Une pedale high gain ça perce le mix?

avantoux
voila j'ai des pedales de disto mais des que je monte le gain, le son se compresse, ce qui me fait pas trop ressortir du mixe. Et j'ai envie d'avoir pour certaines parties, un son tres puissant.

Alors je m'etais dit tu prends une pedale high gain avec la disto au quart tu dois avoir un bon son avec de la dynamique car ça doit pas compresser?

J'ai tout faux?
den7i
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    den7i
    le
il te faut une EQ pour travailler ta disto ...

bon je repete ça sur plein de post mais bon ça a été la solution pour moi....
avantoux
mais j'ai pas de boucle dans mon ampli c'est pas grave?
Starfucker Inc.
non pas forcément après:

Rodriguez sur techniguitare a écrit: a écrit :
[size=150]Première partie: Le pré-EQ[/size]

Avant tout, il nous faut rappeler ici ce qui constitue une distortion. Celle-ci se compose de trois principaux étages:

- un premier étage de filtres qui contrôle la distribution des harmoniques du signal en entrée afin de faire saturer certaines fréquences plus que d'autres

- un étage de saturation (clipping) qui écrête le signal et génère des harmoniques artificielles

- un second étage de filtres qui permet d'équilibrer le signal final.

Nous sommes en droit de nous demander ce qui fait que les pédales de distortion sonnent différemment si elles sont toutes construites sur le même principe?
La principale différence (et celle qui agit le plus sur le rendu final) réside dans le choix des valeurs donnés aux filtres avant et après l'étage de saturation.

Pour le moment, occupons-nous du premier étage de filtres. Remplaçons celui-ci (ou ajoutons avant lui) par une série de 15 filtres ayant des fréquences centrales allant de 25Hz à 16KHz (par exemple) et possédant chacun leur réglage d'atténuation/augmentation. Il s'agit tout simplement d'un EQ graphique à 15 bandes que nous nommerons pré-EQ.

Le pré-EQ est l'élément qui va nous permettre de modifier la couleur de notre distortion. En d'autres termes, c'est lui qui fera sonner notre distortion plus ou moins fuzz, métal, blues... c'est au choix et cela dépend des réglages que vous appliquerez à votre pré-EQ.

Mais, me direz-vous, comment ça marche?

Passons à une autre représentation. Notre pré-EQ n'est pas juste une boîte avec des potentiomètres que nous bougerions jusqu'à obtenir quelque chose de correct.
Il nous faut alors considérer le pré-EQ comme notre nouveau réglage de gain sauf que ce réglage de gain agit à présent fréquence par fréquence.

Ce nouveau réglage nous permet donc de choisir quelles fréquences satureront plus que les autres (ou moins) ce qui nous permettra d'obtenir plusieurs sonorités selon les réglages choisis.

Mais assez parlé, passons à la pratique à présent.

Sur l'EQ que j'utilise, les bandes de fréquence s'étalent de 25Hz à 16Khz. J'ai tout coupé en-dessous de 100Hz car je trouve ces fréquences inutiles pour mon utilisation (aucun effet sur le rendu final) mais dans d'autres contextes comme l'utilisation de guitare accordée plus bas, ça peut être utile: il faut adapter à votre besoin.
De la même manière, j'ai tout coupé au-dessus de 2KHz car l'étage de clipping va générer des harmoniques artificielles qui se situeront dans cette zone de fréquences.

En synthèse de cette première partie, il nous faut retenir que le pré-EQ donne la couleur à la distortion selon l'atténuation ou l'augmentation du gain de certaines fréquences.

La meilleure façon de comprendre le fonctionnement du pré-EQ est d'essayer différents réglages jusqu'à trouver le son de distortion qui nous intéresse.
Vous pouvez commencer en essayant d'atténuer ou d'augmenter chaque bande de fréquence une à une afin d'entendre la façon dont le pré-EQ modifie le rendu de la distortion.
Vous remarquerez également que certaines fréquences sont inutiles et ajoutent seulement du souffle: n'hésitez alors pas à les couper!

Dans la seconde partie, nous verrons comment équilibrer le son obtenue grâce au pré-EQ et à l'étage de saturation et, surtout, comment se servir du dernier étage de filtres pour placer ce son lorsque l'on joue en groupe.

[size=150]Deuxième partie: Le post-EQ[/size]

Après avoir trouvé le son de distortion que vous aviez en tête grâce au pré-EQ, vous voudriez sûrement l'utiliser en répètition avec votre groupe sur une de vos compositions ou reprises.

Oui mais voilà, vous êtes arrivé à la répètition fier d'avoir trouvé "le son de disto qui tue" et là, c'est le drame: le son n'est plus le même et c'est la déception.

Que s'est-il passé?

Lorsque vous avez cherché le son de votre distortion, avec le pré-EQ, vous étiez sûrement seul dans votre chambre sans les autres instruments à jouer avec vous.
Le problème est donc le suivant: il y a des recouvrements de fréquences. Autrement dit, les instruments se bouffent entre eux au niveau du son (leurs fréquences) et ça peut faire de la bouillie.

Il convient alors de libérer les instruments des fréquences qui leurs sont inutiles. C'est là qu'intervient le post-EQ.

Je vais prendre l'exemple de l'utilisation que je fais du post-EQ sur ma guitare lorsque je joue dans mon groupe.
Je coupe les fréquences en-dessous de 250Hz afin de libérer de la place pour la basse et la grosse caisse de la batterie. De même, je coupe les fréquences au-dessus de 4KHz pour laisser la place à la voix de la chanteuse et aux cymbales de la batterie.

