Une reverb entre la guitare et l'ampli, ca vaut quoi ?

ciol32
  • ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le 06 Avr 2008, 11:39
Hello

Tout est dans le titre : mon ampli (Orange 30 w combo à lampe) ne dispose pas de boucle d'effets, je suis donc obligé de mettre mes effets entre la guitare et l'ampli.
(pour info, j'ai déjà mis une pédale d'égalisation qui me permet de régler très précisément le type de disto que je veux et dont je suis très content)
Mais maintenant, il me faudrait une reverb ou un delay pour sublimer le son lors des solos, mais une reverb entre guitare et ampli, c'est jouable ?

A priori, une disto appliqué sur un écho ou un écho appliqué sur une disto devrais donner quelque chose de similaire, mais j'ai un doute.

Merci des conseils.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 06 Avr 2008, 11:58
ciol32 a écrit :
A priori, une disto appliqué sur un écho ou un écho appliqué sur une disto devrais donner quelque chose de similaire, mais j'ai un doute.

Justement le rendu n'est pas exactement identique ! (la reverb nous semble plus naturelle lorsqu'elle arrive tard dans la chaine)

Disons que ça va beaucoup dépendre du genre de reverb que tu comptes utiliser.
Si tu utilises des reverb assez courtes ça va passer sans soucis (et là en effet la différence est assez mince entre une reverb qui arrive après la distorsion et une reverb qui arrive avant)
Par contre ça risque de sonner un peu brouillon si tu mets de grandes reverb.
Loupinou
Ça dépend. Tu joues en lead ou en clean, sur ton ampli ?
En lead, j'imagine.
ciol32
  • ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le 06 Avr 2008, 12:06
Ouaip c'est ca le dilemme, c'est qu'en clean ca va passer sans souci, mais en lead, ca va faire quoi ???
Personne n'aurait des samples avec disto et reverb avec cette dernière une fois dans la boucle, une fois avant l'ampli ?
Starfucker Inc.
the edge met tout ces effets, dont les delay et reverb en frontal non ?

Sinon , si ton ampli est pas modifiable pour lui ajouter une boucle , y'a la technique à la van halen pour avoir une boucle virtuelle: attenuateur au cul de la tete, effet de reverb, un power amp, et le baffle.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 06 Avr 2008, 12:24
Perso j'utilise de la reverb, je n'ai pas de boucle (je n'en ai jamais eu ni essayé, d'ailleurs) et je m'en tire bien, mais objectivement, si le préampli et/ou l'ampli de puissance en aval sature(nt), ça sonnera d'autant plus dégueu que la reverb est longue et que la saturation est marquée. (Tu peux faire le test en mettant une reverb avant une satu, par exemple. C'est un son pas inutilisable, mais à réserver aux occasions particulières…) Si l'ampli ne sature pas du tout, ce n'est plus qu'une question de goûts.
Jean
Starfucker Inc.
sinon on peut toujours imaginer un système de mixer/blender, le son passera plus ou moins dans la reverb, à voir si tu veux envoyer ton son wet ou dry dans la reverb, y'a la X-otic blender et la morley fx blender qui elle a une pédale d'expressions.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Avr 2008, 13:40
StratLover a écrit :
the edge met tout ces effets, dont les delay et reverb en frontal non ?

Oui mais...

1/ Ses amplis sont en général en son clair (enfin aussi clair que puisse l'être un Vox, mais ça varie selon les tournées. Pour Elevation, tous les réglages sont autour de 12'00 et les Vox sont plutôt clairs, pour Vertigo, ils les poussent un peu plus mais effectivement, les delays sont en frontal puisqu'il se sert de leur réglage de niveau de sortie pour booster les amplis ; c'est sa marque de fabrique)

2/ Sauf cas particulier (un programme bien précis d'un multi-effets) il n'utilise pas de reverb*.

