Un potar dans la pédale: pourquoi?

Forum Earthquaker devices
Forum
Salut à vous cher amis guitaristes!

J'aurai besoin de vos lumière.

En effet, je suis le récent détenteur d'une pédale Earthquaker Devices Dream Crusher achetée d'occasion à un prix des plus attrayant. C'est une pédale fuzz bien boloxée avec deux transistors au germanium à l’intérieur.
Pour patienter le temps que je reçoive mon dû, je vais voir des tests de la dite pédale sur youtube histoire de saliver un peu. Elle à un son de ouf bien comme j'aime avec un grain énorme, baveux au possible...
Quelques jours passent et une boîte jaune de la poste arrive dans la boîte grise de mon appartement...
Je déballe l'affaire, la branche, l'essaye et là, pas du tout le même son... mais rien avoir! On aurait dis une Big Muff! Alors j'adore le son des Big Muff mais bon j'en ai déjà une, je vais pas faire collection non plus!!!
Sans perdre mon sans froid, je me saisis d'un tourne-vis et démonte la boîte à effet et là, je m’aperçois qu'un touuut petit potentiomètre jouxte les deux transistors parfum germanium. Je le tourne au max, remonte la pédale et je retrouve enfin le son des testes que j'avais vu. Une fuzz avec un son ennnnorme, dantesque, evil, acnjkscj!!!

Donc en fait, le petit potard à l'air de gérer le mix des deux transistor de manière à pouvoir passer de la disto Big Muff s'il est au minimum et au fuzz apo-cataclismique une foie poussé au max.
Ce qui est plutôt sympa en fait.

Et j'en viens donc à ma question; pourquoi avoir planqué ce potard dans la pédale? ça aurait été tellement mieux d'en faire un réglage au même titre que le level et le fuzz. Et sur tout, pourquoi planquer un réglage de la sorte dans la pédale? POURQUOI??


Voilà tout ce pavé pour ces quelques questions... mais qui me tiraillent au plus profond de moi même

Corde-iallement,

Lulu
"Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..." Le roi Loth/Kaamelott

"Vous entendez ça ? Il parait que je suis malpoli ! Qu'est-ce que vous en pensez bande de trous-du-cul ?" Le roi Loth/Kaamelott
Fannysissy
honnêtement, j'ai lu vite fait, mais si tu veux mon avis trimpot interne+fuzz Ge = bias

Après je sais pas si le bias peut jouer à ce point sur ce que tu décris, mais c'est pas impossible

P.s : t'es par ou en suisse?
Fannysissy a écrit :
honnêtement, j'ai lu vite fait, mais si tu veux mon avis trimpot interne+fuzz Ge = bias

Après je sais pas si le bias peut jouer à ce point sur ce que tu décris, mais c'est pas impossible

P.s : t'es par ou en suisse?


Okok... mais c'est quoi un bias? ça sert à quoi normalement?

j'habite à orbe et toi?
"Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..." Le roi Loth/Kaamelott

"Vous entendez ça ? Il parait que je suis malpoli ! Qu'est-ce que vous en pensez bande de trous-du-cul ?" Le roi Loth/Kaamelott
Fannysissy
En gros c'est une résistance qui permet d'appliquer la bonne tension sur le transistor pour qu'il fonctionne "comme voulu".

En plus gros, ya tellement de différence entre les transistors du marché. Et si le transistor est donné pour 5V par exemple, certains fonctionneront "au mieux" à 4,3 d'autres à 5, d'autres à 5,4 etc ...

Donc, en méga gros, le but de cette résistance est d'ajuster le voltage sur le transistor pour qu'il fonctionne "au mieux". La notion de au mieux etant vaguement subjective vu qu'en audio ce ne sont plus les chiffres mais les oreilles qui décident

Une petit page assez sympa ici : http://www.vintage-radio.com/r(...).html

Voilà, donc en gros tu le mets comme ça sonne le mieux et tu touches plus rien sans chercher à savoir pourquoi

Voilà

Cool, un presque-jurassien
Moi je suis sur martigny
Rare de croiser des suisses par ici!
The Trout
Rien ne t'empêches de percer un trou dans le boitier et mettre un potard de la même valeur que le trimpot pour avoir le réglage dispo à volonté. Il existe pleins de fuzz avec réglage bias extérieur.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare et Earthquaker devices...