Utilisation d'un Pitch shifter

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si la question à deja été poser, mais j'ai vraiement pas le temps de chercher plus precisement dans tous le forum. Donc je me lance !!!!

Que pensez vous de l'utilisation d'un effet Pitch shifter (pedale ou autre ...) , afin d'eviter de desaccorder sa guitare pour des morceaux necessitant des accordages plus bas ( genre DGCFAD ) ou dropped C etc....

Est ce une technique deja utiliser par quelqu uns d'entre vous ? enfin donner moi vos avis

j'a deja fait quelque essai avec mon zoom G2 , et la souplesse pour passer d'un accordage a un autre assez rapide et est plus que satisfaissant
je me permets un petit up , personne m'as d'avis sur le sujet ??????
Le son resultant de cet essai etait respectable du moins pour de l'apprentissage (pas pour un enregistement studio ^^)
Bref justement je post sur ce sujet pour avoir vos avis sur cette technique , savoir si c'est une technique utiliser par plusieur guitariste
ou juste une decouverte fantaisiste de ma part

En gros, est ce une bonne astuce ou une grosse c**** de ma part ?
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
En fait, les pitch peuvent être polyphoniques ou non.

S'il ne le sont pas, ça veut dire qu'ils ne reconnaissent qu'une note jouée à la fois, donc quand tu commences à jouer en accord les notes ont tendance à décrocher.

Je crois pas que le pitch du zoom soit polyphonique d'où mon interrogation.
J'ai jouer en accord en son clair et distortion deux musiques de Nickelback, le son n'etait pas de la bouillie . J ai regler le mix de l'effet au maximum afin de ne laisser sortir a l'ampli que le son de l'effet.

Merci du petit cours sur les effets pitch , je ne savais pas que cet effet pouvais etre polyphonique ou non
Je suis d'accord avec toi sur la solution du capo ,
enfin ce qui me gene le plus dans le fait de desaccorder ma/ mes guitares
outre le fait de la perte de temps , c'est que avec un tirant normal /classique , les cordes deviennent trop molles et l'accord ne tient pas ou pas longtemp avec un accordage de ce type.
Je sais tu va me dire et bien passe en gros tirant , mais je te repondrai et si je veux jouer du satriani (enfin essayer hein ^^)

Je sais je veux le beurre , l'argent du beurre etc....
mais il doit bien avoir une astuce , nom de nom .... pour eviter de changer d'accordage ou de guitare.
Bruno Cointreau
Citation:
afin d'eviter de desaccorder sa guitare pour des morceaux necessitant des accordages plus bas ( genre DGCFAD ) ou dropped C etc....
Est ce une technique deja utiliser par quelqu uns d'entre vous ? enfin donner moi vos avis

-> Guitare avec un capteur GK2A ou similaire et un Roland VG8, VG88, VG99...
ScytheDju
Franchement, le coup du "tu ne peux pas jouer en accord avec un pitch shifter sans que ça fasse de la bouillie", c'est une légende. Enfin, ça relève plus d'un problème de compréhension, et ça dépend de l'utilisation qu'on en fait.

Ce sont les harmoniseurs "intelligents" qui ont besoin de reconnaître les notes pour moduler la note pitchée en fonction de la gamme choisie. Mais pour tout ce qui est décalage fixe (whammy y compris), le problème ne se pose pas : il n'y a pas à reconnaitre de note : c'est l'ensemble du signal qui est décalé de manière fixe.

Alors effectivement, si on mélange le son dry et le son pitché, ça fait vite caca sur des accords, mais la raison est plus à regarder du côté de l'ensemble des notes résultantes.
Si on prend par exemple un accord de do majeur et une harmonisation à la tierce mineure :

accord de base : C E G
accord pitché : D# G A#
ce qui fait au total : C D# E G A#

Et ça, que ça vienne d'un harmoniseur ou non, avec le demi-ton qui se balade, ça sera toujours dégueu.

Ici, il s'agit de faire un décalage fixe (+/- x 1/2 tons), en mettant le mix à 100% du son pitché.
Le résultat ne sera pas forcément terrible (son moins naturel, très numérique, ça dépend aussi de la qualité du pitch utilisé), mais c'est tout à fait jouable. C'est une technique que j'utilise régulièrement pour bosser des morceaux accordés plus bas, et que j'ai testée sur plusieurs multi-effets (pitch intégré)

Par contre, ce n'est pas un truc que je recommanderais pour de l'enregistrement ou même du live.
[url=https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html][VDS] Hughes & Kettner Switchblade 50 combo[/url]
[url=https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html][VDS] Wahs (Cry Baby, Morley), flanger, EQ, comp, ...[/url]

En ce moment sur effet guitare...