Une leslie homemade ?

Lucian78
Bonjour,

A force d'entendre tout le temps la vibe que produit la leslie dans mes oreilles (Deep purple, Pink Floyd, Santana, etc...), et d'être frustré de n'avoir aucun organiste en connaissance, je me suis posé : Guitare + Leslie = ?

J'ai donc testé sous Guitar Rig 3, l'effet rotator, et j'ai vachement aimé ! Desuite je me suis renseigné sur les simulation leslie, genre Behringer RM600, ChickenSalad, etc... mais ça ne donne pas le son que je veux...

Je vais poser la chose brutalement mais en fait, je souhaiterais me fabriquer une mini cabine leslie à base de bois contreplaqué d'un vieil HP et d'un ventilateur pour l'effet rotatif... (J'en ai trouvé à plusieurs vitesses)

Une Leslie vraiment grossière, donc. Pas de différences entre les fréquences aigues et graves comme dans les vraies cabines.

Cependant je sais que certaines sont amplifiées, certaines à lampe d'autres à transistors. Moi je voudrais faire une sorte d'effet à part entière à mon ampli. (Comme une Leslie 16 ou un Fender Vibratone, je crois)

(désolé c'est fait à la souris sous Gimp ^^)
Le HP relié comme un baffle supplémentaire pour ma tête d'ampli. Le son sera alors capté par le micro...

Voilà pour mon projet, je précise que même si il y a des pédales qui émulent bien la leslie, je souhaite quand même faire cette petite cabine pour m'amuser.

Si vous avez des reproches, des critiques, questions, infos, n'hésitez pas. Votre opinion m'intéresse !

mick 5820
Salut!
j'aime les cabines leslie et l'effet doppler sur la guitare sur ton schema j'ai pas bien compris ce que c'est le petit carré qu'il y a de dessiné?
il te faudrait sous le tambour (le gros rotor) un moteur qui serai entrainé par une courroie avec la vitesse modulable,le speaker doit etre a mon avis bien rapproché du rotor pour entendre vraiment l'effet de rotation.
ce procedé produit un effet de phasing trés lèger
Sinon j'ai vu un site trés sympa je voulais me prendre deux p26 pour mon rig c'est les doppolas comme l'utilisait gilmour dans pulse et les mecs qui les fabriquent sont en espagne!regarde c'est genial
http://www.pinktones.net/toler(...).html
Lucian78
Salut !
Le carré représente un trou qui sera fait dans le tambour pour laisser échapper le son.
Comme on peut voir sur cette leslie homemade Sauf que moi au lieu d'utiliser une platine, ce sera un ventilateur qui produira la rotation. Je comprends que mon schéma porte à confusion, il n'est même pas légendé... J'étais fatigué... je ferais mieux ça demain, mais avec des mots :

Le ventilateur fera tourner le tambour. Le speaker sera fixe et enverra du son dans le tambour, je me débrouillerais pour bien orienté la dispersion du son vers l'intérieur du tambour et non à l'extérieur. Le tambour pocédera un "trou" qui laissera échapper le son du speaker; et en tournant, produira l'effet leslie.

Possible ou pas ? Pour l'instant mes interrogations portent sur Est-ce que le ventilateur pourra tourner avec le poids du tambour à supporter ?

PS: Pas mal du tout le site (en plus le mec à un son !!), mais ce n'est pas exactement le même principe que mon projet, ni le même budget ^^

En ce moment sur effet guitare...