Avec un tel réglage de post-EQ, le son de la guitare prise seule peut sembler maigrichon, faible et sans réelle personnalité. Mais une fois ajouté aux autres instruments, il trouve toute sa place et regagne en puissance puisque chacun des instruments occupe la place qui lui est dûe.

Il est ensuite possible de faire quelques ajustements du son de votre instrument mais seulement une fois le réglage des post-EQs fait pour tous les instruments du groupe sinon tout sera à refaire.
Si votre son de disto semble un peu brouillon ou mâte, atténuez un peu les 250Hz et relevez les 4Khz; cela éclaircira votre son.
Au contraire, si votre son semble trop agressif, atténuez les 2,5KHz.
Pour les adeptes de la wha-wha bloquée, il est possible d'en imiter le rendu en boostant les 400Hz du post-EQ: ceci imitera le son d'une wha-wha bloquée.

Il est également possible d'utiliser un post-EQ pour faire passer un instrument devant le mix, au moment d'un solo par exemple. Pour la guitare, il suffit de booster les 2,5KHz et celle-ci ressortira du mix sans aucun problème.

Nous pouvons donc conclure que le post-EQ a deux utilisations intéressantes: placer l'instrument dans le mix et équilibrer le son de l'instrument.
Il est alors intéressant de connaître les fréquences critiques de chaque instrument qui compose votre groupe. Le tableau sur le lien suivant vous sera alors très utile:

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ences

[size=150]Conclusion[/size]

L'utilisation du couple pré-EQ/post-EQ permet d'obtenir toutes les couleurs de distortion possibles tout en facilitant l'obtention d'un son correct dans le cadre d'un jeu en groupe ou d'un enregistrement.

Cela nous amène alors à penser qu'il ne sert à rien de courrir après des pédales de distortion dites "fuzz" ou "métal" ou "tout ce que vous voulez" comme il est courant de voir dans le commerce, notamment chez Boss: une simple pédale de distortion neutre, au hasard une MXAir Disto+, coincée entre deux EQs de 14 bandes (pourquoi pas?) vous permettraient d'aborder toutes les situations où vous auriez besoin de la disto: pour jouer du blues, du metal... et caetera ou tout simplement pour trouver le son de distortion dont vous rêvez.

Pré-EQ/disto/Post-EQ et vous avez une arme de guerre parée à toute éventualité.

Quelques exemples d'utilisation: samples avant/après

Disto dans le genre métal:

http://chemin.florian.free.fr/(...)q.mp3

Disto type fuzz:

http://chemin.florian.free.fr/(...)q.mp3

Disto style blues-rock:

http://chemin.florian.free.fr/(...)q.mp3

Façon AC/DC:

http://chemin.florian.free.fr/(...)c.mp3

http://chemin.florian.free.fr/(...)2.mp3

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La fiche au format pdf se trouve à cette adresse:

http://chemin.florian.free.fr/(...)s.pdf

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Mise à jour des samples (réglages page 10 du topic):

Son blues:

Sans EQ

Avec pré-EQ

Avec pré/post EQs

Son rock:

Sans EQ

Avec pré-EQ

Avec pré/post EQ

Son métal:

Sans EQ

Avec pré-EQ

Avec pré/post EQ
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
End Of Worlds
eh, super intéressant ce topic !
merci Starfucker Inc. ! grâce à toi, je découvre http://www.techniguitare.com/ dont je n'avais pas encore entendu parler !
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
den7i
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    den7i
    le
je vais tenter de mettre mon EQ paramétrique
avant ma disto pour voir....

suite au prochain épisode..
Starfucker Inc.
généralement on fait graphique en pré disto et paramétrique en post mais tout est permis.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
End Of Worlds
EQ graphique ? EQ paramétrique ?
allo, ici super-newbie, c'est quoi la différence ?
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
prosper=epice
Pas compliqué du tout : en pratique égaliser ça consiste en quoi ? Booster ou réduire le signal sonore sur des bandes plus ou moins larges autour de certaines fréquences. Ok ?

Deux grandes solutions donc :
- égaliseur graphique, typiquement :

graphique puisque la position des sliders donne (à peu près) visuellement la courbe. Donc intuitif et facile à régler, l'inconvénient étant qu'on est limité par le choix des fréquences où appliquer le boost/la réduction, et la largeur des bandes (c'est-à-dire jusqu'où va se répercuter la variation d'amplitude), qui sont fixées.

- égaliseur paramétrique
permet de résoudre ce problème de fréquences fixées, puisqu'au lieu d'avoir un simple slider +/-, il te permet de régler la fréquence centrale où appliquer la variation, la largeur de la bande, et l'amplitude. Grande liberté donc, l'inconvénient étant cette fois que c'est moins visuel, donc moins intuitif à régler, au moins dans un premier temps.

En gros c'est ça. J'espère que c'est clair ?
Encore une petite chose : une partie des égaliseurs paramétriques pour guitare ne sont pas entièrement paramétriques c'est-à-dire qu'il leur manque certains contrôles.
Valaaaa.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
End Of Worlds
oui, c'est clair, merci !
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
avantoux
ok j'essaierai le boss ge 7.

ET la pedale high gain c'est de la bouillie?

merci
avantoux
une pedale d'eq ça rendrait ma big muff utilisable dans le mixe?
Starfucker Inc.
oui c'est recommandé, si tu joues avec un autre guitariste, veillez à ne pas joeur dans les memes plages de fréquences, en réglant vos amplis différement etc..
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Quel amp et pèdale est-ce que vous utilisez?
Je sais que mon Français est pauvre! C'est pas ma langue maternelle, mais je peux parle la langue de musique!

En ce moment sur effet guitare...