Un métronome qui change de tempo?

Scorpion1211
Hello à tous!

Je m'excuse immédiatement s'il existe déjà un sujet similaire, mais je ne crois pas en avoir vu malgré ma recherche (merci de m'indiquer un lien si ça existe déjà).

Voici mon problème : je joue dans un groupe de death metal (non non, c'est pas ça le problème ) et mon batteur s'est enfin décidé à jouer au métronome (il a fallu le temps ). L'ennui est que nos morceaux comportent de nombreux changements de tempo et, ne possédant qu'un petit métronome électronique Korg, on se bute à quelques difficultés!

On a essayé avec Guitar Pro, mais le problème est que le clic du métronome n'est pas assez fort pour que mon batteur l'entende (au casque hein) lorsqu'on joue. On a même essayé de faire une piste sur GP avec uniquement des coups de caisse claire pour que le volume soit un peu plus fort, mais rien n'y fait, ce n'est pas assez.

Ma question est donc s'il existe un logiciel (ou un appareil, mais on préfèrerait un logiciel) permettant de programmer un changement de tempo quand on le souhaites et, si possible, qui soit assez clair au niveau de la visibilité (je veux dire par là qu'on puisse reprendre à un moment précis de la chanson sans devoir à chaque fois recommencer du début).

J'espère avoir été assez clair.
J'attends vos lumières!
philipPF
Je comprends pas votre probleme avec Guitar Pro, ca fais très bien l'affaire... Si c'est pas assez fort monte le son ? le casque du batteur est branché directement dans le pc ? vous pouvez pas faire sortir le métronome de GP sur une sono ?
'Mon the biff !
Scorpion1211
Oui, le casque est relié directement à l'ordinateur (ordinateur portable assez basique je précise), et avec le son à fond ça ne passe pas.
Concernant le passage dans une sono, ça doit être faisable, mais tout le monde entendrait le clic à ce moment-là non? Or on aimerait que seul le batteur entende le clic (comme en situation concert quoi).
philipPF
jimmypage2322 a écrit :
Oui, le casque est relié directement à l'ordinateur (ordinateur portable assez basique je précise), et avec le son à fond ça ne passe pas.
Concernant le passage dans une sono, ça doit être faisable, mais tout le monde entendrait le clic à ce moment-là non? Or on aimerait que seul le batteur entende le clic (comme en situation concert quoi).

Dans ce cas je pense qu'il faudra investir dans un dispositif matériel pour amplifier le son qui pars dans le casque... Attention quand même au volume, faudrait pas que ca atteigne des volumes impossibles.

Disonc a moins que le son de guitar pro soit anormalement faible, utiliser un autre logiciel ne changera rien. Vérifie peut-être les niveaux midi sur le mixer windows ?
'Mon the biff !
Scorpion1211
Niveaux MIDI à fond également. Faut dire que la carte son est merdique...

Quel genre de matériel peut faire ce genre d'amplification? (Et pour pas trop cher si possible, même un truc de merde ça peut suffire).
philipPF
jimmypage2322 a écrit :
Niveaux MIDI à fond également. Faut dire que la carte son est merdique...

Quel genre de matériel peut faire ce genre d'amplification? (Et pour pas trop cher si possible, même un truc de merde ça peut suffire).

Mh il faudrait juste un truc qui amplifie un peu plus le son... je t'avoue que je m'y connais pas trop la dedans...

Peut-être une petite mixette, tu balance le son du pc dedans, et t'as une sortie casque qui en général est amplifiée il me semble (perso ya moyen de se rendre sourd avec la sortie casque de ma table peavey juste en mettant le volume de la sortie casque a 2/10...

Peut-être qu'une bestiole comme ça suffirait, a vérifier :

http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm
'Mon the biff !
Scorpion1211
Ok, je vais aller me renseigner sur ces petites mixettes. ^^

Merci pour les infos!
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Achetes toi une boite a rythme d'occaz ... t'en as pour 60/80 euros, tu programmes le clik de chaque morceaux et c'est parti ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Scorpion1211
C'est que ça fait un peu cher pour seulement une histoire de clic. La solution de philipPF est déjà plus adaptée.

