Un fuzz qui prend feu, je dis bravo et merci bien.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Scrogneugneu
Ah non, du tout
C'est juste pour mon profil eBay immaculé que je suis obligé de rembourser le type. Garder 100% vaut plus que 30 euros à mon sens. Mais je ne vais pas en faire un caca nerveux, ici je suis plutôt curieux en fait
Je vous tiens au jus dès que j'ai reçu le cadavre Merci pour les réponses!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Nico_las
Je parierais plus sur une alim qui brule (fume) car on image très bien le fait que le transfo fonde et que les matières plastiques se mettent à chauffer mais comme dit plus haut, quand j'ai bousillé des composants basses tension il y avait un "clic" ou rien du tout et basta !

Je suis curieux de savoir la suite.
Mr. dickhead
Il m'est arrivé de cramer des potars et des IC , ils se sont mis a fumer méchant (ca chlingue en plus) mais pas de flammes et de début d’incendie .

Bon c'est fait, je n'ai plus aucun espoir , un gratteux ne sait pas lire une notice (ou alors il connait pas ses chiffres)

Mr Scrogneugneu , t'es beau joueur quand meme , tu rembourses pour rester "clean" sur ebay
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #18
  • Publié par
    fxdfxd
    le 22 Juin 2011, 00:00
un condo branche a l'envers, ca peut exploser. Il a donc peut etre utilise une alim inversee.
Mais poste des photos ici, on en saura plus

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Mr Scrogneugneu
Mr. dickhead a écrit :


Mr Scrogneugneu , t'es beau joueur quand meme , tu rembourses pour rester "clean" sur ebay


Le fait est que le client est roi, malheureusement, et que seul l'acheteur peut émettre un feedback négatif, pas le vendeur - je n'ai donc aucun moyen de "pression" pour vérifier son honnêteté. Puis, de toute façon, avec des gens de mauvaise foi, on n'arrive jamais à rien, donc si je commençais à m'engueuler avec lui, non seulement je ne pourrais pas prouver que c'est lui qui a foiré et devrais quand même le rembourser, mais en plus j'aurais un feedback négatif qui me pourrirait mes autres ventes.
C'est un risque, malheureusement, mais bon sur le côté la majorité de mes ventes se passent bien. Ici, on va ranger ça dans la catégorie "dégâts collatéraux", et vite passer à la suite

Je n'ai toujours pas reçu le cadavre mais je vous tiens au courant. Merci pour ton avis fxdfxd, c'est bien ce que je me disais. Ca fait plaisir de voir les avis des experts en la matière
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    ColDay
    le 22 Juin 2011, 18:28
J'ai cramé une pédale chinoise de ce genre (Belcat OD). Je lui avait collé une alim 12V. Ca a fumé, mais rien de méchant.

A mon avis il a fait la même chose, et il est de mauvaise foi :p
Mr Scrogneugneu
Bon, je viens ENFIN de recevoir la pédale crâmée. Il a pris son temps pour la renvoyer, le type.
Je n'ai pas le temps de prendre de photos maintenant mais dès que possible je posterai, ne serait-ce que pour connaître la vérité, car c'est à mon avis irréparable. J'ai ouvert le bidule et juste à côté de l'alimentation, qui est fixée directement au PCB, il y a une tache noire et le circuit (la ligne qui conduit le courant, je veux dire) se détache à cet endroit-là, sur environ 2cm, et juste autour le PCB est noirci. Ca part de l'alimentation. Je précise que c'est sur "l'envers", car le PCB est imprimé des deux côtés. Sur la face où il y a tous les composants, il y a une diode (non LED), au même endroit que la tache et le PCB noirci mais sur l'autre face donc. La diode semble même fendue, un tout petit peu de noir sur une soudure mais rien d'aussi fort que de l'autre côté. Cette diode semble aussi venir directement de l'alimentation.

C'est du PCB bien industriel en tous cas
Des idées?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Nico_las
Sans photos, bof.
Mr Scrogneugneu
Patience, mon brave garçon, je suis en robe de chambre et j'ai mes bigoudis, je photographierai demain Là, je voulais juste voir si quelqu'un avait une idée préliminaire.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
super_taz
il a sans doute crame la diode qui protege des inversions de polarite. Et peut etre aussi applique une tension trop elevee
Mr Scrogneugneu
Voilà les photos!
Merci Super Taz pour ton avis, voici de quoi confirmer ou infirmer ta théorie

Tout d'abord, vue d'ensemble, avec la diode qui a crâmé et l'alimentation en bas à droite. Rien à voir de cet angle-là, c'est juste pour vous donner une vue d'ensemble.


Ensuite, un agrandissement de la diode en question :


Et finalement, on retourne le PCB et voici le circuit crâmé, près de l'alim. Les deux grosses soudures du haut sont donc celles de la diode :


Alors selon vous, qu'est-ce qui a bien pu causer ça? Inversion de la polarité (donc mauvais adaptateur)? Mauvaise tension?
Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
super_taz
pour avoir une piste de PCB qui se decolle comme ca, avec une diode fendue, le mec n'a clairement pas applique du 9V, meme a l'envers. Meme avec un fer a souder, il faut sacrement chauffer pour decoller une pastille ou une piste.
pour moi c'est sur, il se fout de ta gueule.
Colonel Blues
Bon, bah il n'y a plus qu'une solution :
- changer la diode
- faire un strap entre les deux points reliés par la défunte piste avec un bout de fil

Tout devrait re-fonctionner impec !

Quant à l'honnêteté du gus…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Stef_LNA
Allez, une petite expertise ... !

D'après les photos,j'ai fait un petit schéma:





La piste qui a brûlé est indiquée par la flèche verte. On voit bien que c'est le retour de masse de l'alim.

Il est donc clair que ce décollement de piste, dû à une chaleur excessive, a été causé par le passage d'un trop fort courant.De la même façon, la jonction de la diode a été détruite par un trop fort courant (c'est apparemment une diode de type 1N400x qui ne supporte qu'un 1A).

Donc suite à une mauvaise alim (j'opte pour une alim alternative), un ou plusieurs composants du circuit a (ont) provoqué un court-circuit sur l'alim --> surconsommation. La totalité du courant est passé par la piste + la diode jusqu'à destruction de ces éléments.

La conclusion reste de toute façon la même: mauvaise alim en entrée.

ça veut aussi dire que le circuit fuzz doit maintenant avoir un soucis, ne surtout pas le rebrancher sans tester (la première manip à faire c'est mesurer l'impédance de l'entrée d'alim, après avoir reconnecté la piste fondue).

Voilà! @ +++
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/

En ce moment sur effet guitare...