- Publié par
J. le 30 Mai 2009, 18:40
En termes strictement d'utilité, il sert à réduire la dynamique, c'est-à-dire la différence entre volume fort et volume faible (donc par exemple entre le volume qui sort quand tu attaques tes cordes fort et celui quand tu attaques tes cordes pas fort).
Donc, en son clair :
• ta place dans le mix est plus stable
• tes arpèges sonnent plus équilibré
• tes accords ouverts sonnent beaucoup moins chaotiques
• tu peux passer de simples notes à accord sans que le changement de volume soit significatif
En saturé, je suis pas sûr que ce soit super courant de le placer après la satu, quoiqu'en studio ils le font évidememnt beaucoup. Les satus compressent déjà ton son, puisque si tu attaques tes cordes fort, ça augmente le gain sans vraiment changer le volume sonore.
Dans tous les cas, un compresseur augmentera ton sustain, puisqu'il relève les volumes faibles (comme par exemple le volume d'une note en train de mourir).
Perso, je n'utilise quasi jamais ma Big Muff sans compresser avant (pour un aspect plus vif et beaucoup plus de sustain) ; en revanche je trouve ça presque insupportable de compresser avant un crunch, parce que étant donné que tu réduis la dynamique, ça pourrit le grain, dont l'essentiel vient du fait que tu joues sur l'attaque.
Mais : à côté de l'utilité pratique, il y a la couleur : un son compressé, ça respire d'une manière particulière, on aime ou on n'aime pas ; et selon les réglages, tu peux avoir une sorte de "plop" sur tes attaques qu'encore une fois on aime ou on n'aime pas. On peut ne rien en avoir à foutre de ce que le compresseur fait "sur le papier", mais adorer la manière dont ça sonne, et l'utiliser pour ça.
Inconvénient majeur : un compresseur rajoute toujours du souffle (puisqu'il relève les niveaux faibles). Pour simplifier, plus tu compresses, plus il y a de souffle (en fait, il y a différents réglages sur lesquels on peut agir et qui donneront des résultats différents, mais beaucoup de compresseurs en pédale sont très sommaires). Ça n'empêche pas que certains compresseurs soufflent moins que d'autres, je suppose.
Dans les compresseurs en pédale, la plupart sont des dérivés du MXR DynaComp ou de son petit frère le Ross Compressor. Ils ont un grain assez marqué et un certain "twang" (et le fameux "plop"). Tu trouveras aussi quelques compresseurs "optiques" (technologie différente), réputés plus transparents, plus naturels et peut-être au spectre un peu plus large. Dans cette catégorie, on entend beaucoup de bien du Diamond Compressor.
Jean