Utilisation d'une Proco Rat 2

Forum ProCo
Forums
Bonsoir tout le monde !

J'envisage d'acheter une pédale de distorsion Rat 2 de Proco, mais je me posais une question assez essentielle quant à l'utilisation en répet/concert ...
Comment passer d'un son saturé a un léger crunch en plein morceaux ?
Je dispose également d'une pedale multi effet de chez digitech ... Suis-je obligé de passer de la disto rat au crunch du multi effet ou existe-t-il une alternative ?
J'espère avoir été assez clair :p

Merci d'avance !
Doc Plus
francky701 a écrit :
Comment passer d'un son saturé a un léger crunch en plein morceaux ?

En utilisant le potard de volume de ta guitare.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
X Dino X
Doc Plus a écrit :
francky701 a écrit :
Comment passer d'un son saturé a un léger crunch en plein morceaux ?

En utilisant le potard de volume de ta guitare.


Oui ca marche dans la plupart des cas! .Mais la façon dogmatique dont c'est asséné sur ce forum commence a me déplaire un peu...Aucune attaque personnelle hein!^^ mais simplement, force est de constater que, selon les reglages, les resistances ds le potard de volume, l 'effet voulu, le routage...Et bien Reglage au potard n est pas systematiquement égal canal crunch+ canal lead...sans parler du fait que certains aiment avoir une constance ds leur canaux que ne permet pas forcement le reglage au potard...Bref, loin de moi l idée de contre-dire a tout prix!Simplement de mettre en exergue le fait que la réponse ne peut etre standardisée...
Doc Plus
X Dino X je comprends ton point. Néanmoins que proposes tu dans son cas ?
En dehors des claquettes qu'il a évoqué (passer du crunch du multi à la disto de la RAT), que peut on lui suggérer en dehors d'utiliser le potard de son volume ?

L'autre soluce serait de régler sa RAT en crunch, et de placer son multi avant pour qu'il booste le gain ... je sais pas toi, mais j'ai jamais entendu un multi qui proposait des od/disto satisfaisantes, donc je doute du résultat.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
X Dino X
J avoue que dans le cas présent...A moins que notre ami n ai pas besoin d un clair d un crunch ET d un lead dans la meme chanson?

Auquel cas il suffi d ajuster les reglage en fonction des besoins de la chanson.
Genre un crunch sur l Ampli et l OD avec la Rat...ou du clean sur l ampli et du crunch avec la Rat... bref, que des compromis bancals, je l admet.

A la base je pensais a un chainage comme tu decris, avec effectivement le soucis de la qualité de l OD du multi...Mais restera tjs le soucis du passage du lead au clean avec re-claquette inside...

Finalement j ai pas de réponse plus constructive...mais j éprouve au moins la satisfaction d avoir emis mon point de vue sur la dogmatisation!^^
xfuel
  • #7
  • Publié par
    xfuel
    le 23 Apr 10, 11:51
Merci pour vos réponses les gars

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de choper le potard dans le feu de l'action ...
Il faudra que je test un peu toutes les possibilités et voir ce qui est le plus rapide et aisé !
avantoux
si tu peux chopper une overdrive transparent cool cat a pas cher en meme temps.

TU mets la rat en crunch, et la transparent en boost.
Doc Plus
X Dino X a écrit :
Finalement j ai pas de réponse plus constructive...mais j éprouve au moins la satisfaction d avoir emis mon point de vue sur la dogmatisation!^^


eheh mais tu as bien fait ! Perso j'utilise un peu mon potard de volume, mais la plupart du temps je préfère switcher au pied et avoir mes 2 mains libres.

T'as vu les autres ils trichent ! Ils proposent des solutions $$$.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
crushthebutton
Le bouton de volume je confirme après pas mal de tests sur un nombre incalculable d'effets que ça ne fonctionne pas tous le temps et qd ça fonctionne le résultat n'est pas toujours satisfaisant.

ca dépend de la guitare, de l'effets et de l'ampli (ça fonctionne en général moins bien sur mon deluxe reverb que sur mon marshall 1974x...)

Et pour la réponse à la question initiale, pas mieux...

En ce moment sur effet guitare et ProCo...