Utilisation boucle d'effet... gros doute

2hard4me
Bonjour à tous et à toutes,

Je me pose une question (qui va peut être paraître idiote d'ailleurs, comme d'hab ) concernant l'utilisation de la boucle d'effet.

J'ai un petit combo Laney tout lampe sur lequel j'ai une boucle d'effet que j'utilise actuelle pour une pédale de Chorus (Boss CE-5 en l'occurence), mettant le "send" dans l'entrée de ma pédale, et le "return" à la sortie.

Par contre, j'ai appris (honte sur moi vont dire certains... je les entend là ) que l'on pouvait mettre notamment une disto ou un multi-effets, lorsqu'on ne voulait pas dénaturer son son, directement dans la boucle, mais en "return", soit :
Guitare en entrée de pédale/multi-effet, et sortie pédale/multi-effet en "return" de la boucle d'effet.
Et ceci afin de ne pas passer par le pré-ampli, en utilisant seulement le préampli intégré de la pédale/multi.

J'ai bien compris c'est bien ça ??

D'ailleurs avec mes branchements actuel du multi-effet (guitare en "in" d'un multi-effet GU2.1, puis "out" multi" vers "in" ampli) le son du multi-effet me plaît pas(du coup j'utilise plus le GU2.1, que pour enregistrer un peu sur pc); certainement parce que j'ai du coup 2 étage de préampli (celui du Laney + multi-effet)... mais du coup ça changerait peut être la donne avec ces branchements...

Parce que je vois tjrs sur le forum : "à mettre dans la boucle, ..." mais je pensais que ça devait forcement être entre le "send" et le "return"....

On branchant comme je l'ai expliqué au dessus ça ne risque rien pour l'ampli ? (on ne sait jamais...)

Encore désolé pour c'est questions de débutant au bout d'1 ans de gratte
2hard4me
Je vois que pas mal de personnes ont lues mon post mais personne ne veut me répondre ?

J'ai peut être pas été très clair...

Peut-on se servir uniquement du "return" de la boucle d'effet de l'ampli (sans rien brancher dans le "send") pour venir directement dessus en sortie de pédale/multi-effet ? (en gros, le "return" de la boucle d'effet remplace le "in" de l'ampli afin d'éviter l'étage de pré-ampli).

Merci beaucoup d'avance
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
oui tu peux le faire
guitare-->multi effet-->return de l'ampli
Par contre guitare--Pedale satur-->return je crois pas que ça marche .
Ton multi effet agit comme un préamp donc il peut attaquer la partie ampli.Pas sûr pour une pédale sauf genre GT2 par exemplequi est fait pour attaquer une sono.
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Ultrashock
Exact, si tu rentre dans le "return" il te faut passer obligatoirement par un préamp, sinon t'aura un son pas terrible.
Non si tu te sers que de la partie puissance de ton ampli en passant que par le return, tu n'abime en rien le reste de ton ampli

Tu vois il suffit d'être un peu patient et on finit par te répondre
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
2hard4me
Merci beaucoup les gars !!!
Doc Plus
+1 avec Carlo

pour résumé simplement, ton petit combo = preamp >> boucle d'effet >> poweramp >> HP
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
perseus86
ton combo Laney c' est quel modele?
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Topic intéressant, vu que je n'avais jamais uiliser cette fameuse boucle.

Donc si on résume bien quand on place le G2 dans le return, le multi effet bypass le préamp de l'ampli en utilsant son propre preamp.

Mais si je veux utiliser que les effets de modulation du multi effet, on branche comment ?

guitare ----> ampli / multi effet ---> send (en bypassant la section drive et tout les post effets du multi) ???

Merci d'avance...
chaosStrings
Si modulation = chorus, flanger (+ delay, reverb) ...
tu peux brancher comme ça:

guitare => ampli IN (= preampli) => effect SEND => G2 (en mettant à off tous les modules non nécesaires) => effect RETURN.

Si modulation = wah, auto-wah, phaser (avant disto) ...
guitare => G2 (en mettant à off tous les modules non nécesaires) => ampli IN (= preampli)

Si seulemement je savais ce qu'on veut dire par effet de modulation ...
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Aie ça ne fonctionne pas

j'ai branché comme suit ...
guitare ---> DM4 ---> ampli

le G2 en send dans la boucle en coupant le drive et les pre effect, mais en activant les effets comme delay, chorus et reverb

J'ai pas le moindre son, étrange ???!!!
Melanphos
chaosStrings a écrit :

Si seulemement je savais ce qu'on veut dire par effet de modulation ...

ca depend si tu prend une definition musicale ou electronique.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
chaosStrings
Citation:
ca depend si tu prend une definition musicale ou electronique.

Si musicale ça dévrait être un pitch shifter (je crois ..., au moins j'appelais modulazione le passage d'une tonalité à une autre, je ne sais pas si en France c'est pareil ...)
Si éléctronique, je sais pas trop, mais les explications (et plein d'équations compiquées ) sont bienvenues.

Citation:
le G2 en send dans la boucle en coupant le drive et les pre effect, mais en activant les effets comme delay, chorus et reverb

Bizarre ...
C'est bien SEND -> IN du G2 ... OUT du G2 -> RETURN?
Peut-être qu'il y a un contrôle de volume à 0 quelque part ... (pédale de volume si c'est un G2.1?)
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Plus
quel est ton ampli ?
tu peux aussi lire le mode d'emploi du G2 !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
chaosStrings a écrit :

C'est bien SEND -> IN du G2 ... OUT du G2 -> RETURN?
Peut-être qu'il y a un contrôle de volume à 0 quelque part ... (pédale de volume si c'est un G2.1?)

Oooopsss j'avais complètement zapper le return.
Yep ça marche, mais bon vite enlever, c'est pas terrible, note que je m'en doutais un peu. Soit, de toute façon, je ne prévois pas cette pédale pour cet usage, mais bien uniquement pour le travail au casque

Merci

Doc Plus a écrit :
quel est ton ampli ?
tu peux aussi lire le mode d'emploi du G2 !

Une Vox AD60VTX, il y a pas photo pour les différences.
Rien que la reverbe spring enterre royallement celle du G2.
Le plus drôle, c'est que le G2 offre plus de réglages pour règler les effets, comme quoi, une surabondance ne donne pas spécialement de meilleurs résultats.

Par contre, il m'a l'air d'être un true bypass, ce qui est étonnant pour le prix de l'engin. Je vais peut-être le réserver en répète pour l'Eq et le noise gate, qui est très efficace.

Pour la doc, Zoom est peu bavard concernant les branchement sur une boucle. Elle se concentre sur la pédale elle-même et non avec une interraction matériel.

Merci

Earthworm Jim a écrit :
attendez j'ai pas compris, il a un ampli tout lampe mais il préfère les sons de préamp de son multi effet? il ne veut pas juste se servir des effets du multi dans la boucle?

Moi non plus

En ce moment sur effet guitare...