*Alors là normalement on me dit, et les Lexicon dans son rack, il s'en sert pour faire la vaisselle ? Et bien non, ils servent pour autre chose de bien particulier qui ne nous intéresse pas ici, donc, prière de s'en tenir à ce qui est écrit en 2/

A part ça, la technique qui consiste à mettre tous ses effets en amont d'un ampli en son clair est assez répandu, à commencer par sa seigneurie Gilmour.
Mais bon, lui non plus n'utilise pas de reverb (sa Lexicon sert pour l'echo).
Alors, il me faut trouver un guitariste connu balançant toutes ses pédales dans son ampli, et ayant une reverb parmi elles.
Et bien c'est facile, Frusciante est son nom.
lemgement lemg
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 06 Avr 2008, 18:59
si ca peut t'aider j'ai acheté une Holy Grail+ pour mon Orange AD30 HTC. C'est super
J'avais eu une mauvaise expérience avec la Holy Grail branchée en direct dans un twin57 (sans boucle donc). Beaucoup de souffle et de manière générale je n'avais pas été séduit par cette reverb.
La par contre ca passe très bien. Il y a un peu de souffle sur le canal saturé mais avec des réglages de reverb extrêmes. Sinon c'est hyper silencieux et très efficace.
Vraiment ce qu'il manquait à cette tête !

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ciol32
  • ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le 06 Avr 2008, 19:30
Shaggy_2_dope a écrit :
si ca peut t'aider j'ai acheté une Holy Grail+ pour mon Orange AD30 HTC. C'est super
J'avais eu une mauvaise expérience avec la Holy Grail branchée en direct dans un twin57 (sans boucle donc). Beaucoup de souffle et de manière générale je n'avais pas été séduit par cette reverb.
La par contre ca passe très bien. Il y a un peu de souffle sur le canal saturé mais avec des réglages de reverb extrêmes. Sinon c'est hyper silencieux et très efficace.

shagg

Tu penses que cette pédale pourrait m'amener à avoir un son genre solo final de "comfortably numb" des pink floyd ?
Invité
  • Invité
ciol32 a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

shagg

Tu penses que cette pédale pourrait m'amener à avoir un son genre solo final de "comfortably numb" des pink floyd ?

pour du gilmour cherche un delay/echo. tu trouves de bons conseils sur www.gilmourish.com. t'en choisis un qui va pour ton budget et c'est bon, le delay ça doit représenter 1/100ème du son de comfortably numb..
Elicornia
ciol32 a écrit :
Hello

Tout est dans le titre : mon ampli (Orange 30 w combo à lampe) ne dispose pas de boucle d'effets, je suis donc obligé de mettre mes effets entre la guitare et l'ampli.
(pour info, j'ai déjà mis une pédale d'égalisation qui me permet de régler très précisément le type de disto que je veux et dont je suis très content)
Mais maintenant, il me faudrait une reverb ou un delay pour sublimer le son lors des solos, mais une reverb entre guitare et ampli, c'est jouable ?

Merci des conseils.

J'ai le meme probleme !
Pour ma part j'ai un vox ad15vt !
et je jou principalement avec de la reverbe, je me suis achter une boss rv5 d'ici peu et c'est vrais que ca ne rend pas tres bien...
Meme en son clair le moindre petit crunch genere un genre de soufle !
alor que je jou sur du clean (mais un clean n'est jamais vraiment pur) !
Je pence q'une reverbe ce met dans une boucle d'effet sans quoi c'est pas la peine !
Vend ampli Hiwatt G40-12R
ciol32
  • ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le 06 Avr 2008, 20:27
Okay, je pense que la dernière chance, c'est de m'acheter une église pour avoir ma belle reverb...

Trêve de plaisanterie, ouaip peux-être qu'un delay serait plus adapté à mes besoin.
Loupinou
Tu auras des soucis similaires avec un delay.
Une solution pis-aller peut être d'opter pour un programmable avec un preset pour le clean et un moins wet pour le lead.

En ce moment sur effet guitare...