Une pedale d'EQ pourrait elle m'aider!?

tetsuo99
bonjour à tous!

J'ai quelques petites questions au sujet de mon son guitare. Alors voila, je joue actuellement sur une tête powerball avec un baffle vht, et une guitare équipé en emg actifs (lag). J'aurais voulu dans un premier temps peaufiner mon son. Mon problème se situe surtout au niveau des aigus, un peu trop agressifs a mon gout.
Ce soucis entraine le second point..En groupe (nous jouons du métalcore avec des influences diverses), du coup le son de guitare n'est pas assez présent et lourd, on nous a souvent conseiller d'avoir une deuxième guitare mais ce n'est pas a l'ordre du jour. Pour info mon bassiste joue sur du ampeg (svt 3 pro, baffle 4*10) Je cherche donc un moyen de gérer ce point peut être en élargissant les fréquences couvertes par la guitare..J'ai entendu parler de la pédale mxr m108. Pensez vous que cela pourrait m'aider?
si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me les communiquer.
merci!!
Faut que ca poutre!!!
tetsuo99
personne pour m'aider...?
up deguisé!
Faut que ca poutre!!!
Starfucker Inc.
Oui une EQ serait approprié, il en existe de deux type:
Parametrique et graphique.

Une parametrique: tu manipule une ou deux fréquences très précisément en les selectionnant toi meme.

Une graphique: tu manipule plusieurs fréquences ( 7 ou 10 généralement) qui sont pré-déterminées.

De la lecture:
http://chemin.florian.free.fr/(...)s.pdf

Pour bosser ton son, avoir un son plus lourd et des aigus moins agressif la MXR me semble tout à fait approprié. Un fois acheté, pense à l'essayer entre la guitare et l'ampli et aussi dans la boucle de l'ampli. L'effet sur le son sera différent

NB: Par contre une EQ ne permet pas d'élargir les fréquences couvertes par la guitare, ça c'est ce que fait un pitch shifter.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
tetsuo

99 a écrit :
bonjour à tous!

J'ai quelques petites questions au sujet de mon son guitare. Alors voila, je joue actuellement sur une tête powerball avec un baffle vht, et une guitare équipé en emg actifs (lag). J'aurais voulu dans un premier temps peaufiner mon son. Mon problème se situe surtout au niveau des aigus, un peu trop agressifs a mon gout.
Ce soucis entraine le second point..En groupe (nous jouons du métalcore avec des influences diverses), du coup le son de guitare n'est pas assez présent et lourd, on nous a souvent conseiller d'avoir une deuxième guitare mais ce n'est pas a l'ordre du jour. Pour info mon bassiste joue sur du ampeg (svt 3 pro, baffle 4*10) Je cherche donc un moyen de gérer ce point peut être en élargissant les fréquences couvertes par la guitare..J'ai entendu parler de la pédale mxr m108. Pensez vous que cela pourrait m'aider?
si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me les communiquer.
merci!!

et mettre des médiums sur ton ampli ?

j'ai testé la MXR deux fois en 1 an et je me suis rendu compte que mon ampli avait déja tout ce qu'il fallait...

Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
En effet l'égalisation est la clé principale à ce niveau, mais il est vrai que beaucoup de guitaristes à grosses disto on tendance à virer le medium

Pourquoi ? Va savoir, ça rend bien dans la chambre mais en groupe c'est une autre affaire.

J'avais lu y'a un moment un sujet qui parlait de la guitare dans le groupe, disant justement que (grossièrement) les fréquences basses, c'est pour la basse; et les fréquences aigües sont pour la batterie (cymbales) et parfois le chant : la guitare elle doit s'occuper des medium.

Y'a pas de miracle, si tu nages sur la plage de fréquences des autres tu seras tout simplement noyé dedans

Teste déjà en groupe avec ton matos actuel et l'égalisation de l'ampli / sono, puis si vraiment ça va pas un égaliseur pourrait régler le problème
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Nico_las
Moui c'est très vrai ce que tu dis Sodium mais pour l'instant il n'a pas dit qu'il coupait les medium.

Néanmoins, la règle pour que le groupe soit bien intelligible c'est de bien respecter sa place, les basses pour la basse et les mids pour la gratte.
On se rend parfaitement compte de ça en mixant un morceau. On peut limite prendre un papier avec l'equa et découper en tranche les pistes et voir si personne ne se chevauche de trop. On peut toujours jouer sur le coté stéréo de l'histoire qui peut élargir la place mais globalement, le son très lourd du gratteux chez soit ça ne marche pas en groupe.

D'après moi, le son pas assez lourd peut venir du bassiste. Si il est bien s'incro avec toi, si son son de basse n'est pas un vulgaire twang twang, tu l'auras ton son lourd car c'est le bassiste qui l'apporte. J'avais entendu un mix de métal lourd avec et sans basse, sans déconné, en virant la basse les guitares étaient sèchent comme un coup de trique alors que c'était du bon son costaux.
tetsuo99
Merci pour toutes ces réponses!
Je ne pense pas mal réglé mon EQ. En fait je mets mes médiums à 7/10, mes basses à 4 (c'est peut être trop? la powerball est connu pour en délivrer beaucoup) et mes aigus à 6.5. Et pour info le gain à 4.5, la présence à 7 et le depht punch à 4
Mon principal soucis est vraiment mes aigus trop "criards" à mon goût. Je joue pas mal en bourdon sur les derniers compos et les bourdons sur les cordes aigus ont tendances à "siffler" un peu. Cela peut venir de mon jeu, mais pas seulement je pense.
Le problème ne vient il pas que j'accumule du matos super précis? (emg actifs, powerball et cab VHT 4x12 fat bottom)
Pourtant j'aime vraiment mon grain, on va dire que les riffs lourds passent vraiment bien a mon oreille. Et si une pédale d'EQ peut m'aider pour les aigus, ça résoudrait pas mal de mes soucis!
J'avais pensé un moment à changer deux de mes hps P50E en V30. Mais la solution reste plus coûteuse!!!
Faut que ca poutre!!!
tetsuo99
et si ça peut vous aider (et en même temps ca fait un peu de pub!) le myspace pour écouter : http://www.myspace.com/carapacepoutre
En sachant que les compos tirent plus sur un mélange de metalcore, de black et de post maintenant.
Faut que ca poutre!!!

En ce moment sur effet guitare...