Donc comme , effectivement, ca peut servir a tout le monde.
les DOD (distortion/fuzz/overdrive) sont connues pour utiliser des gyrateurs en post/pré saturation pour sculpter littéralement le son (et donne des trucs, faut l'avouer, a chier). Dans le cas présent la DOD FX69B grunge.
On regarde le schéma
http://www.schematicheaven.com(...)t.pdf
On trouve dans l'ordre :
-un premier AOP lié a un gyrateur qui va booster une certaines fréquence.
(a noter que ces gyrateur sont les mêmes que ceux qu'on utilise dans un EQ graphique par exemple, je vous laisser aller regarder le schéma de la GE7 de boss par exemple).
- Un second AOP qui lui génère la distorsion, il amplifie le son puis ce son est écrêté par les diodes situé a sa sortie.
-un troisième AOP qui lui sert a sculpter le son comme un tonestack le ferait mais de facon moins "franche", il amplifie également mais pas tout le signal de la même façon puisqu'encore une fois on voit deux gyrateurs associés. Il me semble que c'est Grave/aigues .
-On trouve ensuite le tonestack qui fonctionne en fait comme un EQ, les potars au centre aucune attenuation ou boost tandis qu'a gauche on creuse et a droite on boost. Encore une fois, qu'est ce qu'on voit ? un gyrateur pour les graves tandis que le potard d'aiguës reçoit un simple couple R/C.
Donc , beaucoup de gyrateur qui colore le son de facon drastique, bien plus qu'une Overdrive genre Tube screamer ou RAT peut faire. Ca l'interet de la Grunge d'ailleurs.
Comment faire pour trouver les fréquences boostées ? tout simple en rentrant les valeurs dans le calculateur présent sur cette page :
http://www.muzique.com/lab/gyrator.htm
Pour que ca soit un peu ludique, je vous laisse les trouver et les partagés ici
Maintenant faite varier R1 avec plusieurs valeurs (avec les mêmes valeurs pour le reste). Qu'est qu'on voit ?
De cette facon, on peut litéralement changer le son de la pédale en faisant varier ces résistances. C'est le principe de l'EQ parametrique, auquel je vous renvois sur la page de RG keen a ce sujet.