On a déjà une Zoom RT-123, ça peut faire l'affaire? Si j'ai bon souvenir, c'est une horreur à programmer.
SexyJuju
jimmypage2322 a écrit :
Hello à tous!

Je m'excuse immédiatement s'il existe déjà un sujet similaire, mais je ne crois pas en avoir vu malgré ma recherche (merci de m'indiquer un lien si ça existe déjà).

Voici mon problème : je joue dans un groupe de death metal (non non, c'est pas ça le problème ) et mon batteur s'est enfin décidé à jouer au métronome (il a fallu le temps ). L'ennui est que nos morceaux comportent de nombreux changements de tempo et, ne possédant qu'un petit métronome électronique Korg, on se bute à quelques difficultés!

On a essayé avec Guitar Pro, mais le problème est que le clic du métronome n'est pas assez fort pour que mon batteur l'entende (au casque hein) lorsqu'on joue. On a même essayé de faire une piste sur GP avec uniquement des coups de caisse claire pour que le volume soit un peu plus fort, mais rien n'y fait, ce n'est pas assez.

Ma question est donc s'il existe un logiciel (ou un appareil, mais on préfèrerait un logiciel) permettant de programmer un changement de tempo quand on le souhaites et, si possible, qui soit assez clair au niveau de la visibilité (je veux dire par là qu'on puisse reprendre à un moment précis de la chanson sans devoir à chaque fois recommencer du début).

J'espère avoir été assez clair.
J'attends vos lumières!

tu peux aussi utiliser GP de cette maniere : tu exportes le morceau en mp3 (avec le clic bien sur que tu ecris sur une piste de batterie) et apres le batteur se fout le mp3 dans son lecteur mp3 et se fout ca dans les oreilles. Et voila
philipPF
SexyJuju a écrit :

tu peux aussi utiliser GP de cette maniere : tu exportes le morceau en mp3 (avec le clic bien sur que tu ecris sur une piste de batterie) et apres le batteur se fout le mp3 dans son lecteur mp3 et se fout ca dans les oreilles. Et voila

Exact bien vu comme solution, en plus ca coute pas un rond ! (Par contre tu perds l'interactivité avec GP pour replacer le morceau en plein milieu par exemple)
'Mon the biff !
Scorpion1211
philipPF a écrit :
SexyJuju a écrit :

Exact bien vu comme solution, en plus ca coute pas un rond ! (Par contre tu perds l'interactivité avec GP pour replacer le morceau en plein milieu par exemple)

J'y avais déjà pensé, et c'est justement ça qui m'a fait rebuter.
SexyJuju
bah c'est au batteur de gerer ca et de savoir a quel endroit du mp3 il veut se trouver. un petit papelard avec les marqueurs principaux du morceau (genre couplet 1 à 45'', couplet 2 à 1'20, etc..) et le tour est joué pour 0€ ;-)
sebrom24
oué on fait comme ça nous aussi (gp et mp3) .
et pour que le batteur entende bien sans s'exploser les oreilles je lui ai acheté a leroy merlin un casque anti bruit genre chantier et il glisse ses oreillettes dessous . le resultat est la pour meme pas 10€ (quand tu vois les prix des casques avec ecouteurs integrés c'est plutot 75€ avec un resultat moyen)
SexyJuju
sebrom24 a écrit :
oué on fait comme ça nous aussi (gp et mp3) .
et pour que le batteur entende bien sans s'exploser les oreilles je lui ai acheté a leroy merlin un casque anti bruit genre chantier et il glisse ses oreillettes dessous . le resultat est la pour meme pas 10€ (quand tu vois les prix des casques avec ecouteurs integrés c'est plutot 75€ avec un resultat moyen)

troops of doom lol oh putain ca donne le ton de suite un nom pareil

En ce moment sur effet guitare...