Un premier pedalboard

• Publié par
    JLA23
    le
voila, je me lance dans le montage d'un premier pedalier.

pouvez vous me conseiller quant aux effets à y poser en premier ?
j'ai un budget assez limité et je pense me tourner vers les marques genre berhinger, au moin le temps de mettre un peu de ronds de coté

je pense partir avec :
_ une reverbe
_ un overdrive
_ un chorus

Je joue surtout de la variété française ( Goldman, Aubert...), du rock mais soft genre téléphone, bref pas de gros son genre métal...

J'attend vos conseils

merki
fermes la, et joues
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Hello Le mieux si tu n'as jamais eu des effets c'est de te prendre d'abord un petit multi-effet pas cher, comme ça tu découvres un peu tous les effets à ton aise et ça te permettra de mieux cerner tes besoins par la suite. J'avais essayé dans le genre un Boss ME50, qui est assez complet et surtout facile à maîtriser, tu n'as pas de menus, sous-menus,... Il y en a un pas cher ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

(ce n'est pas moi qui le vend au cas où)
  • Publié par
    JLA23
    le
J'ai déja eu un multi-effets, un XV-Amp berhinger...
Mais je ne trouve pas ça pratique du tout.
Il y a un temps lorsqu'on change de piste son, et c'est vraiment pas top.
Après, c'est le seul que j'ai eu donc ils ne sont surement pas tous comme ça

Mais, je préfèrerai me faire un pedalboard, étant largement bricoleur en plus et travaillant chez Mr bricolage, il ne me coutera pas trop cher

j'ai ma petit idée en tête, mais c'est le choix des effets ou je cherche un peu.
J'ai déja un overdrive, une reverbe, et un chorus...
J'hésite à y ajouter un compresseur et un booster histoire que ça envoi un peu plus pour tout ce qui est solo , peut être un flanger aussi et un delay....

enfin voila, je suis à l'écoute du moindre conseil...

merci
fermes la, et joues
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Quel est ton budget réel ?

On peut trouver dans les marques en neuf et en occase ce qui nous plait sans forcément aller chez Behringer (je n'ai rien contre eux, mais certaines marques proposent mieux pour le même prix).

Pour le Multi-effet, c'est sûr que le X VAMP est pas super bien foutu, mais dés que tu tappes dans les mutli-effet comme les POD XT Live, M13, Tonelab ... Là c'est une autre musique, plus particulièrement pour le M13 qui m'a mis sur le derche tellement qu'il est bon et bien construit, d'ailleurs j'en ai acheté un !

Bref, quel est ton budget ? Après dans la section "coin du bricoleur" tu peux te faire un pédalboard à ta main, si en plus tu bosses chez Mr Bricolage, c'est du tout cuit !
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
  • Publié par
    JLA23
    le
[quote="Hamer59"]Quel est ton budget réel ?

Au niveau du budget pour le pedalboard seul, il ne va presque rien me couter au pire, un peu de quincaille...
J'ai déjà du bois, et pratiquement l'accastillage complet ( barres alu, charnières, etc...

Pour les effets, sachant que j ai déjà la reverb, l'overdrive et le chorus, je pense qu'avec une centaine d'euros en plus, et en me tournant vers de l'occase, je devrai pouvoir commencer à avoir un minimum correct

peut être un multi effet à rajouter dedans, ou mettre un peu plus cher et rajouter plusieurs pédales...
fermes la, et joues
blues57
  • Publié par
    blues57
    le
pour une bonne overdrive rien ne vaut le format pédale. ts808 ou ts9 voir plus de gain selon ton style

plutôt qu'une reverbe je dirais un delay que tu regles court l'avantage c'est que si un jour tu veux un echo plus long tu es déjà equipé.

apres avoir essayé plusieurs multi : Gmajor 1 et 2... je trouve que les pedales sont plus faciles a prendre en main (ou pieds) une DD3 reste une valeur sure
tu peux egalement revendre et changer chaque effet en fonction de tes gouts sans avoir a revendre tout le multi (souvent on perd plus a la revente sur un multi que sur une pedale)
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Je te conseil alors de jeter un oeil chez Electro Harmonix (neuf ou occasion), une grande (pour pas dire la totalité) de leurs effets sont soit mythiques, soit d'excellente facture et même les deux !

La série Nano avec des pédales entre 35 et 80€ suivants les modèles, sont super convaincantes et réutilise les chipset électronique des grandes soeurs, donc pas de déception. D'autant plus que, ces pédales ont un caractère sonore bien définit. Tout comme la série XO, plus haut de gamme et toujours le même chipset que les grande soeur, avec un boitier plus important et des réglages plus complets.

Perso, j'ai une Little Big Muff et une Memory Boy, j'en suis extrêmement content et je ne suis pas prêt à m'en séparer.

Et par dessus, True by Pass, ce qui n'est pas négligeable.
Certains trouveront aussi le fait qu'elles sont Made In USA...

Pour le delay, une Memory Toy fera super l'affaire voir le Boy,
pour le booster, tu as le LPB1 qui est pas cher voir la Screaming Bird,
pour le compresseur, y'a la Soul Preacher ou la White Finger... Bref, jette un oeil chez eux.

Je te conseil aussi jeté un oeil à la Holy Stain qui a pas mal ruée dans les brancards.

J'attire aussi ton attention sur les effets Danelectro également, qui sont vraiment à des prix défiant toute concurrence et d'une qualité remarquable.

Le mieux serait encore de tester ça en boutique pour te faire une idée plus palpable du rendu et des sonorités des pédales.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
  • Publié par
    JLA23
    le
bien bien bien, merci de vos réponses déjà données

le souci pour essayer c'est que dans mon patelin y a qu'un seul mag de musique avec pas grand chose dedans ...

j'ai vu les danelectro sur thomann et c'est vrai que ça fait pas cher du tout la pédale

après ne connaissant pas grand chose à tout ça, surtout niveau qualité, je préférais demander...

donc bien merci à vous !!!

je vais voir pour essayer un peu de matos des copains, mais si des idées vous viennent, n'hésitez pas
fermes la, et joues

En ce moment sur effet guitare...