Un effet pour augmenter la durée des notes ?

Broax Out
Salut désolé de poser une question qui a deja du etre posée des centaines de fois mais bon je trouve pas alors...
Donc voila je cherche un moyen quelconque d'augmenter la durée des notes, durant les solos et sur les notes tres aigues particulierement, par exemple (puisque c'est pour ça que je cherche ça) dans le solo de confortably numb de pink floyd, sur la partie aigue (ou dans une grande partie des solos de pink floyd, d'ailleurs.
J'espere que vous avez compris car j'ai fait une phrase assez longue ma foi, et je.... voila.
"We sleep on life, we keep the poor down
We still ignore the power of sound"

http://myspace.com/broaxout
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
les doigts?

sinon en plus simple tu as le sustainer qui existe en format micro (à monter à la place d'un mico manche) ou en format pédale.

mais comme je ne connais pas les références que tu donnes, ça va être un peu plus difficile, ça pourrait être un delay.
yo76
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yo76
    le
Broax Out a écrit :
Salut désolé de poser une question qui a deja du etre posée des centaines de fois mais bon je trouve pas alors...
Donc voila je cherche un moyen quelconque d'augmenter la durée des notes, durant les solos et sur les notes tres aigues particulierement, par exemple (puisque c'est pour ça que je cherche ça) dans le solo de confortably numb de pink floyd, sur la partie aigue (ou dans une grande partie des solos de pink floyd, d'ailleurs.
J'espere que vous avez compris car j'ai fait une phrase assez longue ma foi, et je.... voila.

Bah c'est surtout sa guitare qui y est pour quelque chose, mais tu peux peut-être augmenter la durée de ton son en compressant à fond.

(\__/) | Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(_'.'_) | votre signature pour l'aider à dominer le
(")_(")| monde.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
compression+delay court+reverbe (tu peux même mettre un chorus léger ,mais là ça deviens du vice :lol Et puis la guitare y est pour qqch aussi. Une Les Paul a plus de sustain qu'une strat par exemple. Sur le solo de ABITW part2, le sus-dit Gilmour, puisqu'il est question de lui utilise à ce que j'en sais une Les Paul+ sans doute quelques'uns des effets cités pas exemple (la compression en tout cas c'est sûr :lol.
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Un compresseur n'augmente pas la durée d'un son de la moindre microseconde, il ne fait qu'en créer l'illusion en réduisant la dynamique.
Le vrai sustain vient de l'instrument lui-même.
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Bien sûr que le compresseur n'augmente pas le sustain (note bien que je ne l'ai écrit nulle part dans mon post ), il en donne l'illusion en réduisant la dynamique (en clair la note est plus forte plus longtemps, mais elle s'éteint plus vite) , c'est pourquoi il faut y ajouter un chti delay et/ou de la reverbe et/ou du chorus (qui n'est qu'un delay court modulé après tout) ...
jay5150
  • Publié par
    jay5150
    le
Selon moi un simple compresseur/sustainer du genre Boss CS-2 ou CS-3 ferait emplement l'affaire.. le principe du compresseur dit plus vulguèrement c'est qu'il baisse ton attack sur la corde ( baisse le volume et ça parait moins fort.. ) et lorsque la corde commence à moins vibrer et bien il compense en « réaugmentant » le volume peu à peu pour que ça sois toujours uniforme..

Selon moi c'est tout ce dont tu as besoin ( et d'un reverb biensur .. )
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
... et du coup on a l'impression que la note dure plus longtemps alors que... ben la corde vibre tout aussi longtemps. Autrement dit, un compresseur n'augmente pas le sustain... Mais c'est vrai que ça en donne l'impression. Effectivement un compresseur fait l'affaire s'il est bien réglé... Après les effets c'est en plus, au cas où. Après ça dépend aussi des doigt de la personne qui joue...
damarus
  • Publié par
    damarus
    le
essayet d'éloigner tes micros des cordes, mais bon, tu perdras en dynamique ...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Il y a toujours la solution E-Bow aussi

Bon par contre y'a le prix (~110€)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
jeffrey06
en tant que fan de gilmour devant l'éternal, je répondrais ceci :
j'ai joué le solo de "Confortably Numb" au moins 200 fois !
oui, Gilmour a un sustain terrible, Santana et Gary Moore aussi !
Overdrive (à lampes), réverb et volume ont tendance à accroitre le sustain. Après, c'est une histoire de fréquences. Une E-bow, un sustainer, un compresseur... et pourquoi pas une cornemuse ?
Santana disait dans une interview que pour avoir du sustain lors des balances avant les concerts, il se baladait sur scène et faisait marquer les endroits où certaines fréquences étaient favorables, car elles varient selon l'endroit !
Donc prend ta guitare, met une disto et cherche comment obtenir cet "effet" qui t'est si cher, tu pourras ensuite mettre une réverbe, un délai, mais l'essentiel est ailleurs...
En fait, il faut chercher

p.s. tu as une Godin modèle Telecaster ! peutêtre que la guitare n'est pas la mieux placée pour obtenir cette note longue. Une guitare de type LesPaul ferait effectivement mieux l'affaire
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
MetAliK a écrit :
Il y a toujours la solution E-Bow aussi

Bon par contre y'a le prix (~110€)

j'ai un ebow plus... ca marche super mais pour faire des nappes ou des attaques de cordes a la violoncelle... Le son "sustain infini" est evidemment possible mais ca serait bete de reduire le e bow a cela...il peut faire beaucoup plus....

pour beaucoup de sustain, j'utilise une rat2 (qui a deja pas mal de sustain) avec une compression/sustainer boss reglee mechamment... les notes peuvent durer infiniment qd je joue a fort volume (cad en repet)...

Si l'infini n'est pas assez pour certain... rajouter un fuzz tone bender (sustain DE MEN TIEL)par dessus.... partez en vacances, revenez, le son est toujours là!!! :mdr:
Broax Out
ok merci pour vos réponses je commence a comprendre.
malheureusement je suis loin d'avoir les moyens de me payer une pedale comme celles dont vous parlez...
par contre si tu pouvais preciser ton truc des frequences, parceque j'ai pas tout compris mais j'ai du temps pour me faire chier a trouver ça

sinon juste au niveau des doigts y'a pas une tactique particuliere pr gagner en sustain ?
"We sleep on life, we keep the poor down
We still ignore the power of sound"

http://myspace.com/broaxout
yo76
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    yo76
    le
Broax Out a écrit :
ok merci pour vos réponses je commence a comprendre.
malheureusement je suis loin d'avoir les moyens de me payer une pedale comme celles dont vous parlez...
par contre si tu pouvais preciser ton truc des frequences, parceque j'ai pas tout compris mais j'ai du temps pour me faire chier a trouver ça

sinon juste au niveau des doigts y'a pas une tactique particuliere pr gagner en sustain ?

Ouai tu peux vibrer avec la main gauche en déplaçant le doight de gauche à droite sur la case.

(\__/) | Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(_'.'_) | votre signature pour l'aider à dominer le
(")_(")| monde.
jeffrey06
Quand on parle de fréquence, c'est en fait une note qui va "répondre" !
Essaye de jouer les mêmes notes mais en te plaçant à différends endroits de la pièce. C'est une fréquence qu'on trouve dans les médiums, sur certains amplis il y a potar qui s'appelle "contour" ou "presence" afin de "sculpter" ces fréquences.
chose importante : quel style de son que recherches tu ?
encore une fois, je ne connais pas bien ton instrument, donc j'émets une réserve quant à sa capacité à obtenir du sustain

En ce moment sur effet guitare...