Un sujet qui fâche : la Whammy est-elle une arnaque?

Rappel du dernier message de la page précédente :
purple naze
Sinon y'a aussi Diamond Darrell de PANTERA qui est un fan... (je pense)
Celui qui fume passe la manette...
Zappa fan
Y a qd même un pb : les Whammy actuelles sont de bien moins bonne qualité que les premières qui sont sorties sur le marché!
Why?
Et pourquoi alors maintenir un tel prix?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
elle ne sont pas réellement de moins bonnes qualité. c'est juste qu'elle sont plus ciblée avec un son bien propre a elle ..
Le prix est correcte pour une pedale de ce type.. (c'est pas comme une wah hein..) Je regrette juste qu'il n'y ai pas de true bypass..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Zappa fan
C'est qd même dommage qu'elles soient moins complètes (ex: absence de true bypass comme tu l'as dit...).
Puis y a qu'à voir la folie qu'a engendré la WH1 : sur le marché de l'occaz, elle est très chère car très recherchée. Elle est considérée comme la meilleure Whammy.
Morello, Vai, Darell préfèrent utiliser la WH1...
Ce n'est pas pour rien...
spindizzy
la wh-4 est la meme que l'originale avec quelques fonctionnalités en plus, je ne vois pas ce qu'elles ont de moins bien, en plus elles sont plus fiables
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
Zappa fan
Si c'est le cas, comment expliquer cette adoration (que ce soit venat de fans ou d'artistes) envers la WH1?
spindizzy
comme toujours, plus c'est vieux meilleurs c'est ...

il n'y a pas d'autre explication, pour avoir utilisé les deux la WH-1 que j'ai essayé se desetalonnait toutes les deux actions, alors que la 4 non, coté sons c'est la meme came, Morello utilise autant les 4 que les 1
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
Zappa fan
Elargissons un peu le débat...

Pensez vous qu'on peut simuler l'effet Whammy sans utiliser de Whammy?

Si vous pensez que ce n'est pas possible, écoutez certaines parties de guitare de Mattias "IA" Eklundh (Freak Kitchen).
C'est impressionnant...
spindizzy
avec un bottleneck tu peux t'approcher du son mais ca sera toujours une variante. sinon un autre harmonizer peut approcher ton rendu d'une whammy
BrianCarroll
Je vois pas vraiment l'intérêt de ce genre de question, mais peu importe...
Pour info, si la WH-4 ne sonne pas exactement comme la WH-1, c'est simplement que Digitech avait à l'époque "commandé" la WH-1 chez une autre entreprise. Ils ont fait ça avec plusieurs produits ( comme le IPS-33, par exemple). Et la boite a coulé, dommage... Embarquant dans l'oubli les plans, etc... Ce qui explique la piètre qualité des Whammy 2 et autres série de pédales Wah-Whammy, Space Station... Faites par Digitech cette fois...
De plus, je ne suis pas certain, mais je ne crois pas la Whammy 1 soit cablée en True Bypass...
Enfin, la qualité de la WH-4 est très très proche de l'originale, et elle est plus solide.
Pour le prix, c'est pas si cher que ça, et puis, personne vous oblige à l'acheter, non plus.
iVince
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    iVince
    le
Dweezil Buckley a écrit :
Elargissons un peu le débat...

Pensez vous qu'on peut simuler l'effet Whammy sans utiliser de Whammy?

Si vous pensez que ce n'est pas possible, écoutez certaines parties de guitare de Mattias "IA" Eklundh (Freak Kitchen).
C'est impressionnant...

Avec un pitch shifter
FrAnZo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FrAnZo
    le
purple naze a écrit :
Sinon y'a aussi Diamond Darrell de PANTERA qui est un fan... (je pense)

Dimebag darrell de pantera aussi en est fan.
Ils'en sert bougrement bien.
DevilInside
SangLyon a écrit :
Demandez à Tom Morello ce qu'il en pense

+1

C'est l'effet qui me manque...!!!
En effet, je pense que sur les multi, t'as qu'un "octaver", pas une "vraie" whammy... C'est assez proche, mais c'est moi bien... La whammy, OUI...!
Mes 150 Watts dans mon 15m carrés j'en fait quoi...? Un changement s'impose...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
DevilInside a écrit :
SangLyon a écrit :
Demandez à Tom Morello ce qu'il en pense

+1

C'est l'effet qui me manque...!!!
En effet, je pense que sur les multi, t'as qu'un "octaver", pas une "vraie" whammy... C'est assez proche, mais c'est moi bien... La whammy, OUI...!

sur les multi effet digitech c'est bien une whammy que tu retrouve. Et la qualité est tres proche de l'originale..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
killbill
J'ai acheté il y a quelques mois une Whammy 4. C'est vrai que c'est cher pour ce que c'est! Comme toutes ces p***ins de pédales US. Les boîtiers sont solides comme des boîtes noires mais le petit "rgleutz"(typique suisse) de tansformateur ne supporte pas bien la scène...

Utilisation: Beaucoup de mecs voulant faire du KoRn ou de R.A.T.M ont craqué pour cette pédale. Déconcertés par la difficulté d'utilisation, Il l'ont abandonnée sur le vieux tapis de Mère-grand au fond du local...

Moi je l'utilise en solo un peu comme Dimebag (reglée une oct plus haut)
J'utilise peu le modulateur car il est pitché 1/4 de ton en dessus et je trouve que ça fout la merde.

Un pote prend des leçons à l'ETM de Genève avec l'illustrissime Christophe Godin. Ce dernier prétend qu'il y a eu plusieurs modèle de Whammy et que la 4 est vraiment pas la meilleure...La 1 ou la 2 serait plus fonctionnelles! Comme je prends tout ce que dit Godin comme parole d'évangile, je ne peux m'empêcher de penser qu'une fois de plus je me suis fait entuber... Mais globalement je suis satisfait de ma whammy. Il faut juste apprendre à ne pas en foutre partout!!!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
killbill a écrit :

Utilisation: Beaucoup de mecs voulant faire du KoRn ou de R.A.T.M ont craqué pour cette pédale. Déconcertés par la difficulté d'utilisation, Il l'ont abandonnée sur le vieux tapis de Mère-grand au fond du local...

exact, c'est pour ca que je n'ai pas eu de bcp pour trouver la mienne d'occase.. C'est clair que pour du RATM c'est indispensable. Mais meme pour d'autre style, c'est un éléments en plus a ne pas negliger.. Une fois que tu sais t'en servir et la maitriser tu peux sans pb l'integrer a n'importe quel style.
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...