Un effet pour les solos ?

Bonjour,
je souhaiterais savoir s'il existe un ou des effets pour faire des solos.
Je joue sur un Marshall VS100 et une Epi LP Studio et puis quand je fais des solos (type Maiden) faut que je frappe le manche comme un sourd avec les doigts à chaque notes quasiment. Ce que je met en force je le perd forcement en souplesse. Peut-être je manque de saturation ou de distortion (quelle est la difference au fait ???) ? Existe t-il un effet pour faciliter le jeu ?
Merci de m'éclairer
Charlotte the harlot show me your legs,
Charlotte the harlot take me to bed.
Charlotte the harlot let me see blood,
Charlotte the harlot let me see love.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
A première vue, si t'as des soucis pour faire sonner tes notes c'est que tu dois manquer de précision. Donc dans un premier temps essayer de bosser les plans lentement pour bien les faire sonner.

Après ce qui peut être utile comme effet pour un solo, c'est une pédale de boost (une légère disto) pour rajouter un peu de gain et permettre aux notes de mieux se détacher.
elkikou11
Pareil, je te conseille une pedale de boost avec une bosse dans les mids pour sortir du mix

Un petit delay est toujours appréciable aussi
« J’ai exactement la même voix que toi et c’est par respect pour la musique que je n’ai jamais voulu l’exposer au public »
Mortal Kastor
une pédale d'eq aussi ça peut aider pour plus t'entendre. Note que rajouter de la distorsion ne t'aidera pas à ten faire mieux entendre. C'est même plutôt l'inverse.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
kami94 a écrit :
A première vue, si t'as des soucis pour faire sonner tes notes c'est que tu dois manquer de précision.

Oui certainement mais cela ne peut t-il pas venir d'un manque de sensibilité egalement ? Mes cordes trop haute par rapport au manche ?
Charlotte the harlot show me your legs,
Charlotte the harlot take me to bed.
Charlotte the harlot let me see blood,
Charlotte the harlot let me see love.
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Iron Metal a écrit :
Mes cordes trop haute par rapport au manche ?

ça c'est fort possible également... mais tu es le premier à le savoir
doomfred
Pour ma part, pour bien ressortir en solo, je booste les mediums avec un EQ graphique (un paramétrique marche aussi) que je met après la disto (dans la boucle de mon ampli en l'occurence)

Oublies pas que le registre naturel de la guitare est dans le médium, renforcer ces fréquences l'aide à "passer devant" quand tu joues en groupe ou dans un mix.

En ce moment sur effet guitare...