sonnent plus équilibré
• tes accords ouverts sonnent beaucoup moins chaotiques
• tu peux passer de simples notes à accord sans que le changement de volume soit significatif
En saturé, je suis pas sûr que ce soit super courant de le placer après la satu, quoiqu'en studio ils le font évidememnt beaucoup. Les satus compressent déjà ton son, puisque si tu attaques tes cordes fort, ça augmente le gain sans vraiment changer le volume sonore.
Dans tous les cas, un compresseur augmentera ton sustain, puisqu'il relève les volumes faibles (comme par exemple le volume d'une note en train de mourir).
Perso, je n'utilise quasi jamais ma Big Muff sans compresser avant (pour un aspect plus vif et beaucoup plus de sustain) ; en revanche je trouve ça presque insupportable de compresser avant un crunch, parce que étant donné que tu réduis la dynamique, ça pourrit le grain, dont l'essentiel vient du fait que tu joues sur l'attaque.

Mais : à côté de l'utilité pratique, il y a la couleur : un son compressé, ça respire d'une manière particulière, on aime ou on n'aime pas ; et selon les réglages, tu peux avoir une sorte de "plop" sur tes attaques qu'encore une fois on aime ou on n'aime pas. On peut ne rien en avoir à foutre de ce que le compresseur fait "sur le papier", mais adorer la manière dont ça sonne, et l'utiliser pour ça.

Inconvénient majeur : un compresseur rajoute toujours du souffle (puisqu'il relève les niveaux faibles). Pour simplifier, plus tu compresses, plus il y a de souffle (en fait, il y a différents réglages sur lesquels on peut agir et qui donneront des résultats différents, mais beaucoup de compresseurs en pédale sont très sommaires). Ça n'empêche pas que certains compresseurs soufflent moins que d'autres, je suppose.

Dans les compresseurs en pédale, la plupart sont des dérivés du MXR DynaComp ou de son petit frère le Ross Compressor. Ils ont un grain assez marqué et un certain "twang" (et le fameux "plop"). Tu trouveras aussi quelques compresseurs "optiques" (technologie différente), réputés plus transparents, plus naturels et peut-être au spectre un peu plus large. Dans cette catégorie, on entend beaucoup de bien du Diamond Compressor.
Jean
  • Publié par
    zedave
    le
J'adhère complètement à la super réposne de J.

Je rajouterais que pour la basse, le compression est vraiment obligatoire de chez obligatoire sinon ça ressort pas du mix.

Celà dit en abuser ça fait un résultat très FM, mais qui passe sur toutes les Hifi. Quand tu as une Hifi de qualité, les morceaux peu compressés sont vraiment géniaux pour l'oreille.
let's there be rock !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
J a tout dit...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • Publié par
    Invité
    le
c'est vrai que c'est compliqué a expliquer
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
pensez vous que l'on peut s'en servir pour donner une impression de son plus percutant?
avez vous des conseils pour agir sur les differents parametres?(threshold et compagnie...)
Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
Donc, en exemple, Satriani n'aurait jamais pu faire ses parties de tapping en son clair sans utiliser de compresseur alors?
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
ok
merci pour l'info
J'ai fait des tests hier soir
Sans compresseur, l'attaque semble plus molle car l'attaque est moins compacte.
Le compresseur donne l'impression que toutes les frequences tapent ensemble alors que sans , on entend une attaque agressive plus aigu.
Je sais pas si les termes sont bien utilisés
mambosun
kael31 a écrit :
ok
merci pour l'info
J'ai fait des tests hier soir
Sans compresseur, l'attaque semble plus molle car l'attaque est moins compacte.
Le compresseur donne l'impression que toutes les frequences tapent ensemble alors que sans , on entend une attaque agressive plus aigu.
Je sais pas si les termes sont bien utilisés

Comme souvent on confond "dynamique" et "transitoires"; pour donner au son un air plus "péchu" (transitoires) on compresse légèrement la dynamique.
Il me semble que cela concerne surtout les effets de studio; la pédale de guitare te donnera surtout un son subjectivement plus chaud, ample, rond car le sustain est prolongé artificiellement: solo de David gilmour dans Shine on you crazy diamond" par ex...
Donc en son clair comme en son saturé ça marche très bien, en plaçant la compression avant les distos bien sur.
Fuzzer de trouble
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
merci pour tes infos.
Mon compresseur est en fait intégré dans le preamp.
j'ai quelques paramettres à regler contrairement aux formats pedales comme le threshold, le ratio, la vitesse d'attaque (slow, fast ,very fast) et bien sur le gain de sortie.
Ne pense tu pas que je peux justement ameliorer la transitoire avec ça?
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Plus le threshold (seuil) est élevé, moins il agira sur les sons faibles, parce qu'il ne commencera à compresser qu'à partir d'un niveau d'entrée plus élevé. Plus le ratio (taux) est élevé, plus il compressera méchamment ce qui passe au dessus du seuil. Je crois que ce qui t'intéresse sera surtout la vitesse d'attaque : plus le compresseur attaque vite, plus il bouffe ton attaque ; moins il attaque vite, plus ton attaque est laissée intacte, naturelle, plus proche du son normal.
Jean

En ce moment sur effet guitare...